Ma biographie

Bonjour tout le monde !

Sur la carte d’identité il est inscrit que je me nomme Johnathane Hoctor, né le 27 janvier 1994 dans une petite ville de l’Orne : la Ferté-Macé.
J’ai toujours vécu dans l’Orne, plus particulièrement dans la commune de Carrouges. Que voulez-vous ? J’aime la campagne et ses grands espaces !

Pour répondre de suite à la question: j’ai longtemps réfléchi à un pseudonyme, puis j’ai simplement décidé de signer avec le nom de mes deux parents, une sorte d’hommage aux deux côtés de la famille. Je signe donc mes écrits sous le nom de Johnathane Hoctor-Anger.

La naissance du lecteur.

Je suis tombé dans les livres dès l’enfance, lorsque nous allions avec l’école les mercredis matin à la bibliothèque. J’y ai découvert des univers parfois fantastiques et d’autres fois étranges et effrayants.  Un souvenir mémorable de cette époque : la série « chair de poule », un incontournable ! Je me rappelle certaines histoires de fantôme, de loup-garou et de camp de vacances qui tournent mal…
Avec le recul, je pense que ce sont ces livres qui ont planté en moi une graine d’auteur. Une graine généreusement arrosée au fil des années par des auteurs comme Stephen King, JK Rowling, Dan Brown ou plus tardivement Maxime Chattam.

Vie scolaire et professionnelle.

Un jour au collège, mon professeur de français m’a demandé ce que je voulais faire. « Je voudrais être écrivain ! » La réponse était venue sans que j’y réfléchisse, la graine commençait à germer.

J’en rêvais sans véritablement le concevoir. Alors je me suis dit qu’à défaut, je pouvais trouver un autre moyen de rester en contact avec le livre, c’est comme ça que j’ai pris la direction d’un baccalauréat professionnel commerce avec des stages en librairie.
Je suis sorti diplômé du lycée, mais tout ne s’est pas passé aussi bien que je l’espérais !

2013, ma première véritable idée.

Perdu dans la campagne ornaise, je m’ennuyais profondément entre deux distributions de CV ! Un rêve récurrent a changé cela :
La première nuit, je voyais un monde ravagé par la guerre, des gens apeurés qui fuyaient des monstres mécaniques, ça ressemblait à la guerre des mondes de H.G.Wells. La seconde nuit, j’ai vu un homme sortir des décombres pour aider ces gens à se défendre. La troisième nuit, cet homme embarquait les réfugiés sur un vaisseau spatial et organisait la résistance face à l’invasion.

Je me suis dit qu’avec le temps libre que j’avais, je pouvais faire quelque chose de cette idée ! Alors j’ai commencé à écrire une histoire. Je n’en étais pas à mon coup d’essai, ayant rédigé quelques fans-fictions au lycée.

Mais la vie continue…

Les mois passèrent, entre l’écriture et les difficultés à trouver un emploi stable, j’errais dans un flou peu joyeux.
Début 2015, n’avançant nulle part, j’opte pour un changement professionnel avec l’idée de devenir animateur pour senior. Un virage à 180° qui a relayé mon projet d’auteur au fond de l’armoire.

Je me suis jeté corps et âme dans ce nouveau projet, les choses se goupillaient bien: quelques stages, un service civique aussitôt suivit de deux CDD… En parallèle, de nouvelles idées apparaissaient pour mon histoire et pour d’autres ! Un signe que je devais absolument reprendre la plume.  Ce que je fis en 2017 !

Mes premiers pas.

L’été 2017 marque ma première participation à un concours de nouvelles, mon premier texte finalisé. Ce fut ma première apparition en tant qu’auteur, ma naissance, si l’on peut dire.
Les idées ne cessaient d’affluer, au point d’avoir pour la plupart un plan détaillé. Le seul défaut, le seul bémol dans cette histoire, c’était moi. Je ne m’y consacrais pas pleinement. Le temps avait passé depuis ce rêve récurrent, et si sur le plan théorique les idées allaient bon train, sur le plan pratique je n’avais pas beaucoup avancé !

Johnathane Hoctor-Anger.

J’ai beaucoup travaillé sur moi-même et j’en suis arrivé à une « nouvelle version ». L’écriture a été un ancrage important dans ma vie. Mais comme toute flamme, si elle n’est pas entretenue elle s’éteindra. Je sais aujourd’hui que l’écriture est ma principale mission de vie.

Le 1er novembre 2017, date d’ouverture de ce blog, marque un point important dans ma vie d’auteur. Cette idée me trottait en tête depuis des mois ! Avoir un endroit, une place quelque part où vivre à la lumière. Et dès l’ouverture, mes projets avancèrent plus facilement !

2019.

Salut les amis ! Je viens mettre à jour la biographie puisqu’il s’est passé beaucoup de choses depuis l’ouverture du blog !

Tout d’abord, il y a eu les rencontres ! Toutes ses personnes, les discussions, les débats, les échanges d’idées… Toute cette culture à portée de main ! Rompre la solitude a été l’une des meilleures décisions de ma vie. J’ai fait la connaissance de dizaines d’auteur.e.s, découvert des univers incroyables, c’est tout simplement magique !
De nombreuses amitiés se sont créées de par ces rencontres. Et parmi elles, certaines ont conduit à la création d’un collectif, « Les Indés Lébiles », qui a donné naissance le 28 janvier 2019 à un recueil de nouvelles: « Les véritables histoires de la Saint-Valentin »
Ce qui est donc ma première publication officielle ! Je suis venu écrire ces quelques lignes le lendemain de la parution, et je peux vous garantir que je flotte sur un petit nuage depuis deux jours ! Travailler en groupe fut une expérience incroyable à tous les niveaux.

Mais je ne compte pas m’arrêter en si bon chemin ! D’autres parutions sont prévues, je vous en parlerai très prochainement 🙂

Partagez