Les chroniques de John

La lecture est la clé de la liberté

Fonctionnement service de presse

Bonjour à vous !

Si vous lisez cette page, c’est certainement que vous m’avez proposé de réaliser un service de presse pour l’une de vos œuvres.
Merci pour cette offre et la confiance que vous portez à mon avis ainsi qu’à ce blog ! 🙂

Depuis que j’ai commencé les SP, je constate qu’inévitablement je me répète à chaque proposition. J’ai donc eu l’idée d’écrire ici tout ce que je vous dis en général lors de notre échange sur mon fonctionnement du SP, ceci afin de rendre la chose plus lisible que via un message facebook ou twitter.

Papier ou ebook ?

Je ne demande jamais de livre papier, j’estime que l’échange ebook-chronique est équivalent, vous n’avez pas à dépenser d’argent.
Pour recevoir le livre (de préférence mobi ou PDF comme je lis sur kindle), je vous communique en message privé mon adresse e-mail. Je vous envoie un message pour confirmer la réception du fichier, annoncer le début et la fin de lecture. Et bien sûr vous recevez le lien de la chronique dès sa publication.

Délais de lecture ?

Je compte environ deux semaines pour lire un livre, ce délai peut fluctuer en fonction de la taille du livre et de mes disponibilités pour lire.
Pour être certain, lecture + rédaction de la chronique, comptez trois semaines.

Je sais que cela peut paraître un peu long, mais malheureusement j’ai d’autres devoirs et obligations en dehors du blog. Et, autant par respect pour ma passion que pour votre livre, j’aime prendre le temps de découvrir et savourer une œuvre.

Validation de la chronique ?

Aucune validation de ma chronique : Je donne mon avis avec honnêteté, bienveillance et surtout en argumentant mes propos (je pense que ce n’est plus à démontrer).
La chronique peut ne pas correspondre à ce que vous espériez ou à ce que d’autres personnes ont pensé de votre œuvre. C’est tout à fait normal, vous savez ce qu’on dit : les goûts et les couleurs… Mais puisqu’il s’agit ici de mon avis, je n’accepte aucune interférence ni avant publication (contrôle de ce qui est dit) ni après (demande de modification de mon avis).

Jusqu’à ce jour c’est une situation qui ne s’est pas présentée personnellement, mais certains amis blogueurs ont eu à y faire face donc j’anticipe… Naturellement, vous bénéficiez du « droit de réponse », mais celui-ci ne peut en aucun cas censurer un avis.

Droit de retrait.

Il y a des sujets auxquels je ne souhaite pas être confronté (par exemple le harcèlement ou la violence conjugale). En cas de doute à la lecture du synopsis, j’en parle avec l’auteur/autrice avant d’accepter ou non un SP.
Si malgré cela je me retrouve dans le cas où l’histoire tourne qu’autour d’un de ses sujets, je me réserve le droit d’arrêter ma lecture et d’annuler la chronique.

Pareillement de votre côté : si pour X ou Y raison vous souhaitez annuler la chronique ou la reporter, je vous demanderais de m’en informer dans les plus brefs délais.

Réseaux sociaux.

Pour adresser vos demandes, vous avez au choix : FACEBOOK (compte professionnel ou page blog/auteur) TWITTER (@JohnathaneHoct1) ou le formulaire de contact du blog.
/!\ s’il vous plait, n’utilisez pas INSTAGRAM pour vos demandes, je rencontre actuellement des difficultés pour accéder à l’application. Du fait je ne suis pas toujours en possibilité de prendre connaissance de votre message et d’y répondre…

 

Conclusion.

Je pense avoir fait le tour du fonctionnement « en général » et je considère que vous acceptez ces quelques points en m’envoyant votre livre.
Tout cela paraît normal pour les auteurs/autrices me contactant (c’est ce que tous m’ont dit jusqu’ici). Mais face à certains retours d’expériences de collègues, je préfère prendre les devants afin de m’assurer que notre collaboration puisse se dérouler dans les meilleures conditions.

Bienvenue dans ma pile à lire 🙂

Partagez

Theme by Anders Norén