Bonjour à tous,

Dans ce dernier article, je vous présentais le livre Miracle Morning de Hal Elrod. Aujourd’hui, nous allons explorer le livre plus en profondeur et surtout la méthode phare du Miracle Morning : Les Life SAVERS.

Mais avant de décortiquer un à un les SAVERS, j’aimerais que nous voyions ensemble les bases du Miracle Morning et de ses bienfaits.

Bases et bienfaits du Miracle Morning.

Le principe du Miracle Morning est simple : se lever une heure plus tôt afin de s’offrir un « supplément de vie ».

Principe de base.

Pour la majorité des gens, la journée n’est bien souvent qu’un enchaînement d’événements subis. C’est le métro-boulot-dodo.

Les gens se lèvent, partent travailler, rentrent chez eux le soir usé et fatigué et vont se coucher. Et ce schéma se reproduit le lendemain, et le surlendemain, et encore après… Pendant plusieurs dizaines d’années, pendant toute une vie !

Le principal problème, selon moi, c’est que les gens subissent la vie et survivent tant bien que mal au lieu de véritablement vivre. Au final, une grande majorité des êtres humains passeront à côté de leur vie. C’est quelque chose que j’ai pu pleinement vérifier ces dernières années, mais c’est un autre sujet.

Revenons donc à cette méthode, à ce supplément de vie, cette heure rien que pour nous.

Cette heure est dédiée à notre croissance personnelle.  Chaque personne sur Terre mérite de vivre pleinement sa vie, de créer et d’entretenir sa santé, sa carrière, ses finances, son bonheur, sa réussite… Et tout ceci à un niveau extraordinaire. Hal Elrod définit une échelle de 0 à 10, le 10 étant l’extraordinaire.

En nous levant une heure plus tôt, et en consacrant cette heure à la réalisation des Life SAVERS, nous pouvons donc améliorer tous nos niveaux de vie et ainsi, jour après jour, avancer vers le 10/10 dans tous les domaines souhaités.

Les bienfaits.

Avant de vous parler des bienfaits, j’aimerais partager avec vous une brève histoire.

Un haut gradé de l’armée américaine tenait un discours devant une foule de personnes. À un moment, l’homme demande si le public sait pourquoi il est demandé aux soldats de faire leur lit à peine réveillé. Les gens ne savent pas. L’homme répond alors que ce simple geste, qui ne prend que quelques dizaines de secondes, est une chose extrêmement importante. Elle est importante, car en faisant son lit, le soldat accomplit avec succès une tâche précise, et ce dès le réveil. Ainsi le soldat commence par une note positive, et se retrouve alors dans un état d’esprit positif pour affronter la journée.

Tout est dit.

Les Life SAVERS du Miracle Morning servent à commencer la journée sur cette base positive, ils servent tout d’abord à prendre le temps de réveiller notre corps et notre esprit. Puis en les accomplissant, ils nous permettent d’avancer dans nos objectifs, de développer les compétences qui nous sont nécessaires et d’exploiter notre plein potentiel pour atteindre le 10/10 dans les domaines voulus. Enfin, après la séance, les effets constatés sont multiples :

  • Diminution du niveau de stress.
  • Plus de motivation, de concentration et d’énergie.
  • Gain de clarté dans notre esprit et accroissement de notre productivité.
  • Meilleure santé physique et émotionnelle.

Ce sont là quelques bienfaits apportés par cette simple séance matinale, il y en a bien d’autres encore que vous découvrirez en pratiquant les Life SAVERS.

Qu’est-ce que les Life SAVERS ?

Nous y voici enfin ! Que sont les Life SAVERS ? Il s’agit donc de la méthode mise au point par Hal Elrod au sein de sa routine de développement personnel.

Je vous redonne la signification des SAVERS :

  • Silence
  • Affirmation
  • Visualisation
  • Exercice physique
  • Reading (lecture en anglais)
  • Scribing (écriture en anglais)

S pour Silence.

Le silence, le calme et la paix, intérieur comme extérieur. C’est ce que nous recherchons dans ce premier exercice. Pour cela, rien de mieux que la méditation !

Regardez la manière dont vous vous réveillez le matin ? Le réveil sonne et la course s’enclenche. Le monde si bruyant et stressant vous appelle et déjà vous vous précipitez pour répondre aux milliers de choses à faire durant cette journée.

On commence donc par tordre le cou à cette mauvaise habitude de se précipiter et courir partout sitôt levé.

Le silence permet de se focaliser sur le moment présent. De s’ancrer confortablement dans cette nouvelle journée.  Ce temps de silence va apaiser votre esprit, détendre votre corps, et vous préparez à recevoir les bienfaits apportés par les autres Life SAVERS.

La méditation.

Ce mot, dérivé du latin « méditari » signifie préparation. Quoi de mieux pour commencer la journée ?

Utilisée depuis des siècles, la méditation peut être philosophique, spirituelle ou mystique.
Il existe une multitude de techniques de méditation.  Je ne vais pas toutes les nommer ici (j’approfondirai le sujet dans un autre article).

Mais pour débuter, il existe un système très simple : la technologie.
Curieuse comme association ? Pas vraiment. Que ce soit par CD, DVD ou livre, nous pouvons accéder à des cours de méditation guidée (l’idéal selon moi pour débuter). Allez sur YouTube ou DailyMotion et tapez « méditation guidée », vous verrez alors des milliers de vidéos vous proposant des séances de méditations plus ou moins longues (à vous de choisir).

Autres formes de silence.

Vous ne voulez pas faire de méditation ? Aucun problème, il existe d’autres types de silence. Ce peut être un temps de prière ou de réflexion (sur vous, vos objectifs, vos rêves…). Vous pouvez utiliser ce temps en vous focalisant sur votre respiration et ainsi apaiser votre esprit. Ou encore pratiquer un levier puissant de la vie : la gratitude. Exprimez mentalement ce pour quoi vous êtes reconnaissant. En faisant cela, vous vous concentrez sur le positif de votre vie.

A pour Affirmation.

Les affirmations vont permettre de développer et modifier notre état d’esprit, que ce soit nos croyances, nos pensées ou notre concentration.

Elles se concentrent sur la modification de notre voix interne, cette petite voix souvent irritante et négative qui trotte du réveil au coucher dans nos esprits.

La répétition des affirmations va ancrer ses phrases comme une vérité en nous. Le cerveau ne dissocie pas le réel de l’imaginaire dans ce domaine. Faites le test par vous-même : placez-vous devant un miroir chaque matin pendant une semaine et dites-vous « je suis moche. » Vous vous sentirez moche et cet état d’esprit négatif va engendrer d’autres négativités qui auront des répercussions sur toute votre semaine. Faites l’inverse la semaine suivante, dites-vous « je suis beau/belle. » Votre état d’esprit sera positif et apportera ainsi des répercussions positives dans votre vie.

Mohamed Ali disait « c’est la répétition des informations qui mène à la croyance. » Concrètement, croire quelque chose le rendra vrai pour vous.

Ainsi nous utilisons les affirmations afin de museler la négativité de notre voix intérieure en transformant ses paroles en un discours positif, inspirant et encourageant.

Procédure de création.

Hal Elrod offre dans son livre une procédure en 5 étapes afin de créer nos propres affirmations. Cette procédure permet de réfléchir sur ce que l’on veut véritablement, et sur comment travailler pour faire de l’affirmation une chose réelle dans notre vie.

Des exemples d’affirmation.

  • Je vais perdre X kilos avant l’été.
  • Je vais obtenir telle promotion cette année.

Les affirmations doivent être claires et précises. Elles doivent refléter ce que nous voulons réellement apporter dans nos vies. Dans certains cas, il peut être utile d’avoir des données chiffrées ou calendaires, inconsciemment cela vous obligera et surtout vous motivera pour tout mettre en œuvre afin de concrétiser cette affirmation.

V pour Visualisation.

La visualisation sert à créer une image mentale de nos objectifs atteints.

Un exemple classique. La plupart des gens rêvent de faire construire leur propre maison, ils se l’imaginent, ils la créent mentalement. Cette vision de la maison idéale pour eux va créer un besoin d’accomplissement. De cette vision va ensuite découler des réflexions sur le moyen d’atteindre l’objectif et donc de créer véritablement cette maison idéale.

Un autre exemple de visualisation peut être la projection dans le futur. En nous imaginant la vie que nous aurons, nous nous donnons envie de la réaliser, et ainsi nous nous obligeons à tout mettre en œuvre pour la concrétiser.

L’un des exemples cités dans le livre et celui de l’acteur Jim Carrey. En 1987, il s’est signé un chèque d’un montant de dix millions de dollars à encaisser pour Thanksgiving 1995 avec ce commentaire : « pour service rendu en tant qu’acteur ».
Visualisant ce succès pendant des années, il a ainsi œuvré à construire la carrière qu’il désirait. Mission accomplie, car en 1994 il touchera un cachet de dix millions pour le film Dumb et Dumber.

Ma visualisation.

La visualisation est une part importante dans mon processus de création. Concrètement, c’est (avec mon imagination) l’outil qui me permet de « donner vie » à mes histoires avant de leur donner vie sur le papier (ou plutôt le clavier).

E pour Exercice physique.

Pour réveiller le corps et le mettre en activité, rien de mieux que l’exercice physique.

Échauffement des muscles, étirement, yoga, jogging…

L’activité pratiquée reste à votre choix, l’important étant de se mettre en mouvement. On ne va pas se répéter encore une fois les bienfaits et l’importance d’une activité sportive régulière.

L’important étant que cette activité va apporter un surcroît d’énergie, un meilleur bien-être physique et psychique et une meilleure concentration.

R pour Reading (lecture en anglais).

La connaissance s’acquiert par l’étude et l’apprentissage. Et nous le savons tous, les livres sont de merveilleux bloc de papier contenant tout le savoir de l’humanité.

Comme vous vous en doutez, je ne peux qu’encenser cette activité !

Nous avons tous des objectifs, mais il arrive que certaines compétences et/ou connaissances nous fassent défaut. Il se peut également que nous ayons besoin d’une « mise à jour » ou d’un rafraîchissement de notre savoir. Rien de mieux que de plonger dans un livre !

Gardez les livres de fictions pour le soir, nous parlons ici de lire des livres de non-fiction, des guides pratiques, des manuels de connaissance, de développement personnel, ou même de spiritualité.
Utilisez ce temps pour lire un ouvrage qui va combler quelques lacunes et vous apportez un bonus.

Vous voulez parfaire votre anglais ? Apprendre le chinois ? Découvrir une nouvelle religion ? Améliorer votre connaissance de l’Histoire ? Développer une nouvelle compétence personnelle et/ou professionnelle ? C’est le moment idéal pour cela !

Les exercices accomplis précédemment vous auront placé dans un état de calme et de concentration mental optimal, c’est la situation idéale pour apprendre quelque chose de nouveau !

S pour Scribing (écrire en anglais).

Vous le sentez certainement venir le fameux journal intime ? C’est un peu l’idée.

Je vous rassure, vous n’êtes pas obligé de tenir un journal intime dans le sens de celui des ados (oui, je sais que c’est un cliché). Même si vous pouvez le faire si vous en avez envie.

L’idée ici est plutôt un « journal de bord » dans lequel vous pourrez répertorier vos idées, planifier votre journée et décortiquer celle de la veille.
Le but est de vous maintenir ancré dans la journée et de vous offrir une meilleure productivité par la planification. Il est aussi agréable parfois de regarder en arrière et voir les progrès accomplis. Le journal de bord est un excellent moyen pour cela.

Grâce à lui, vous allez pouvoir suivre votre progression dans tous les domaines de votre vie et facilement ancrer dans le temps vos idées et projets.

Physique ou numérique, le choix est vôtre. Pour ma part, j’opte pour le numérique, car je vais pouvoir intégrer des dessins et des graphiques.

Vous pouvez aussi « détourner » l’idée et profiter de ce temps d’écriture pour tout autre projet, comme la rédaction d’un article de blog ou d’un livre, par exemple 😉

Et maintenant ?

Voici donc qui conclut les explications concernant les Life SAVERS.

Je n’ai pas parlé du temps, et ce pour une bonne raison : c’est modulable !
Il y a six exercices, vous pouvez faire dix minutes par exercice pour combler l’heure, ou consacrer un peu moins de temps à certains et plus à d’autres. Vous pouvez faire le Miracle Morning en 30 minutes comme en 90, et dans l’ordre qu’il vous plait. Vous pouvez aussi personnaliser votre routine matinale en y ajoutant ce que vous voulez (l’entretien de vos plantes ou un temps avec vos enfants ou animaux de compagnie, c’est comme vous voulez).

 

J’espère que cet article vous aura incité à vous lancer dans l’aventure ! Achetez le livre (il coûte 7,50 €), consacrez quelques jours à sa lecture et lancez-vous ! Votre vie ne pourra que vous en remercier.

Je vous donne rendez-vous dans un peu moins d’un mois pour mon retour sur les trente premiers jours d’application du Miracle Morning.

En attendant le prochain article, portez-vous bien et bonne lecture !

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