Bonjour à tous, Aujourd’hui je vous parle d’un projet d’écriture que je vais développer sur toute l’année 2018, mon projet Bradbury !Bonjour à tous. La fin d’année approchant c’est souvent le moment de faire le bilan et de préparer l’année qui vient. Aujourd’hui je ne fais pas de bilan mais je vais vous parler d’un projet sur lequel je travaille activement depuis quelques semaines et auquel vous assisterez sur toute l’année 2018, mon « Projet Bradbury ».

Pourquoi Bradbury ?

Parce que l’idée de ce projet m’est venue lorsque j’ai entendu parler d’un défi lancé par un auteur : Ray Bradbury.

Ray Bradbury était un écrivain américain, né le 22 août 1920  et mort le 5 juin 2012. Il est particulièrement connu pour ses Chroniques martiennes, écrites en 1950. L’Homme illustré, recueil de nouvelles publié en 1951, et surtout Fahrenheit 451, roman dystopique publié en 1953

Le défi a été lancé lors d’un discours de Ray Bradbury en 2001 :

Écrire un roman, c’est compliqué : vous pouvez passer un an, peut-être plus, sur quelque chose qui au final, sera raté. Écrivez des histoires courtes, une par semaine. Ainsi vous apprendrez votre métier d’écrivain. Au bout d’un an, vous aurez la joie d’avoir accompli quelque chose : vous aurez entre les mains 52 histoires courtes. Et je vous mets au défi d’en écrire 52 mauvaises. C’est impossible.

De nombreuses personnes ont pris ce défi au sérieux, voyant ici  un formidable outil pour progresser dans l’écriture.

Pour l’avoir vécu, et je le vis encore, je peux vous affirmer que commencer par écrire un roman est une chose bien plus difficile que l’on ne le croit, même en ayant l’inspiration ! Ainsi, afin de ne pas se décourager face à la tâche, beaucoup d’auteurs comme Bradbury préconisent de commencer par l’écriture de nouvelles. Par la même occasion, cela permet de trouver une rigueur et une méthode de travail propre à chacun.

Mon Projet Bradbury.

C’est sous ce nom que sont pour l’instant référencées toutes mes idées dans ce domaine, même si à l’étape finale le nom évoluera certainement.

Le projet est simple : inspiré par ce défi, je souhaite proposer chaque mois un recueil de quatre nouvelles.

Les nouvelles possèdent de nombreux avantages de par leur format court et intense. Ce format va me permettre d’explorer des idées que je n’ai pour le moment pas encore exploitées, et dans des domaines où je n’aurais certainement pas mis les pieds avec un roman.

Je compte utiliser ce procédé pour exploiter chacune de mes idées mais aussi pour présenter l’univers des romans dont j’ai planifié l’écriture pour les prochaines années. C’est en quelque sorte une bande-annonce de projet plus ambitieux que je glisserai dans ces recueils.

Où et quand les recueils seront-ils disponibles ?

Pour le moment, il est prévu que les recueils paraissent au format numérique sur les plateformes Amazon et Fnac.

Concernant une date de sortie, je ne peux malheureusement pas en définir aujourd’hui puisque pour cela je dois prendre un statut d’auto-entrepreneur (sans lequel il m’est impossible de mettre mes produits en vente). Le lancement se fera donc dès lors que les démarches administratives nécessaires seront achevées.

Autre donnée importante, celle du prix.  Après avoir longuement regardé ce qu’il se faisait dans ce domaine, je pense qu’un prix défini à 2 €  est le plus adéquat.

Je vous reparlerai bien sûr de l’avancée de ce projet lorsque les démarches que j’ai évoquées seront finalisées.

 

Partagez