Bonjour les ami-e-s !

Aujourd’hui on se retrouve pour un nouvel article qui portera cette fois sur le Service Presse.

Définition du Service de Presse.

Si vous tapez ces mots sur un navigateur de recherche, voici ce que vous trouverez :

service de presse

Envoi des ouvrages d’une maison d’édition aux journalistes.

Source : dictionnaire reverso.net

On peut dire que la définition est un peu vieillotte puisqu’elle reste sur le classique maison d’édition et journaliste. Mais dans les grandes lignes, c’est bien cela.

Le Service Presse consiste à ce qu’une maison d’édition ou un-e auteur-e confie un ouvrage à un-e journaliste ou blogueur-se dans le but de rédiger un article sur sa plateforme (journaux, blogs, réseaux sociaux, etc…).

Quels intérêts ?

Le système du Service Presse repose sur un échange, il faut donc que les deux parties y gagnent quelque chose.

Pour l’auteur-e/l’éditeur.

L’intérêt pour l’auteur-e et/ou l’éditeur réside principalement dans le fait de faire connaître le livre, l’auteur-e, ainsi que la maison d’édition (quand il y en a une). C’est de la promotion « gratuite » qui va permettre à tous ces acteurs de toucher le public du journal/blog/… et donc de potentiellement vendre l’ouvrage.

Pourquoi « gratuit » ? Eh bien parce qu’avant internet on envoyait des manuscrits ! Ce qui avait donc un coût (prix du livre + envoi postal).
La pratique se fait encore, mais aujourd’hui il est bien plus fréquent d’obtenir le livre en version numérique (ebook/PDF…). Tout d’abord pour la rapidité, mais aussi pour la gratuité, puisqu’envoyer un PDF par mail c’est instantané et gratuit !
(Il existe aussi le système de bon d’achat, l’e-book est donc payé par l’envoyeur.)

Pour le-la journaliste/blogueur-se.

Pour commencer, qui n’aime pas recevoir un cadeau ? Recevoir un livre en Service Presse c’est un peu comme recevoir un cadeau, ça fait toujours plaisir !
Mais cela montre aussi que l’auteur-e/l’éditeur reconnait notre travail et nous fait confiance. Un peu de reconnaissance dans ce monde ne fait jamais de mal, pas vrai ?

On le sait tous, la lecture est une passion qui peut vite coûter cher. Alors avoir le livre gratuitement (et légalement) c’est vraiment appréciable ! D’autant qu’il arrive qu’on les reçoive avant les dates de sorties pour assurer les promotions de lancement ! On est donc privilégié d’avoir cet accès en avant-première.

Un autre point génialissime réside dans l’opportunité de découvrir grâce au Service Presse une multitude de livres et d’auteur-e-s que nous n’aurions peut-être pas remarqués sur les étals des libraires.

Et puis enfin, il y a le côté pratique : cela offre matière à écrire des articles !
Sans compter sur le fait que si l’auteur-e/l’éditeur va bénéficier de notre public, nous allons aussi bénéficier de leurs noms (notamment sur les réseaux sociaux) pour attirer leurs publics sur notre plateforme.

Conclusion.

Le Service Presse, c’est véritablement un échange où chacun va pouvoir bénéficier de la visibilité de l’autre pour faire connaître son activité, le tout dans la joie et la bonne humeur ! Que demander de plus ?


Pour les auteur-e-s ou éditeurs qui souhaiteraient un Service Presse, n’hésitez pas à me contacter (via le formulaire de contact ou les réseaux sociaux) et nous discuterons de ce qu’il est possible de faire.

Partagez