Chronique : les différentes obtentions et rémunérations

Bonjour chers amis et chères amies bonjour !

Pour des questions d’éthique et de transparence, j’ai toujours indiqué la provenance des livres chroniqués dans l’onglet « Carte d’identité du livre » de chaque article.

Avec les récents changements, dont le développement de mes activités et les nouvelles opportunités qui me sont proposées, il m’est apparu que le précédent article sur ce sujet avait besoin d’être remodelé. Afin de présenter plus en longueur toutes les formes d’obtention des livres dont le site bénéficie, ainsi que les partenariats et rémunérations qui peuvent en résulter, je vous propose donc de tout regrouper dans cet unique article !

Quelques détails

Avant toute chose, je voudrais rappeler que les chroniques sont soumises à un avis subjectif et personnel. Donc dans tous les cas ni l’artiste ni l’éditeur ne peuvent intervenir sur mon avis et m’inciter à le modifier.

Le blog possède plusieurs sources de rémunération dédiées à mon activité de chroniqueur. Je ne ferai donc pas mention ici de la boutique qui n’existe que pour mon activité d’auteur, seuls mes livres et ceux où je suis co-auteur y sont référencés.

De façon générale, je considère qu’en tant que chroniqueur ce n’est pas mon rôle de vendre le livre. Moi, je suis là pour le présenter et donner un avis qui peut faire office de conseil de lecture. En général c’est ce qui fait que vous arrivez sur ce blog :
– Soit vous avez été intrigué par l’une de mes publications sur les réseaux sociaux.
– Soit vous cherchez un avis sur un livre/un artiste/une maison d’édition en particulier et les moteurs de recherches vous ont indiqué mon site.
En tout cas, c’est ce que les statistiques me disent !

Bien qu’il soit parfois question de rémunération (parce qu’il faut bien payer tout cela, le site, les gens qui travaillent dessus, etc.), je ne me vois pas ici comme un commercial. Ce n’est pas mon objectif.
Si l’article vous donne envie de découvrir le livre ou son artiste, alors tant mieux ! Franchement ça me fait plaisir de savoir que vous avez lu un livre suite à l’un de mes articles ! Mais si, à l’inverse, vous vous rendez compte que le livre qui vous intéressait n’est finalement pas pour vous, c’est une bonne chose aussi, ça vous aura évité d’acheter un livre qui ne vous convient pas, et peut-être que vous en aurez trouvé un autre sur le blog.
Dans tous les cas, la mission de ce blog est accomplie !


Place désormais aux différentes méthodes d’obtention à ma disposition, ainsi qu’aux rémunérations spécifiques ou générales.

Obtention : achat/emprunt/cadeau

Je suis un acheteur compulsif en ce qui concerne la littérature, ce qui fait que des centaines de livres attendent d’être lus dans ma bibliothèque (et je ne vous parle même pas de la liseuse) ! C’est également l’un des principaux cadeaux que je reçois. Et comme des boîtes à livres apparaissent un peu partout, j’anticipe en incluant l’emprunt ici.

Ces trois points répondent aux mêmes conditions :
Pour ces chroniques, il n’y a pas de contrat entre l’artiste/la maison d’édition et moi. C’est juste le « moi lecteur » qui parle du livre qu’il a acheté, emprunté, ou qu’on lui a offert. C’est comme ça que je voyais le blog en l’ouvrant en 2017. De fait, je n’ai aucune rémunération autre que celles inhérentes au blog, à savoir les publicités et les liens affiliés sur les articles.

Obtention : Service Presse

Je ne connaissais pas le « Service Presse » avant de lancer ce blog. On a commencé à m’en proposer, j’ai regardé comment les autres faisaient, et c’est devenu 95 % des articles tellement les demandes sont nombreuses une fois qu’on ouvre cette porte. Sauf qu’à un moment, ça ne m’a plus convenu…

Pour présenter la chose :
Un Service Presse consiste en l’envoi, par l’artiste ou la maison d’édition, d’une œuvre au chroniqueur afin que celui-ci crée du contenu à son sujet. Pour ce blog, ça consiste donc en la rédaction d’un article présentant un ouvrage littéraire et mon avis après sa lecture.

Suite à la parution de l’article, l’artiste et/ou la maison d’édition vont organiser différentes démarches et communications, notamment commerciales et promotionnelles, en s’appuyant sur la chronique afin de présenter le livre et convaincre le lectorat de s’y intéresser.
Dans le processus, le chroniqueur peut être sollicité pour partager son article dans un avis sur les sites marchands ou les sites communautaires et littéraires.

Avant 2023, les Services Presses étaient gratuits, c’est comme ça que les autres faisaient donc j’ai suivi le mouvement, je ne recevais aucun paiement pour le travail effectué. Sauf que « gratuit » du côté artiste/maison d’édition signifiait « à mes frais », parce qu’en réalité il y a des coûts pour le blog, les partenaires/prestataires, les logiciels, ainsi que le temps consacré par œuvre (lecture, chronique, diffusion, etc.), qui ne sont pas à négliger.
C’est un vrai travail, chronophage et énergivore, avec ses avantages mais aussi ses inconvénients. Le fait que ce soit exclusivement à ma charge est une des nombreuses choses qui ne me convenaient plus et qui ont entraîné la réduction drastique de chroniques en 2021/2022.

Malgré ce ralentissement annoncé, les demandes n’ont jamais vraiment cessé, et j’ai continué à en accepter certaines. Au bout d’un moment, je me suis dit qu’il fallait prendre une décision au lieu de laisser cette porte entrouverte. J’ai donc décidé, après mûres réflexions, de rouvrir pleinement le service, mais cette fois selon mes conditions afin que tout le monde y trouve réellement son compte. Et ça passe notamment par une rémunération pour mon travail qui permettra à l’activité de ne plus être un poids sur mes épaules.

Maintenant que cela est clairement établi, vous verrez donc deux types de « Service Presse » sur le blog, à savoir :

« Service Presse Gratuit/Offert » :
– Toutes les chroniques réalisées avant 2023.
– Quelques-unes que j’avais déjà acceptées et qui seront publiées début 2023.
– Exceptionnellement, les chroniques que je pourrais offrir (par pure volonté de lire le livre en question ou dans le cas d’un éventuel programme fidélité ou concours professionnel)

Pour ces chroniques, je n’ai donc aucune rémunération autre que celles directement liées au blog (les publicités et liens d’affiliation)

« Service Presse Payant » :
– Toutes les chroniques qui me sont demandées à partir de février 2023. (hors évidemment celles marquées « gratuit/offert »)

Pour celles-ci, on m’aura donc payé pour le temps consacré à l’œuvre. En clair, la rémunération n’influence pas le contenu de l’article dont je demeure seul rédacteur et décideur. Il n’y a – comme cela se fait depuis le lancement et se fera jusqu’à l’arrêt de ce site – aucune forme d’interférence ou d’ingérence de la part de l’artiste/la maison d’édition/la personne commanditaire dans le contenu de mon article.
La rémunération est une forme d’indemnité du temps consacré à l’oeuvre, ce qui vaut donc pour : le temps de lecture du livre, de son analyse, de la rédaction de l’article ainsi que de sa diffusion dans tous les supports et médias dont dispose le site.

Pour ces articles comme pour les autres, il y aura également les publicités et les liens d’affiliation de présent et qui sont source de rémunération pour le blog.

Obtention : correction pour Humbird & Curlew

J’ai commencé à exercer la correction en 2022 pour mon éditeur Humbird & Curlew. Ces corrections reposent sur un type de contrat particulier puisque je suis rémunéré de la même manière que l’artiste, à savoir avec un pourcentage sur le prix de vente du livre.

Suite à ma première correction, on m’a demandé si je pouvais faire un article sur le livre corrigé. Je me suis dit que c’était une bonne idée, étant donné que j’avais lu et relus le livre, j’étais bien placé pour en parler et donner un avis !
De mon point de vue, chacune de mes activités est séparée des autres, donc je n’ai aucun souci à intervenir sur plusieurs missions. Mais je trouve important de le mentionner, j’aime que tout soit clairement dit, ainsi il n’y a pas de malentendu.

Dans les faits ce sont deux prestations différentes et je ne considère pas qu’il y ait une influence.
Toutes les chroniques répondent aux mêmes règles d’impartialité sur l’avis et d’impossibilité pour l’artiste/la maison d’édition d’interférer dans son contenu. De même, toutes les chroniques possèdent des liens d’affiliations qui rémunèrent sur ce principe de pourcentage sur le prix de vente. Donc il n’y a pas d’intérêt à favoriser l’un plutôt que l’autre, puisqu’en réalité je vais gagner un pourcentage s’il y a une vente et, le hasard faisant bien les choses, le pourcentage est d’ailleurs sensiblement identique. En fin de compte le résultat est le même.

En résumé, en dehors de la chronique je suis payé sur ces livres pour mon travail de correcteur, et concernant la chronique les seules rémunérations sont celles du blog (publicités et liens d’affiliation).


Voilà qui conclut cet article ! Bien sûr en cas de changement je le mettrai à jour, notamment sur la correction puisque je compte ouvrir ce service au public courant février 2023.

J’espère qu’il vous aura permis de mieux comprendre les coulisses 😉