« Présage Vaudou à La Nouvelle-Orléans » par Claytone Carpe
Salut tout le monde 🙂
Aujourd’hui on se retrouve avec une artiste désormais bien connue de ce blog : Claytone Carpe ! Et son nouveau roman Urban-fantasy : Présage Vaudou à La Nouvelle-Orléans.
Sommaire:
L’auteure
Auteure multigenre, j’ai besoin d’originalité pour m’évader, c’est pourquoi j’aime varier autant les genres, les lieux que les éléments immersifs. Mes romances, urban fantasy et dystopies regorgent de rebondissements surprenants, de suspenses et d’action. Quant à mes personnages, ils sont d’origines et de cultures variées. Malmenés par l’existence, ils sont désireux de se réinventer, de changer de vie ou de rendre justice et ils possèdent des caractères distincts quoique forts, même pour les plus fragiles d’entre eux.
Mon imagination et le besoin de coucher sur le papier mes idées sur le monde ont donné naissance à une première histoire, une fantasy épique – non médiévale, mais caribéenne. Cette aventure, qui se décline en plusieurs tomes, dort encore dans mes tiroirs. J’ai sauté le pas de la publication avec un space opera sous forme de novella, en 2019. Depuis j’alterne entre roman et nouvelle, imaginaire et romance, parfois entremêlés.
Je suis une âme atypique et hypersensible. Certaines causes, comme le féminisme et les droits des animaux, me touchent profondément, c’est pourquoi au cœur de mes récits se trouvent souvent quelques réflexions sur ces sujets très actuels qui mériteraient plus d’attention de la part des médias.
Je n’ai jamais vraiment réussi à poser mes valises quelque part et ai déménagé aux quatre coins de la France. J’ai également habité en Suisse quelque temps. Je vis actuellement en pays catalan, entre montagne et Méditerranée.
J’aime la lecture, la photographie et les randonnées en montagne, mais je chéris plus que tout la mer et mes chats. Si je vois rarement l’une, je suis entourée de boules de poils affectueuses et tolérantes. Ces petits êtres sont les lucioles de mon chaotique chemin, le sourire inébranlable qui me garde de l’obscurité, le cœur gonflé d’amour qui me permet d’avancer.
Site officiel : claytonecarpe .com
Le synopsis
Les prêtresses vaudou l’ont ressenti avant quiconque : une menace obscure plane sur La Nouvelle-Orléans.
Cheyenne, un vampire au sens de l’humour aussi mordant que ses crocs, revient en ville pour se procurer les herbes sacrées qui maintiennent en sommeil sa malédiction chamanique.
Le romantisme du French Quarter – ses notes de jazz, ses façades anciennes – l’invite à s’attarder. À moins que ce ne soit ce bel historien au sourire éblouissant…
Freya – apparue un matin, nue et amnésique, sur les berges du bayou – est inlassablement traquée à cause de la mystérieuse amulette qui orne sa gorge.
Alors que les destins s’entrelacent et que Raven murmure d’étranges présages, une série de meurtres rituels bouleverse l’équilibre de la magie.
Entre manipulations, quête d’identité et créatures fantastiques, plongez au cœur des secrets les mieux gardés de l’envoûtante cité.
L’histoire
En ce lieu ancestralement lié à la magie, une prédiction vient semer la zizanie parmi les surnaturels, quelque chose va se produire. Quoi, Qui ? Nul ne le sait encore…
Coïncidence ou destinée, c’est ce moment que choisi Cheyenne White Crow, vampire d’une ancienne tribu amérindienne, pour revenir à son pied à terre, le Royal Phoenix, établissement hôtelier lui appartenant et dirigé par Damianos, l’une des créatures mythologiques les plus importantes de ce monde. Il est le roi, contesté par un rival vampirique, du Vieux Carré. Grâce à lui, la Nouvelle-Orléans est une terre où surnaturels et humains peuvent cohabiter, bien que ses règles imposant de se cacher des yeux des mortels et d’éviter de s’en servir comme casse-croûte ennuient beaucoup de monde, Cheyenne en tête de liste !
Parallèlement à cela, Freya débarque en ville. Échappée d’une dimension infernale, tout ce qu’elle sait est qu’elle n’est pas humaine, et que les démons la traquent sans relâche afin de mettre la main sur le pendentif qu’elle portait lors de sa réapparition au sein du Bayou…
Rapidement, le destin se met en marche alors que des meurtres rituels mêlant différentes magies surviennent aux quatre coins de la ville, mettant sorcières, vampires et garous sur les crocs. Qui peut ainsi profaner la magie et dans quel but ? Entre luttes intestines, avidités personnelles et quête du passé, tous devront mettre la main (ou la griffe) à la pâte pour découvrir les sombres vérités de ces événements avant que la prémonition des conjuratrices vaudou se concrétise et ne mettent en péril ce monde fragile.
Mon avis
Quel plaisir de retrouver la plume de Claytone Carpe et ses récits fantastiques ! Après la trilogie Merry Lee (dont vous avez les chroniques sur ce blog) place à de nouveaux mythes et légendes à la Nouvelle-Orléans.
Dans cette nouvelle histoire portée par les voix de Cheyenne et Freya, nous retrouvons l’autrice dans l’un de ses éléments phares : le surnaturel ! Et avec une nouvelle bande de créatures fantastiques et mythologiques ; garous, vampires, sorcières et autres surprises sont de la partie !
Mythes contemporains et légendes anciennes viennent ici s’unir pour nous conter une histoire passionnante et haletante, où le style mordant de l’autrice franchit parfois le 4e mur pour s’adresser directement à nous, lecteurs et lectrices, distillant humour et revendications, ajoutant ainsi quelques épices à ce récit.
Derrière cette légèreté humoristique se cache une histoire solidement ficelée et maîtrisée. On ressent, et mieux encore on partage, toute la passion de l’autrice pour cette terre de légendes et de Jazz, et cela n’en rend l’immersion que plus passionnante. Chaque personnage ajoute sa touche d’originalité et d’authenticité, empruntant parfois à l’Histoire réelle et au folklore évidemment très présent, et mention spéciale pour Tasha et son accent du Bayou bien prononcé !
En conclusion
Il est plaisant de voir Claytone Carpe développer ses univers fantastiques et mettre en scène des sociétés surnaturelles parallèles à celle des humains où elle distille toujours sa touche personnelle et ses valeurs pour le bien du monde.
Le seul regret qu’on peut avoir avec les livres de Claytone Carpe, c’est qu’ils aient une fin ! Et « Présage Vaudou à La Nouvelle-Orléans » n’y échappe pas, tant on aimerait demeurer dans les lignes de cette belle histoire.
J’ai adoré découvrir ce nouveau roman qui ravira assurément tout amateur de fantastique et d’Urban-fantasy ainsi que les fans de mythes et de légendes, j’espère qu’il en sera de même pour vous !
Carte d’identité du livre
Titre : Présage Vaudou à La Nouvelle-Orléans
Autrice : Claytone Carpe
Édition : Auto-édition
Parution : Juillet 2025
nombre de pages : 454
ISBN-13 : 979-8292614319
Obtention : Service Presse Offert (?)
Disponible en PAPIER et EBOOK sur Amazon.fr
(En achetant via ces liens vous aidez le site leschroniquesdejohn.fr à survivre ! Explications sur l’onglet « Comment me soutenir ? »)
