« Batman : Wayne Family Adventures, tome 1 » par CRC Payne, Starbite, Maria Li
Bonjour les amis !
On se retrouve aujourd’hui pour une nouvelle chronique comics avec la découverte du premier tome de la série « Batman : Wayne Family Adventures » qui ouvre la voie du tout nouveau label Urban Comics : Urban Blast.
Pour glisser un mot sur ce label, Urban Blast vient désormais remplacer les labels Urban Links et Urban Kids, et donc se destine à un public orienté jeunesse 8-15 ans, mais les adultes restent bienvenus !
Côté production le label présente déjà une dizaine de titres dont les adaptations du jeu vidéo « Life is Strange » et de la saga de Robin Hood « L’assassin royal » ainsi que quelques Batman / Teen Titans / Harley Quinn et d’autres œuvres telles que Phenomena, Twig et bien d’autres encore. (listing sur la Fnac si vous voulez découvrir)
Sommaire:
Les artistes
Comme toujours avec les comics on retrouve ici une palanquée d’artistes, dont beaucoup de nouveaux noms 🙂
Au scénario nous découvrons ici les débuts de l’autrice américaine CRC Payne, ainsi que ceux à l’encrage de Starbite. Le story board vient de Maria Li, les décors sont de Lan Ma et Suzi Blake. Les aplats couleur : C.M. Cameron, Camille Cruz, Paula « Polux » Fidelis, Jean Kim et Rachel Koo. Et enfin la traduction est de Benjamin Viette.
ça en fait du monde 🙂
Le synopsis
« Je ne peux pas te promettre que je serai parfait… mais je peux essayer de faire de mon mieux, à l’avenir. Notre famille compte beaucoup pour moi. » Bruce Wayne.
La vie de héros n’est pas de tout repos, et ce n’est pas Batman qui dira le contraire ! En effet, Bruce Wayne a grand besoin de faire un break, mais avec l’emménagement de Duke Thomas au manoir familiale et la multitude d’enfants (biologique, adoptifs ou recueillis) à gérer, rien n’est moins simple. La vie de papa est probablement bien plus éprouvante que celle de super-héros !
De quoi ça parle ?
Les aventures de cette famille plus que particulière commencent par l’arrivée d’un nouveau membre de la Bat-Family au manoir Wayne au travers du personnage de Duck Thomas (alias Signal). S’ensuivra la découverte du manoir et de la mythique Batcave, ainsi que son intégration dans une famille qui ne manque pas d’entrain et d’énergie !
Basé sur le format Webtoon (où les histoires sont prépubliées chaque semaine), il s’agit ici non pas d’une seule intrigue comme on peut avoir dans les comics habituels, mais d’un recueil de 25 petites histoires, comiques et légères qui placent l’œuvre dans le registre de la comédie familiale, qui se concentreront majoritaire sur l’envers du décor des interventions héroïques, en présentant par exemple les entraînements et compétitions entre les membres de cette famille, ainsi que la vie privée réelle et affective des personnages.
Côté personnage nous retrouvons tout le gratin Batmanesque : Bruce et Damian Wayne, Alfred Pennyworth, Dick Grayson (Nightwing), Jason Todd (Red Hood), Tim Drake (Red Robin), Cassandra Cain (Oprheline), Stéphanie Brown (Spoiler), Katie Kane (Batwoman), Barbare Gordon (Oracle) et évidemment son père Jim Gordon, Talia Al Ghul et notre nouveau venu Duke Thomas.
Mon avis
Tout d’abord, je suis loin d’être assidu sur les comics parce qu’il en sort beaucoup trop et dans différentes collections, je n’arrive pas à suivre ! Donc il y a quelques personnages ici que je ne connaissais pas ou peu, c’est donc intéressant de découvrir tous ces nouveaux membres, et de retrouver mes chouchous !
Quand j’ai entendu parler de ce projet, je me suis interrogé. Le fait d’avoir Batman & Co sans antagonistes, dans des histoires légères et amusantes, complètement à l’opposé de ce qui est proposé en général dans l’univers Batman, je me suis dit que c’était un pari risqué parce que le public pourrait ne pas s’y retrouver.
Mais enfin de compte, ça marche vraiment bien. C’est appréciable de voir ces moments de convivialités, de complicités, mais aussi de rivalités (pas étonnant avec autant de Robin sous le même toit…). Wayne Family Adventures nous fait découvrir les personnages sous un angle différent et assez nouveau.
Être justiciers ça impose aussi quelques problèmes personnels, comment être à la fois père et Batman ? Comment la jeunesse peut-elle concilier l’activité de justicier avec une vie normale, des études, une petite amie ? Ce sont quelques sujets abordés au travers de ses nombreuses petites histoires.
Côté plume il n’y a rien à redire, les récits sont amusants et distrayants. Le souci des recueils c’est souvent l’écart de qualité d’une histoire à une autre, mais ici c’est plutôt bien maîtrisé, je ne me suis dit sur aucune d’elles « bof ce n’était pas terrible ». Elles trouvent toutes leur place dans ce livre.
Côté illustrations il en va de même. Loin des ambiances sombres et des traits meurtris, celles de ce livre sont plus légères également. On sent que tout est mis en place pour jouer sur l’aspect comédie, c’est très coloré et centré sur les personnages, ce qui ne dépaysera pas les amateurs de Webtoon.
En conclusion
Malgré le petit doute évoqué, j’avais hâte de mettre le nez dans ce comics et je dois dire que ça a vraiment marché dès le début !
Pour l’heure la saga est listée en 4 tomes sur les sites de vente US, et les trois premiers sont d’ores et déjà disponibles en France, mais le webtoon publie encore de nouvelles histoires chaque jeudi, il est donc probable que de nouveaux tomes sortent également 🙂
Le pari est réussi, l’œuvre parvient à s’extirper de l’ambiance sombre des Batman pour transmettre de belles histoires avec légèreté. Le dessin est énergique, simple et fluide, le texte ne s’encombre pas de superflu descriptif.
Urban Blast s’adressant en premier lieu au public jeunesse, celui-ci sera vraiment ravi. Et les personnages étant bien présentés, cela peut même faire office de porte d’entrée pour découvrir l’univers Batman.
Pas de drama ou de menace, ni de Joker et son pied de biche, c’est juste du fun et de l’amusement. Qui conviendra aux petits comme aux grands, qu’ils soient fans absolus ou néophytes des comics Batman !
Carte d’identité du livre
Titre : Batman : Wayne Family Adventures, tome 1
Auteurs : CRC Payne, Starbite, Maria Li
Édition : Urban Blast
Parution : Février 2024
nombre de pages : 200
ISBN-13 : 9791026828556
Obtention : achat spontané (?)
Disponible en papier uniquement : Amazon , FNAC , et dans tous les commerces/librairies
(En achetant via ces liens vous permettez au site leschroniquesdejohn.fr de survivre ! Explications sur l’onglet « Comment me soutenir ? »)