Interview : Céline Raphaëlle
Bonjour tout le monde !
On se retrouve aujourd’hui avec l’interview de Céline Raphaëlle, autrice du roman « Les faucheuses – Partie 1 » dont nous avons parlés ensemble la semaine dernière !
Bonjour Céline et merci d’être avec nous pour cet interview ! Vous venez de publier « Les faucheuses – Partie 1 », dont une chronique est disponible sur le blog, pouvez-vous nous en parler avec vos propres mots ?
La thématique principale de cette histoire est la science-fiction mais je pense qu’il s’agit surtout d’une histoire de famille. J’ai repris pas mal de codes concernant la littérature young adult notamment sur le thème du roman initiatique sur fond de thriller. Ce sont des personnages qui vont passer d’un point A à un point B et vont en ressortir grandis face à un monde sombre et intraitable. Cela a été difficile de classer le genre de ce livre.
Comment vous est venue l’idée de ce livre ?
Les personnages sont nés quand j’étais plus jeune. Avec ma grande sœur, on s’inventait des histoires avec des personnages originaux. Certains éléments ont été repris dans les Faucheuses (ex: le mariage de Rognard et Luna, le rôle de Reina). Des années plus tard, je me suis dit que ces personnages méritaient un traitement abouti. Par contre, j’ai eu plus de mal à trouver l’intrigue de fond. C’est venu bien plus tard.
On parle souvent de deux catégories d’auteurs, les jardiniers qui inventent leurs histoires au fur et à mesure qu’ils les écrivent, et les architectes qui établissent des plans précis des intrigues et de leurs personnages. Dans quelle catégorie vous sentez-vous ?
Sans hésiter les jardiniers. Je n’aime pas construire de plans. J’écris d’emblée le 1er jet comme je l’entends. C’est après quand le premier draft est achevé que je me dis que j’ai trop écrit et que je dois raccourcir.
Vous avez mis une liste de Trigger Warning en début de livre sur les faits de violence dans l’histoire, merci pour cela. Pour les personnes concernées par ces TW, pouvez-vous nous dire quelques mots sur ceux de votre livre ?
En tant que lectrice, j’aime toujours avoir des avertissements sur des contenus particuliers car cela peut heurter ma sensibilité et ruiner ma lecture. (Surtout que la young adulte est facilement accessible aux adolescents dans les librairies). Pour les personnes, la violence est présente même si je dirais que 2 scènes (notamment celle du cirque et celle concernant le personnage de Flavia) nécessitaient particulièrement des Triggers warning. Pour les autres, on parle de relations toxiques, de violence conjugale (qui est davantage décrite que montrée) et de violences psychologiques (illustrées par la dernière scène de la partie 1). Je préfère vous avertir par rapport à la partie 2 qui sera tout aussi sombre.
Pour finir sur une question (peut-être) un peu plus légère : le gouvernement de ce Nouveau Monde que vous dépeignez a interdit ou restreint beaucoup de choses de la vie courante. Si demain vous aviez le pouvoir d’interdire une chose, laquelle serait-ce et pourquoi ?
Euh….La betise humaine? (Rires). En vrai, je pense que le Nouveau Monde n’a pas que de mauvaises idées et certains personnages s’en rendent compte. Malheureusement, meme si on interdit les choses les plus flagrantes, je pense que l’Humain ne sera jamais pleinement satisfait. C’est l’aspect difficile de cette société.
Un grand merci à Céline Raphaëlle d’avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions ! J’espère, si ce n’est pas déjà fait, qu’elles vous auront donné envie de vous pencher sur son roman 🙂
Retrouvez la chronique de la partie 1 ici, et je vous dis à bientôt pour de nouvelles chroniques, et si cela vous plaît, de nouveaux interviews !