« Absolute Superman – Tome 1 : Les poussières de Krypton » Par Jason Aaron et Rafa Sandoval
Bonjour tout le monde !
On se retrouve avec l’événement DC Comics le plus attendu de l’année ! Aujourd’hui j’ai le plaisir de vous parler du nouvel univers « les mondes corrompus de DC » : DC Absolute au travers du premier tome d’Absolute Superman chez Urban Comics !
Sommaire:
DC Absolute
L’objectif de ce nouvel univers est de nous faire (re)découvrir nos héros favoris et bien connus sous un tout nouveau jour, en faisant perdre leurs repères et racines de nos héros au travers de toutes nouvelles origines.
Évidemment, c’est à la Trinité d’ouvrir le bal ! Ainsi, Superman, Wonder Woman et Batman viennent d’être lancés !
Mais alors, qu’est-ce qui change ? Kal-El a grandi avec sa famille de Travailleurs sur Krypton, Diana a été exilée aux enfers au lieu de vivre avec les Amazones, et Bruce n’est qu’un orphelin parmi tant d’autres dans les bas-fonds de Gotham… On sent déjà un univers plus sombre pointer le bout de son nez, ça promet ! 🤩
Absolute Superman, synopsis
Sur la lointaine planète Krypton, hors de l’agitation des grandes villes et de la hiérarchie des classes, Kal-El vit une enfance heureuse avec ses parents fermiers et son chien Krypto. cependant, le pillage des ressources naturelles orchestré depuis des millénaires par la Guilde Scientifique menace de détruire Krypton ainsi que la vie idyllique du garçon…
Des années plus tard, sur la planète Terre, un homme aux pouvoirs surhumains se dresse face au joug de la Lazarus Corp, qui exploite les travailleurs dans le monde entier.
Dans toutes les langues, dans tous les bidonvilles, le nom de celui qui symbolise l’espoir d’une révolution qui gronde résonne désormais haut et fort : Superman
Les artistes
Jason Aaron (scénario)
Jason Aaron (né le 28 janvier 1973) est un auteur de comics américain, connu pour son travail sur des titres comme Thor, The Other Side, Scalped, Ghost Rider, Wolverine et Punisher MAX. Depuis début 2016, Aaron est l’auteur de The Mighty Thor, Doctor Strange, et Star Wars pour Marvel, et Southern Bastards and The Goddamned pour Image.
Source : Jason Aaron — Wikipédia
Rafa Sandoval (dessin et encrage)
Rafael López Sandoval (Grenade, 1975) a d’abord signé ses premiers travaux Rafa Lopez et plus tard Rafa Sandoval. Il a déménagé à Barcelone à deux ans, où il a étudié les beaux-arts, étude inachevée pour commencer à l’occasion à travailler dans la publicité. Il a travaillé dans l’animation, design des personnages, storyboard et dessinateur (par exemple pour BRB où il a œuvré pour des projets comme Fantaghiró et La Hija del Corsario Negro) et aussi pour Disney (animation, comics). Dans le monde de la BD, depuis 2007, il dessine régulièrement pour Marvel Comics pour les différentes commandes (Hercules, Avengers: The Initiative, X-Men Legacy), bien qu’il ait eu l’occasion de collaborer avec des scénaristes de Marvel de premier plan comme Brian Michael Bendis et Jonathan Hickman sur deux projets différents sur la ligne Ultimate de l’éditeur. En 2012, il commence à travailler pour DC, en travaillant sur la série de Catwoman.
Source : Sandoval, Rafa – Bibliographie, BD, photo, biographie
Ulises Arreola (couleur)
Ulises Arreola est un coloriste mexicain de comics books. Grâce à son site web l’artiste comme à réaliser des illustrations pour une compagnie américaine : Alias Enterprises; il travaille ensuite pour Dynamite Entertaiment et colorise les adaptations de « Terminator » et « Battle Star Galactica ». Arreola travaille ensuite pour Marvel comics qui lui donne à coloriser des titres comme « Iron Man », « Marvel Adventure Avengers », « Marvel Adventure Fantastic Four », « Young X-Men » ou encore « Wolverine First Class ». Pour DC comics il réalise des images commerciales pour Nokia et Lego.
Source : Arreola, Ulises – Bibliographie, BD, photo, biographie
L’histoire
Ce premier tome retrace la chute de Krypton parallèlement à l’ascension d’un homme sur Terre : Superman.
Alors qu’un nouvel incident se produit dans une mine de diamant au Brésil, qu’une fois de plus les Peacemakers, l’armée de Lazarus Corps, use et abuse de leur pouvoir contre un peuple opprimé et contraint, Kal-El se découvre. Ce qui n’était pour certains qu’une légende devient réalité : il existe, il est là, et il est prêt à en découdre !
Tandis que Lois Lane, soldat de Lazarus, tente de l’appréhender, Kal-El, de son côté, fait tout pour la mettre en sécurité face aux peacemakers qui semblent bien se soucier des dommages collatéraux qu’ils génèrent. Une rencontre sur ce que l’on pourrait appeler un champ de bataille, un sauvetage de civils pris au piège, tout cela vient semer la graine du doute dans l’esprit de la soldate et la poussera à enquêter de par le monde sur celui que les opprimés appellent de leurs prières : Superman.
Parallèlement à cela, nous découvrons la vie paisible du jeune Kal-El avec ses parents dans une ferme loin de la société, fiers membres de la Guilde des Travailleurs, ils n’en demeurent pas moins deux esprits brillants qui, lorsque la situation critique de Krypton apparaîtra, feront leur possible pour avertir le monde du danger et mettre le peuple à l’abri, mais le pourront-ils véritablement ?
Mon avis
Dans cette réinvention du mythe de Superman, nous retrouvons sous un jour nouveau nombre de personnages bien connus du grand public, avec par exemple la célèbre Lois Lane qui n’est plus journaliste, mais soldate pour le compte de Lazarus Corps, ou encore un étrange système répondant au doux nom de… Brainiac !
Nouvel univers, nouvelles origines, nouveau… je ne vais pas tout dire quand même 😉 mais c’est un Superman bien différent qui nous est offert, et dont je suis déjà totalement fan !
Nous avons ici un héros qui parcourt le monde afin d’aider les défavorisés et les opprimés, victimes de la tyrannie d’une mégacorporation. Une histoire qui trouve une forte résonance dans son propre passé, mais qui nous renvoie comme un miroir notre propre situation, aussi réelle que désastreuse.
On sent dans ce premier tome une forte implication de notre réalité au travers de la lutte des classes, des privilèges que certains s’accordent sur autrui et sur le monde. C’est une histoire très mature et qui donne le ton de ce nouvel univers.
Évidemment, si l’histoire orchestrée d’une main de maître par un nom bien connu des aficionados des comics, Jason Aaron, est autant saluée, on ne peut parler d’un comics sans prendre le temps de reconnaître également le travail artistique des dessinateurs : Rafa Sandoval (dessin & encrage) et Ulises Arreola (couleur), chaque planche est un plaisir à admirer !
En conclusion
Vous l’aurez compris, ce fut un vrai bonheur d’enfin mettre la main sur ce nouvel univers que nous avons la chance de découvrir en France grâce au travers d’Urban comics (et ici à la traduction de Laurent Queyssi) !
Comme je le disais en introduction, la Trinité ouvre le bal (et on parlera très prochainement des tomes de Batman et Wonder Woman), mais il y a fort à parier que de nombreux autres héros nous seront offerts dans ces mondes corrompus de DC. Je suis excité comme un gosse au matin de Noël !
Et il ne faut pas oublier qu’outre le lancement de ce nouvel univers en Comics, nous assisterons dans quelques semaines au lancement du nouvel univers cinématographique de DC ! Décidément l’année leur appartient 🙂
Carte d’identité du livre
Titre : Absolute Superman – Tome 1 : les poussières de Krypton
Artistes : Jason Aaron (scénario), Rafa Sandoval (dessin et encrage), Ulises Arreola (couleur), Laurent Queyssi (traduction française)
Édition : Urban Comics
Parution : Mai 2025
nombre de pages : 144
ISBN-13 : 979-1026823391
Obtention : achat (?)
Disponible partout en papier (couverture solide) et en eBook.
Lien amazon
Lien FNAC
(En achetant via ces liens vous aidez le site leschroniquesdejohn.fr à survivre ! Explications sur l’onglet « Comment me soutenir ? »)