L’auteur.

Andrzej Sapkowski est un romancier et nouvelliste polonais né le 21 juin 1948 dans la ville de Łódź (troisième plus grande ville de Pologne). Auteur d’histoires fantastique et de fantaisie, il est mondialement connu pour son œuvre : La Saga du Sorceleur.

Retrouvez sa biographie complète ICI

L’histoire.

La Saga du Sorceleur suit les aventures du Sorceleur Geralt de Riv dans un univers médiéval-fantaisie peuplé entre autres de monstres, de vampires, de loup-garou, de sorcières et magiciennes, d’elfes et de nains… Tout ce qu’il faut pour avoir un univers aussi vaste qu’incroyable ! S’inspirant des légendes arthuriennes aux contes classiques comme la belle et la bête, l’auteur plonge son personnage de Geralt de Riv dans mille et une péripéties au cœur d’un monde où cohabitent la magie, les légendes, et les prophéties.

Mais qu’est-ce qu’un Sorceleur ? Les Sorceleurs sont des chasseurs de monstre soumis dès l’enfance à un entraînement intensif et à des mutations génétiques leur accordant des capacités hors normes (vision dans le noir, réflexes améliorés, régénération). Les Sorceleurs utilisent des potions pour leur attribuer des avantages au combat ou désavantager l’adversaire, ils usent également de pouvoirs surnaturels attribués par la mutation.

Geralt est un chasseur de primes parcourant le pays à la recherche de contrats. Ce qui n’est pas de tout repos puisque les Sorceleurs ont mauvaise réputation, ils sont considérés par certains comme des erreurs de la nature dépourvues d’émotion. Les Sorceleurs sont souvent le seul recours que les peuples et les têtes couronnées puissent avoir face aux monstres. Ainsi nous suivons les aventures de Geralt, passant des campagnes aux plus grands palais royaux.

Geralt est un des derniers Sorceleur de Kaer Morhen, une ancienne forteresse partiellement en ruine où vivent les derniers d’entre eux quand ils n’arpentent pas la Voie. Sa peau pâle et ses cheveux blancs lui ont valu le surnom de Loup Blanc, ou Gwynbleidd en langage Ancien. Il est souvent accompagné par des amis : le poète Jaskier ou Yennefer, magicienne de Vengerberg, avec qui il a une liaison complexe.

Mon avis.

Chaque livre contient plusieurs aventures où les personnages se rencontrent et se séparent au fil des chapitres. Ce format rend les histoires dynamiques et orientées vers l’action sans pour autant délaisser la construction des personnages et des intrigues. Le développement de la psychologie de Geralt et son code de conduite sont deux notions importantes, chaque aventure nous permettant d’en découvrir un peu plus sur ce personnage mystérieux, ses origines, ses quêtes personnelles et ses motivations.

J’ai découvert ces livres grâce au jeu vidéo The Witcher 3. M’étant régalé sur le jeu, j’ai voulu en connaître plus sur cet univers et je ne suis pas déçu ! Si vous recherchez un livre de fantaisie peuplé de monstres et de légendes, ce livre est incontournable !

Où les trouver ?

En France, les sept tomes de la saga sont publiés par Milady (label des éditions Bragelonne).
Vous les trouverez en vous rendant en librairie ou sur des sites tels que La Fnac ou Amazon.

Adaptations.

Une série télévisée est sortie en 2001 sous le nom international « The Hexer », un film condensant les épisodes de la série est également sorti, mais les deux programmes ont été des échecs commerciaux.

La Saga du Sorceleur a bénéficié de trois adaptations en jeux vidéo par le studio CD Projekt en 2007, 2011 puis 2015. Les jeux ont rencontré un énorme succès (la série des The Witcher totalisant plus de 25 millions de jeux vendus). Vous ne rencontrez pas un fan de jeux action-RPG qui ne connaisse pas le célèbre Geralt de Riv.

La saga bénéficiera prochainement d’une adaptation en série par la plateforme de SVOD Netflix.

Sources :
Préface du livre I : le dernier vœu, édition Milady
The witcher article jeuxvideo.com
https://fr.wikipedia.org/wiki/Andrzej_Sapkowski
Page Fnac du premier tome

Partagez