Édition originale : Éditions Transcontinental TC Média Livres inc. Québec 2011.
Édition française : Éditions de la Martinière (société EDLM), 2015
ISBN : 978-2-7578-5748-9

Qui est Serge Marquis ?

Serge Marquis est un psychiatre canadien détenteur d’un doctorat en médecine et d’une maîtrise en médecine du travail.
Il s’intéresse notamment au stress, à l’épuisement professionnel et à la détresse psychologique.
Auteur de plusieurs livres sur ces sujets, il fonde en 1995 son entreprise de consultation dans la santé mentale au travail qu’il a nommée T.O.R.T.U.E.

De quoi ça parle ?

Dans ce livre, le docteur Marquis nous dresse le portrait de la pire créature au monde : le hamster !
Pas le hamster tout mignon dans sa cage, celui qui est dans notre tête ! Vous entendez cette voix qui rumine dans votre esprit ? Celle qui hurle toute sa rage quand vous croisez un chauffard sur la route ? Celle qui insulte le collègue qui vous a piqué votre promotion ? Ne cherchez plus d’où vient cette voix, c’est celle de Pensouillard, le hamster qui tourne dans votre tête !

Le Docteur Marquis présente ici sa méthode pour combattre le hamster et vivre une vie plus harmonieuse cérébralement : la décroissance personnelle.

En quoi consiste la décroissance personnelle ? Cela consiste à reconnaître le moment où votre hamster parle à votre place, le moment où votre ego prend le dessus sur votre conscience. L’auteur nous aide avec ce livre à analyser ce phénomène et à bloquer la roue du hamster.
Pensouillard réalise une chose : des pensouillures, toutes ces pensées nuisibles que nous avons quotidiennement. Ne serait-ce pas merveilleux de s’en débarrasser ?

Au fil des chapitres et avec des exemples concrets de la vie quotidienne, le docteur Marquis partage avec nous ses recherches et astuces pour déceler ce moment où notre ego prend le dessus. Mais surtout, il nous offre une méthode de travail pour savoir comment l’arrêter. Et ça marche !

Mon avis !

Si vous vous intéressez à la psychologie humaine, ce livre peut être un point de départ, ça a été mon cas. Je vivais avec l’esprit embrumé de milliers de pensouillures, du matin au soir ! Pensouillard devait être adepte du fameux « the show must go on ! » puisqu’à trois heures du matin c’était la boite de nuit dans ma tête !
Ce livre m’a permis de comprendre ce phénomène de pollution mentale et de le stopper. J’ai mis un bâton dans la roue du hamster et ça m’a fait un bien fou !

Ce n’est pas non plus la révélation du siècle ou le guide miracle, c’est une méthode de travail qui demande du temps pour être maîtrisée. Un mois après avoir lu le livre, j’en ai malheureusement oublié une partie. Mais le plus important est resté : je contrôle mieux la tempête de mon esprit.

Ce livre m’a aussi donné une furieuse envie de comprendre comment l’esprit fonctionne, de comprendre comment on peut devenir son propre bourreau en s’infligeant cette souffrance psychologique et comment trouver et appliquer les solutions pour y mettre un terme. De ce fait, je vous présenterai dans les mois à venir des livres de psychologie et développement personnel que j’aurai lus.

En clair, je ne peux que recommander ce livre !

Source image :
Fiche du livre Fnac 

Partagez