« Sword Art Online Progressive : tome 1 » par Reki Kawahara, Kiseki Himura, Abec

Bonjour tout le monde !

On se retrouve aujourd’hui pour une chronique manga avec, disons-le tout de suite, une œuvre particulière à mon cœur : Sword Art Online !
Nous allons donc découvrir « Progressive tome 1 » qui revient à l’origine de la saga en reprenant l’arc de l’Aincrad, point de départ d’une odyssée absolument géniale.

Quelques mots sur l’univers

Sword art online, c’est à la base une série de light novels (des romans intégrant quelques illustrations), qui a connu un énorme succès dès sa sortie en 2009, et qui est toujours en cours 28 tomes plus tard ! En France, l’édition du light novel est réalisée par le spécialiste du genre : Ofelbe, qui regroupe les tomes pour former des arcs complets (deux tomes au Japon font un tome chez nous).
Le succès de Sword art online a conduit à de nombreuses adaptations, à la fois avec des animes mais également avec des jeux vidéo. Netflix avait également acquis les droits pour en faire une série live action, mais cela remonte déjà à 2018…

Je pense qu’on peut le dire aussi, c’est une œuvre de référence qui a grandement participé à l’essor du genre ISEKAI (où le personnage est propulsé dans un univers parallèle). Puisque l’origine de cette histoire avec l’arc de l’Aincrad c’est que Sword art online est un jeu vidéo de réalité virtuelle (VRMMORPG) dans lequel les joueurs sont intégrés au travers de casque dans le monde médiéval fantastique de l’Aincrad. Et il se trouve que les joueurs vont être piégés dans ce monde, sans possibilité de sortir du jeu autre que de parvenir à ce quelqu’un le termine. De là ils devront vaincre un à un les cent étages de l’Aincrad pour arriver jusqu’au boss final et enfin pouvoir se libérer du jeu. Et évidemment, sinon ce n’est pas marrant, toute mort dans le jeu entraîne la mort du joueur dans le monde réel !

Les artistes

L’auteur : Reki Kawahara

Reki Kawahara est un auteur japonais de light novels. Il est principalement connu pour ses œuvres Accel World et Sword Art Online, le premier illustré par HiMA et le second par Abec.

L’illustrateur : Kiseki Himura

Kiseki Himura est un dessinateur, scénariste, auteur, et character designer, principalement connu pour son travail sur « Sword Art Online Progressive » en tant qu’illustrateur et sur l’anime « Tawawa on Monday » en tant qu’auteur.

Le character designer originel : Abec

Bah… à part que c’est l’illustrateur des light novels de sword art online, on sait quasiment rien de lui, ou d’elle, parce qu’il y a quelques « controverses » sur le fait que ses apparitions publiques seraient peut-être en fait une autre personne ayant pris sa place. Mystère !

Le synopsis

En 2022, Kirito, un adolescent sans histoire, se retrouve piégé avec 10 000 autres joueurs dans un jeu en réalité augmentée massivement multi-joueurs : Sword Art Online. Pour regagner leur liberté, les joueurs devront compléter les 100 étages qui composent l’Aincrad, leur prison virtuelle. Mais le moindre faux-pas pourrait être fatal, puisqu’un Game Over dans le jeu entraînera une mort réelle. Kirito, le joueur solo, se lance dans une course effrénée pour sa survie, dans un monde où l’art de l’épée dicte la loi des plus.

L’histoire

Dans cette réinterprétation de l’histoire, on redécouvre l’arc de l’Aincrad, non pas au travers de Kirito (personnage principal masculin de l’histoire originelle), mais par le biais de sa partenaire Asuna (personnage principal féminin).

Asuna est une adolescente très studieuse, il faut dire que sa mère lui met bien la pression là-dessus, pour qui les jeux vidéo sont une perte de temps absolu. Seuls comptent les études et le fait d’être première au classement de sa classe !
Elle va néanmoins céder à une amie et tester le nouveau jeu que tout le monde s’arrache, puisqu’il envoie les joueurs dans un monde virtuel et fantastique, l’Aincrad, château flottant dans le ciel composé de cent étages, et qui se révélera être un piège mortel pour les joueurs !

Enfermée dans le jeu avec 10 000 autres joueurs, Asuna se retrouve devant un choix cornélien : attendre patiemment et en sécurité que la situation se résolve, par l’intervention du monde réel ou par l’alliance des joueurs qui sont prêts à relever le défi mortel de l’Aincrad. Ou alors, agir et participer à la quête des 100 étages. Malgré la menace réelle de la mort planant sur chaque joueur, Asuna s’alliera à Kirito, un épéiste mystérieux, et décidera de saisir pleinement l’opportunité de se découvrir vraiment au travers de ce jeu mortel, de prendre le contrôle de sa vie, de vivre pour elle et, si il faut, mourir selon elle.

Mon avis

Qui n’a jamais rêvé de vivre dans son jeu favori ? Ils ne l’ont pas demandé, et pourtant ça leur est tombé dessus !
Enfermés dans un jeu médiéval fantastique devenu mortel, les joueurs n’ont d’autres choix que de relever le défi d’affronter les cent étages de l’Aincrad et vaincre le boss final, point final du jeu, qui libérera alors ses joueurs, du moins ceux qui auront survécu.

On assiste au travers de cette histoire à l’organisation de tout un mode de vie entre ceux qui veulent se cacher en attendant que ça passe et les joueurs, plus chevaleresques, prêts à risquer leur vie pour regagner leur liberté. Et évidemment, c’est cette deuxième option que nos héros vont suivre.

J’aime l’idée d’avoir repris l’histoire pour nous la proposer sous l’angle du vécu d’Asuna, ce qui permet également aux artistes d’ajouter des éléments et de développer de nouvelles intrigues autour de l’ascension de l’Aincrad. Comparé à l’histoire originale, ici on suit l’arc de l’Aincrad sous 8 tomes (dans la version light novel, en manga ça fait 14 à ma connaissance) là où l’histoire originale n’en faisait que deux.

Côté thèmes on est plus dans l’aspect de l’initiation héroïque au cours de ce premier tome, avec une Asuna qui découvre au fil des pages les mécaniques du jeu et qui, en prenant des risques parfois insensés, va progressivement évoluer jusqu’à prendre part aux côtés de ses nouveaux amis et alliés à cette quête épique et aux combats de boss qui les attendent.

En conclusion

C’est toujours agréable de replonger dans une œuvre que l’on aime particulièrement. C’est encore plus le cas ici, puisque, même si vous avez lu les light novels ou vu les animes, il n’y a pas ce sentiment de rediffusion, mais plutôt de redécouverte apporté par les nombreux ajouts.

Sword art online est une oeuvre vraiment majeure dans son domaine et vous ne prenez aucun risque à la découvrir. Et puis, avec les fêtes de Noël qui approche, c’est un cadeau parfait si vous avez des amateurs de manga/jeux vidéo dans votre entourage.


Carte d’identité du livre

Titre : Sword Art Online – Progressive T01
Auteur : Reki Kawahara
Illustrateurs : Kiseki Himura et Abec
Édition : Ototoµ
Genre : Shonen, action aventure
Parution :
juin 2015
nombre de pages : 190
ISBN-13 ‏ : ‎9 782 351 809 242
Obtention : achat spontané (?)

Disponible en papier chez Amazon, Fnac, et dans toutes les librairies/points culturels.

(En achetant via ces liens vous permettez au site leschroniquesdejohn.fr de survivre ! Explications sur l’onglet « Comment me soutenir ? »)


Merci à tous d’avoir lu cette nouvelle chronique, j’espère qu’elle vous aura permis de découvrir cette œuvre et peut-être même donné envie de la lire à votre tour 🙂
Et si vous connaissiez déjà, n’hésitez pas à donner à votre tour votre avis dans les commentaires !

Bonne journée à vous, et à bientôt pour de nouvelles aventures littéraires !

Partagez