« Vide-greniers » par Delphine Lapaj
Bonjour !
On se retrouve aujourd’hui pour parler d’une petite nouvelle offerte sur amazon que j’ai trouvé très bien écrite (en plus de parler d’une de mes passions) : Vide-greniers par Delphine Lapaj !
Sommaire:
L’auteure
J’aime les mots et en faire quelque chose au gré de mon inspiration ; je me promène toujours avec un stylo et un carnet sur moi car j’aime écrire la vie, celle de tout un chacun avec ce qu’il y a de plus beau, de plus laid et de plus drôle; les gens m’inspirent beaucoup ; j’ai auto- publié une nouvelle et deux romans ( voir mon profil) et suis actuellement en lice pour un concours organisé par Librinova et marrainé par Tatiana de Rosnay avec ma nouvelle »Son bol à lui »
Le synopsis
C’est l’histoire de gens qui passent devant mon étal de vide-greniers ou qui s’y arrêtent ; ce sont des chroniques de la vie de tout un chacun avec ce qu’il y a de plus drôle, de plus beau et de plus laid aussi ; c’est tout simplement l’histoire de la vraie vie, sans fioritures.
Mon avis
Assise derrière son stand, l’auteure nous partage sa journée rythmée de rencontres et d’échanges au travers de ces passants, tantôt pressés, tantôt curieux, et de la vie qu’elle leur découvre par leurs mots et recherches, ou bien celle qu’elle leur invente par leur attitude et l’image qu’ils renvoient.
Quoi de mieux qu’un vide-grenier pour dresser le portrait d’une société vaste et hétéroclite ? Pour s’intéresser à ces gens, jeunes ou retraités, riches comme pauvres, et connecter avec eux le temps d’un regard ou d’une banale question ?
Il y a tout un monde, du jeune fan de Pokémon au couple de retraités, de celui qui cherche chaussure à son pied à celle qui souhaite lutter contre les années, chacun se voit offrir un texte, quelques lignes pour s’immortaliser. C’est là toute la panoplie de diversité que Delphine Lapaj nous offre dans cette nouvelle où l’émotion se joint à la tendresse. Qui aurait cru qu’une journée dans un vide-grenier pouvait s’avérer profonde, spirituelle ?
En conclusion
Je suis tombé sur cette nouvelle totalement par hasard, mais j’en fus charmé ! L’auteure possède une plume qu’il est plaisant de lire tant elle sait capter et transmettre l’idée et l’émotion d’un instant souvent éphémère.
Ce fut une belle découverte qui ne demande que le temps d’une heure pour être parcourue, mais dont le souvenir durera bien longtemps. J’espère découvrir bien d’autres écrits de cette artiste, mais en attendant je vous invite à aller dévorer cette nouvelle !
Carte d’identité du livre
Titre : Vide-greniers
Auteure : Delphine Lapaj
Édition : Librinova
Parution : juillet 2021
nombre de pages : 67
ISBN-13 : 979-1026288084
Obtention : achat spontanné (?)
Disponible en ebook sur Amazon
