Les chroniques de John

La lecture est la clé de la liberté

Thriller

« L’étrange cohérence du sablier » par Tristan Marco

Bonjour les amis !

Que feriez-vous si un homme dont vous ne connaissez quasiment rien vous proposez une somme mirobolante pour devenir pendant trois jours le sujet de son expérience visant à revisiter les derniers instants de vos trois vies antérieures ?

C’est tentant n’est-ce pas ? Et bien c’est le sujet du livre dont je vais vous parler aujourd’hui : « L’étrange cohérence du sablier » un thriller écrit par Tristan Marco.

L’auteur

Âgé de quarante-sept ans, j’ai exercé pendant plus de vingt années le métier de pilote d’hélicoptères, spécialisé dans le sauvetage en mer, comme en montagne.
Avec un certain recul sur la vie, ses cadeaux, mais aussi ses drames, je vous livre ce premier roman, témoin d’une urgence intérieure de faire partager mes ressentis et mon univers, au travers d’un Thriller métaphysique.

Biographie de l’auteur, page Amazon

Le synopsis

Gabriel Caplain entre dans une quarantaine tumultueuse sur le plan sentimental, mais placée sous le signe de la réussite professionnelle. Par un heureux concours de circonstances, il vient d’obtenir un poste qui semble avoir été taillé sur mesure pour lui, au sein de la plus grosse multinationale de la place parisienne. Rapidement, son employeur, un richissime homme d’affaires américain dont la personnalité est drapée d’un épais voile de mystère, propose à Gabriel de participer à une expérience des plus étranges, visant à démontrer que l’âme humaine est soumise au cycle inéluctable des réincarnations. Appât du gain, besoin de donner un sens à sa vie, ou simplement quête d’aventure, Gabriel accepte de se lancer dans un voyage initiatique qui le mènera sur le chemin tortueux de l’exploration de son Histoire… de ses histoires. Mais certains souvenirs doivent-ils vraiment quitter les abysses de l’oubli ?

L’histoire

En pleine rupture amoureuse, Gabriel Caplain, un quadragénaire chef de l’équipe de sécurité pour l’entreprise NATECK Inc., se voit discrètement approcher par son énigmatique patron, un homme répondant au nom de M. Jouvenceau.

Dans une société qui se soucie énormément des apparences, Jouvenceau a fait fortune avec son entreprise en proposant un procédé anti-âge révolutionnaire. Mais ce n’est pas là son plus grand projet. En effet, l’homme qui atteste détenir la preuve de la non-existence de Dieu a mené des décennies de recherches dans le but de décoder des séquences de l’ADN qui permettraient à tout individu de revivre les derniers instants de ses vies antérieures. Mais afin de valider ses découvertes théoriques, M. Jouvenceau est à la recherche d’une personne sur qui mettre en pratique ses découvertes. C’est ainsi qu’il se tourne vers Gabriel, un candidat qui semble tout désigné pour devenir le cobaye de cette expérience menée sous la supervision de la docteur Dolores Steidman, une psychiatre diplômée d’un doctorat en génie biologique et philosophies orientales, également fondatrice d’une méthode d’hypnose transpersonnelle assistée.

Par le biais de sa méthode d’hypnose et diverses substances chimiques, le Docteur Steidman compte libérer les énergies des chakras de son cobaye et ainsi lui faire atteindre un éveil spirituel capable de déverrouiller l’accès aux vies antérieures.
C’est ainsi que Gabriel Caplain se retrouve à revivre les dernières heures de trois personnes : Douglas, pilote d’hélicoptère de secours dans les Aspen. Alice, une artiste corse au passé familial difficile. Et enfin le Padre Federico, un prêtre italien s’occupant de l’éducation de jeunes enfants.

Mon avis

Se déroulant dans un futur proche (2064), ce thriller aux allures de science-fiction nous plonge au cœur de l’expérience de M Jouvenceau et du Docteur Steidman en nous faisant revivre les trois vies antérieures de Gabriel Caplain après avoir pris soin de nous présenter la vie actuelle de ce dernier.

Les concepts bouddhistes de karma et de réincarnation sont ici savamment exploités afin de donner une valeur réaliste et crédible à ce qui semble pour la plupart des gens totalement impossible. On se laisse ainsi guider, par ordre antichronologique, dans ce qu’a vécu Gabriel avant de mourir dans diverses conditions au cours de ses dernières vies, faisant progressivement dans le récit face à diverses horreurs.

Conclusion

« L’étrange cohérence du sablier » est orchestré de sorte que l’on sente dès le début qu’il y a un malaise derrière cette expérience, quelque chose de malsain qui va rapidement se faire oublier avant de trouver dans l’achèvement du roman une explication.

Passer d’une vie à l’autre aurait pu être déroutant s’il n’y avait pas eu ces coupures où Gabriel se réveille et replonge dans la transe du Docteur Steidman. Les trois vies sont amenées comme si nous lisions des nouvelles indépendantes et cela offre le recul nécessaire pour bien différencier le tout.
Dès les prémices de ces trois histoires, on se retrouve embarqué dans ces nouvelles vies à différentes époques et différents endroits. On théorise assez rapidement sur les conditions de ces morts imminentes et l’on découvre étonnamment des imbrications entre les différentes vies liées à l’équilibre absolu du karma.

Pour conclure, je dirai que si vous n’avez pas peur de vous confronter aux démons que l’âme humaine peut rencontrer et que les sujets de karma et réincarnation vous intriguent, Tristan Marco et son roman « L’étrange cohérence du sablier » vous offriront entière satisfaction !


Carte d’identité du livre

Titre : L’étrange cohérence du sablier
Auteur : Tristan Marco
Edition : auto-édition
Parution : Mai 2018
Nombre de pages : 304
ISBN : 978-2956429111
Obtention : Service de presse (SP)

Disponible en ebook et broché:

Partagez

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Theme by Anders Norén

%d blogueurs aiment cette page :