lalibrairie.com où comment revenir dans les boutiques !

Cela vous est-il déjà arrivé de vous tenir devant le rayon d’une librairie et de ne pas trouver l’ouvrage que vous étiez venu chercher ?

La frustration fait son apparition ! Sans doute visitiez-vous cette librairie exprès pour ce livre ! Vous demandez donc à la charmante personne qui s’occupe du rayon (non ce n’est pas un sarcasme ! J’ai toujours rencontré des personnes charmantes en librairie, pas vous ?) si par le plus grand des hasards un exemplaire ne vous attendrez pas en réserve… Et la réponse tombe : « Désolé mais nous ne l’avons plus en stock… Par contre on peut vous le commander ! »
Hélas, vous vivez en campagne, à une demi-heure de route de la librairie, vous avez fait le trajet exprès pensant y trouver ce best-seller dans sa catégorie (n° 3 au classement « job et carrière » un incontournable en clair), mais vous étiez venu aussi pour faire vivre cette boutique que vous appréciez ! Vous ne vous sentez donc pas de dire à cette personne « laisse tomber l’ami je vais sur Amazon ! » et donc vous le commandez, ce qui vous oblige à revenir une prochaine fois le chercher en boutique.

Oui, j’ai détourné le « vous » avec un exemple personnel, mais c’est pour la bonne cause ! Premièrement, parce que ce cas de figure est déjà arrivé à quiconque à un jour mit les pieds dans une librairie, et deuxièmement parce qu’une solution existe (depuis 2009 déjà…) pour que cela ne se produise plus !

La solution aux problèmes est là !

Hélas, ma courte mémoire ne me permet pas de retrouver qui dans mes réseaux sociaux a partagé cette interview de Franceinter : Social Lab du 03 mars 2019 (merci tout de même à cette personne !)
J’ai trouvé cette idée tellement formidable et en accord avec certaines discussions que j’ai fréquemment sur le sujet, que ça me tenait à cœur de vous en parler de manière un peu plus longue qu’avec un simple message Twitter ou Facebook.

L’état du marché.

La guerre Amazon-Librairie n’est pas récente, le second reprochant souvent au premier de tout bonnement l’écraser. Je ne vais pas me lancer dans une étude de marché avec des chiffres et des statistiques (d’autres se sont largement penchés dessus). On le sait tous, Amazon pèse de tout son poids (et c’est un mastodonte) sur le marché du livre physique et numérique.
Il est vrai qu’avec Amazon nous avons la livraison gratuite et rapide, un catalogue si immense qu’aucune librairie au monde ne peut rivaliser, l’avis des clients… Tout cela en conservant le fessier vissé au canapé ! Bref c’est tout un tas de petites choses qui ont permis au site de Jeff Bezos (qui était à l’origine un libraire rappelons-le !) de se démarquer et année après année prendre le contrôle du marché.

Parenthèse business.

Si vous connaissez un peu le monde des affaires, alors vous ne pourrez qu’approuver cette réflexion que nous avons tous eue un jour :
Deux solutions s’offrent face aux changements des besoins et modes de consommation des clients : l’adaptation ou l’oubli.

En gros : « marche ou crève », soit tu suis le public soit il te laisse au milieu du Sahara sans même une bouteille d’eau.
Et c’est un fait, toute entreprise a connu à un moment de sa vie cette situation d’être dos au mur et de se dire « soit on évolue, soit on meurt », c’est la base du commerce : l’offre et la demande ! Si cette dernière évolue, alors l’offre doit suivre si elle ne veut pas mourir (l’inverse cependant n’est pas totalement vrai).

« Tout » et tous chez le libraire !

La demande sur le marché du livre a évolué, internet a permis une formidable ouverture vers le monde ! Aujourd’hui vous pouvez découvrir depuis votre canapé qu’un Indien que vous suivez sur Instagram a écrit un livre sur son voyage au Kilimandjaro. Il y a un siècle ce n’est pas dit que vous en auriez entendu parler !
Où je veux en venir avec cette histoire ? Encore hier il y avait peu de chance que votre libraire possède le livre en question, solution ? Amazon ! Mais ça, c’était hier !

Face à ce constat qui les inquiétait depuis longtemps, des librairies indépendantes ont réagi ! Seule face au « géant du net », c’était David contre Goliath dans une version où David n’avait pas armé, alors elles ont créé leur propre caillou. Ainsi naquit https://www.lalibrairie.com/ !

Fédérons la nation des libraires !

Un peu à l’image du roi Arthur qui fédère les clans de l’île de Bretagne (vive Kaamelott !), ces gens passionnés par leur activité et attristés par l’idée de la voir décliner, peut-être même un jour disparaître, ont trouvé une solution !
Les petits clans que formaient ces librairies indépendantes se sont réunis, fédérés autour d’une plateforme commune qui profite à tous. C’est cela que les gens attendaient ! L’appel est lancé, espérons que le public répondra !

C’est ainsi que non pas dix ou cent mais bien 2 500 libraires forment à ce jour la base du site lalibrairie.com sur lequel est déjà référencé un million de livres dont 350 000 en stock ! En français ou en langues étrangères, et même en numérique (grâce à leur partenaire Numilog) !

Fonctionnement et but du site.

Le principe est simple : comme sur n’importe quel site de vente, vous choisissez vos livres et passez commande ! Vous pouvez être livré chez vous, moyennant frais de port, ou gratuitement dans un des nombreux « point libraire » établis partout en France. Vous vivez à l’étranger ou hors France Métropolitaine ? Vous pouvez également bénéficier du site (par contre ce sera une livraison avec frais de port, grille tarifaire dans les CGV du site).
Sur le site c’est comme en boutique ! Vous bénéficiez des sélections thématiques et des conseils des libraires, mais aussi des avis laissés par les autres lecteurs. Vous pouvez également constituer une liste d’envie depuis votre compte. Tout a été pensé pour créer le chaînon manquant entre la librairie physique et le commerce en ligne !

Le but de cette initiative est vraiment de constituer un réseau qui va défendre l’économie locale du livre en aidant les gens à revenir vers les boutiques et ainsi soutenir l’activité et l’emploi de ce secteur en France. Et c’est formidable ! Parce qu’une librairie ce n’est pas seulement une place où l’on achète des livres, c’est aussi un lieu de rencontre et de partage ! On y discute dans les rayons avec des inconnus, on partage nos avis et nos coups de cœur, on rencontre des auteurs et des gens du métier du livre autour d’animations… C’est un lieu de vie pour les passionnés, bien souvent nous l’oublions, mais cela a une importance capitale !

Conclusion.

Avec ce site vous êtes désormais assuré d’obtenir le livre que vous souhaitez en allant dans votre librairie indépendante ! Et cerise sur le gâteau, vous pourrez flâner dans les rayons, participer à cette vie culturelle et rendre ces petites maisons du livre plus chaleureuses encore.

Une seule chose à dire : Tous chez lalibrairie.com !

Partagez