Les chroniques de John

La lecture est la clé de la liberté

Les extras

Des étoiles dans la mer, le défi de Laetitia Clabé

Bonjour les ami.e.s,

L’article que je vais vous proposer aujourd’hui est totalement hors sujet de la littérature.

Je viens de recevoir un message sur Facebook de Laetitia Clabé qui m’a profondément touché. J’ai de suite voulu vous le partager mais, après une courte réflexion, j’ai pensé qu’il serait très vite perdu dans la masse et invisibilisé par les algorithmes des réseaux sociaux… Je me suis donc dit « Coco tu as un blog, utilise-le pour cette bonne cause ! »

Le message de Laetitia Clabé.

Bonjour et merci pour l’invitation fb !
En cette journée de la femme, je pense à tous ceux qui luttent dans leur quotidien contre la maladie.
Mes pensées se tournent particulièrement vers les personnes qui ont perdu ou risquent de perdre un être cher. Bien sûr toute maladie tout cancer est atroce. Mais aujourd’hui j’ai décidé de me battre pour aider la recherche contre le cancer du cerveau. Plusieurs raisons, j’ai côtoyé ces tumeurs de près en travaillant au bloc neurochirurgical, j’ai perdu mon mari de cela, mais surtout parce que cette maladie emporte les facultés à son passage, que son incurabilité oblige à vivre en se sachant condamné, que les chercheurs ne disposent que de très peu de.moyens, malgré le fait qu’elle représente une des plus importantes causes de mortalité. Pas assez rentable, les malades souffrent en silence. Enfin ce cancer touche les enfants et nombre de jeunes adultes. Alors je nagerai pour aider la recherche contre les tumeurs cérébrales. suivez les événements sur les pages, cliquez sur les liens, likez et donnez si vous le pouvez, pour tous ces enfants et jeunes et moins jeunes aussi. N’hésitez pas à partager ce message à qui vous voudrez. Bonne journée et surtout le meilleur pour vous et vos proches. Laetitia. https://www.facebook.com/Des-étoiles-dans-la-mer-1879634462126136/
https://www.instagram.com/desetoilesdanslamer/
http://www.alvarum.com/desetoilesdanslamer

Un témoignage poignant et admirable. Malgré cette douloureuse perte de son époux, Laetitia Clabé a eu la force de transformer cette épreuve en une action positive qui souhaite sensibiliser la population à cette forme de cancer (le glioblastome étant la tumeur primitive du cerveau la plus fréquente et agressive chez l’homme [d’après la page Wikipédia] et surtout faire avancer les recherches.

À ce jour, et malgré les traitements par chimiothérapie,  radiothérapie ou même intervention chirurgicale, c’est une forme de cancer incurable qui n’offre qu’une durée de vie d’approximativement cinq ans, les tumeurs revenant quasi systématiquement…

Le défi de Laetitia Clabé.

En plus d’organiser une collecte, Laetitia Clabé s’est également proposé d’accomplir un défi sportif : nager pour la recherche contre le cancer du cerveau sur une distance de 18 kilomètres depuis Porquerolles en Provence-Alpe-Côte d’Azur.
Toutes les infos de ce défi sont à retrouver sur le post de la page Facebook :
https://www.facebook.com/notes/des-%C3%A9toiles-dans-la-mer/hebergement-evenement-des-etoiles-dans-la-mer/2097244603698453/ 

Comment agir ?

Vous vous en doutez, si je vous en parle ce n’est pas uniquement pour transmettre une information. La communauté de ce site grandit chaque jour un peu plus, je vous remercie tous pour cela, mais si je vous en parle c’est évidemment pour vous inviter à prendre part à ce formidable projet.

Pour cela deux solutions :

J’espère de tout cœur que cette parenthèse sur le blog aura permis de propager l’initiative de Laetitia Clabé et également de collecter quelques fonds pour cette recherche.
Je compte sur vous pour liker et partager la page Facebook, c’est un petit geste qui ne prend que quelques secondes mais qui a une portée vraiment importante.

Merci à tous, et bon courage à Laetitia Clabé pour ce défi !

Partagez

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Theme by Anders Norén

%d blogueurs aiment cette page :