« Le rire médecin » de Brian B. Merrant

Bonjour les amis !

Aujourd’hui on se retrouve pour parler d’une petite nouvelle très philosophique : « Le rire médecin » de Brian B. Merrant !

L’auteur

Scribouillard patenté du dimanche à ses heures perdues. Ne sort que pour se ravitailler en café. Illustrateur à temps plein.

www.brianmerrant.com

Le synopsis

Un type un peu acariâtre, pourtant clown bénévole au Rire Médecin, retrouve un petit garçon lors d’une intervention. De là, une amitié se noue. Un soir, l’enfant demande à voir ce clown.
S’en suit un échange entre deux êtres, ni tout à fait adultes ni plus vraiment enfants, entre souvenirs, confessions et ce qui peut bien faire d’eux des gens à part.



Mon avis

Grand Tom, le clown cynique bénévole dans un service hospitalier pour enfant, et Petit Tom, enfant chahuté par la vie, se retrouvent un soir sur la plage à la suite d’un appel de la mère de Petit Tom, l’enfant ayant besoin de parler de choses qu’il ne peut évoquer avec sa mère.

Au travers de cet échange, les Tom se questionnent sur la vie, la normalité, l’amour et tant d’autres sujets. On a l’impression qu’ils font ensemble le tour d’un manuel de philosophie, que Grand Tom et Petit Tom pourraient en fin de compte n’être que les versions adulte et enfant d’une même personne qui se pose sur le sable et réfléchit au sens profond de sa vie.

Brian B. Merrant joue à merveille dans cette nouvelle la carte d’un psy pour les gens « différents », il parvient à faire sentir au lecteur qu’il est inclus dans l’histoire, comme le troisième membre de la discussion des Tom, et plus encore qu’il est compris et accepté, car il est acceptable de ne pas être comme tous les autres, d’avoir comme le dit si bien Petit Tom « des choses cassées dans la tête ».

En conclusion.

Comme tout livre amenant son public à la réflexion et à la philosophie, ça ne parlera peut-être pas à tout le monde, mais j’ai trouvé cette histoire douce et attentionnée bien qu’elle traite de ces sujets difficiles de rejet et de différence d’état d’esprit.
L’exercice est d’autant plus complexe qu’il s’agit ici d’un enfant qui ne devrait pas avoir à se poser ces questions à un si jeune âge, mais cela contribue à cette magie réconfortante de la compréhension qu’apporte Grand Tom aux questionnements de Petit Tom.

C’est une belle histoire touchante de sincérité, comme recevoir un câlin dans un moment où l’on ne va pas bien.


Carte d’identité du livre

Titre : « Le rire médecin »
Auteur : Brian B. Merrant
Édition : Autoédition
Parution : Juillet 2022
nombre de pages : 48
Obtention : Achat spontané

Disponible en livre papier et numérique :

(En achetant via cette vignette vous permettez au site leschroniquesdejohn.fr de survivre ! Explications sur l’onglet « Comment me soutenir ? »)

Partagez

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :