Les chroniques de John

La lecture est la clé de la liberté

Poésie

« Les p’tits poèmes-slams rigolos et ironiques » par Mary Neil’s

Bonjour les amis !

En cette fin d’année, nombreux sont celles et ceux à avoir besoin de légèreté. Voici donc une proposition qui pourrait convenir !
Sans plus tarder, découvrons « Les p’tits Poèmes-slams rigolos et ironiques » de Mary Neil’s !

L’autrice.

Mary Neil’s, un parcours professionnel atypique et varié. Agent du Trésor Public, Journaliste, prof puis Conseillère Principale d’Education. Issue d’un milieu militaire, elle a beaucoup bougé pour se fixer enfin dans le Sud Ouest. Membre LGT, elle milite contre l’homophobie, la violence sous toutes ses formes, la drogue, les injustices, et ce, au travers de ses écrits… Mais majoritairement aborde tous les sujets de phénomènes de société avec un HUMOUR qui lui est particulier et dans lequel elle s’est trouvée pour plaire aux lecteurs. Elle écrit le passé, le présent… pour l’avenir, elle attend qu’il frappe à sa porte… LOL… Jeune retraitée à qui il arrive beaucoup de mésaventures…. elle en fait sa matière d’œuvre ; mais celles de son entourage et du « monde » alimentent aussi ses sujets. Incontournable, elle est passionnée, révoltée, attachante, drôle, critique sur la bêtise humaine, sensible, tolérante, ouverte sur le monde…. en fait une personne simple mais compliquée à la fois, comme toute les femmes… LOL.

Biographie page amazon de l’autrice.

Le synopsis.

HUMOUR, IRONIE, DERISION. Des mots simples et drôles sans méchanceté. Un style poème-slam pour raconter des histoires vécues, un ressenti où les femmes actives ou non, de tous horizons se retrouveront… Et dont les hommes riront. De petites moralités amusantes viennent pimenter certains textes. Un livre pour rire ou sourire… Se moquer de soi ou de l’Autre. LOL.

Les poèmes-slams.

D’ordinaire c’est ici que je vous raconte l’histoire du livre, mais aujourd’hui cela ne sera pas possible car ce sont pas moins de cinquante mini-histoires que Mary Neil’s nous raconte !

Et autant dire qu’avec autant de textes, Mary Neil’s nous offre un éventail de sujets hautement variés. De l’amour sensuel et charnel à la religion, des animaux de compagnie aux moustiques qui piquent, en passant par les assurances, les scènes de ménage, la vie de couple, le tabac, l’alcool et le calumet de la paix… Bref c’est toute la vie quotidienne qui se retrouve mise en scène avec légèreté même si quelques textes reflètent des situations à haute gravité.
D’ailleurs Mary Neil’s nous le dit, ses poèmes-slams sont souvent tirés de son histoire ou de celle de proches. C’est en somme le quotidien de monsieur et madame Tout-le-Monde.

Mon avis.

Les textes sont relativement courts, une ou deux pages en général, et accompagnés de petites notes de l’autrice ou de moralité un peu à l’image de celles qu’offraient les textes de Jean de La Fontaine.

Je reconnais ne pas avoir été totalement subjugué. Certains textes m’ont laissé de marbre (j’ai eu l’impression d’une redondance avec les chats, pour donner un exemple), d’autres m’ont agréablement surpris. Il est difficile d’avoir un avis tranché, car on est différemment sensible en fonction du sujet abordé. L’avantage c’est que chacun pourra s’y retrouver ! Sur la cinquantaine de textes s’il y en a quelques-uns qui ne nous plaisent pas, franchement ce n’est pas dramatique !

Globalement c’est un petit recueil divertissant, le genre de livre « passe-temps » qu’on emmène dans un transport ou une salle d’attente. L’autrice nous recommande de le lire « sous la couette ou aux toilettes », faites votre choix !

En conclusion.

Léger et bref, ce recueil de poèmes-slams c’est un peu le thé (ou le digestif, ça dépend de vos goûts ;) ) après un bon repas. Une petite parenthèse passagère dont il ne faut pas abuser.

Même si on se laisse facilement entraîner, je vous recommande de le lire à petite dose. Surtout si vous n’êtes pas très familiarisé avec la poésie. Garder ces petites histoires pour des instants de brièveté semble être la meilleure façon de correctement les apprécier.

Malgré un avis quelque peu mitigé pour ce premier tome, je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour le second tome qui portera sur des sujets plus « ironiques, dérangeants ou étranges ». (Spoiler alert : je l’ai plus apprécié)


Carte d’identité du livre.

Titre : Les p’tits Poèmes-Slams Rigolos et Ironiques
Autrice : Mary Neil’s
Edition: Auto-édition
Date de parution : Novembre 2018
Nombre de pages : 124
ISBN : 978-2322162772
Obtention : Service de Presse (SP)

Disponible en version ebook et papier.

Partagez

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Theme by Anders Norén

%d blogueurs aiment cette page :