La lecture est la clé de la liberté

Poésie

« Les p’tits poèmes-slams rigolos et ironiques, dérangeants ou étranges » par Mary Neil’s

Bonjour les amis !

Après le premier tome, voici venu ma chronique sur le second ouvrage de Mary Neil’s : « Les P’tits Poèmes-Slams Rigolos et Ironiques, Dérangeants ou Etranges » 

L’autrice.

Mary Neil’s, un parcours professionnel atypique et varié. Agent du Trésor Public, Journaliste, prof puis Conseillère Principale d’Education. Issue d’un milieu militaire, elle a beaucoup bougé pour se fixer enfin dans le Sud Ouest. Membre LGT, elle milite contre l’homophobie, la violence sous toutes ses formes, la drogue, les injustices, et ce, au travers de ses écrits… Mais majoritairement aborde tous les sujets de phénomènes de société avec un HUMOUR qui lui est particulier et dans lequel elle s’est trouvée pour plaire aux lecteurs. Elle écrit le passé, le présent… pour l’avenir, elle attend qu’il frappe à sa porte… LOL… Jeune retraitée à qui il arrive beaucoup de mésaventures…. elle en fait sa matière d’œuvre ; mais celles de son entourage et du « monde » alimentent aussi ses sujets. Incontournable, elle est passionnée, révoltée, attachante, drôle, critique sur la bêtise humaine, sensible, tolérante, ouverte sur le monde…. en fait une personne simple mais compliquée à la fois, comme toute les femmes… LOL.

Biographie page amazon de l’autrice.

Le synopsis.

Drôle, Ironique, Satirique, Interpellant, Etrange. Des qualificatifs attribués à ces petits textes originaux, en prose rimée qui racontent tous une histoire avec des mots simples, imagés voire percutants pour passer un bon moment de lecture seul(e) ou en société amicale. Ecriture moderne qui se prête à la scène privée. Un regard, un constat sur les phénomènes de société et la femme mésaventureuse. L’auteure se met en scène et « dérisionne » avec un HUMOUR décalé, quasiment tout ce qui se passe dans la vie. Une approche qui ne manque pas d’intérêt et faite pour divertir un maximum. Présentés sous forme de poème par esthétique, ces mini histoires sont dotées presque toutes d’une fausse moralité pour nous amuser… nous interpeller, réfléchir, constater, réagir. Sous la couette, aux toilettes, sur la banquette, en vacances, entre amis, en cadeau, ce livre est indémodable, se lit, se relit sans modération.

Les poèmes-slams.

Pour ce second recueil, Mary Neil’s conserve le même format : une succession de soixante textes faisant chacun entre une et trois pages avec les petites notes et moralités liées aux textes.

Cette fois, Mary Neil’s nous propose dans ses poèmes-slams des textes plus engagés et militants sur notre société. On parle ici des situations de handicap, des luttes pour les égalités, les retraités, les différentes orientations sexuelles… De nombreux sujets variés qui sont pleinement d’actualité.

Mon avis.

J’ai plus apprécié ce second recueil que le premier. Sans doute parce qu’il reflète un côté engagement sociétal qui me parle davantage. On se détache de l’aspect cocooning et domestique (bien qu’ils soient encore un peu présents).

Sans dénaturer le premier recueil, celui-ci m’a semblé plus ouvert sur le monde, plus mature d’une certaine manière. Cette fois encore, ce n’est pas évident de mettre les bons mots sur ce recueil avec la diversité des textes qui le composent.

En conclusion.

Que dire de plus ? Plus engageant et militant, ce second recueil conserve néanmoins la touche de légèreté que possédait le premier. Et ce n’est pas toujours évident d’être léger ou drôle sur des sujets aussi sensibles ! Pour moi c’est un pari réussi.

Un troisième recueil doit voir le jour autour de « poèmes-slams touchants ou charmants », ainsi qu’un livre racontant l’histoire véridique (et visiblement pleine de déboires !) d’un voyage de Mary Neil’s à Mayotte.


Carte d’identité du livre.

Titre : Les P’tits Poèmes-Slams Rigolos et Ironiques, Dérangeants ou Etranges
Autrice : Mary Neil’s
Edition : Auto-édition
Date de parution : juin 2019
Nombre de pages : 136
ISBN : 978-2322033058
Obtention : Service de Presse

Disponible en broché ou ebook.

Partagez

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.