La lecture est la clé de la liberté

Fantasy

« Robin et le livre des Euangélions » par Adrien Gervais

Bonjour les amis !

Aujourd’hui nous découvrons un roman de fantasy avec le récit de Adrien Gervais : « Robin et le livre des Euangélions » !

L’auteur.

Adrien Gervais est né en 1988 en Normandie, dans l’Eure. Il y vit toujours et travaille en tant que technicien de laboratoire dans un hôpital public. Garçon vif et déterminé, ses activités se partagent entre l’écriture, le sport et les voyages. Ayant pour souhait de laisser une trace, il décide de donner naissance à son premier ouvrage : Robin et le livre des Euangélions.

Biographie communiquée par l’auteur.

Le synopsis.

Robin, jeune homme de dix-sept ans, voit son quotidien chamboulé le jour où il découvre l’existence d’un monde fantastique dans lequel il semble avoir un rôle à jouer. Son destin y serait déjà tracé. Se retrouvant mêlé à une série d’événements plus incontrôlables les uns que les autres, il est pourchassé par un mouvement sectaire et impliqué dans un conflit d’intérêts mêlant croyances, mensonges et trahison qu’il devra affronter pour découvrir qui il est.
Cet univers parallèle renferme un terrible secret qui pourrait changer sa vie à tout jamais.
Mais en qui pourra-t-il avoir confiance pour trouver et comprendre les éléments qui lui permettront de résoudre le plus grand mystère de son existence ?

L’histoire.

Robin était un adolescent ordinaire de dix-sept ans, du moins jusqu’au jour du bac.
La nuit précédant l’examen, il fait un étrange rêve dans lequel il se retrouve dans une grotte sombre avec pour seule compagnie la voix d’une fille qui semble le connaître. Cela aurait pu être un rêve parmi tant d’autres, cependant Robin fut pris d’une irrépressible envie de dormir durant l’examen, et le voici de nouveau revenu dans la grotte, à la recherche de la voix.

C’est ainsi qu’il fait la rencontre de Oihana et découvre le monde de Maphala, un monde parallèle à la Terre dans lequel certains individus sont dotés d’une forme de magie appelée « pouvoir de l’esprit ». Oihana explique alors à Robin qu’il est — tout comme elle — un homaggélos, c’est-à-dire l’enfant d’un humain et d’un Euangélions (une sorte d’apôtre du créateur des deux mondes).
Oihana a pour mission de ramener Robin à Mickala, la ville créée par l’Euangélions Mickael (le père de Oihana) afin qu’il devienne un SEFAM (un soldat possédant le pouvoir de l’esprit sous le commandement d’un Euangélions, chacun ayant sa propre « armée ») et qu’ensemble ils puissent accomplir la prophétie du créateur : protéger Maphala de celui qui est venu jeter le feu sur leurs terres.

Parallèlement à la découverte de ce nouveau monde dissimulé des hommes par les Euangélions, la vie terrestre de Robin se voit aussi chamboulée ! Tout d’abord par la rencontre avec un policier qui informe Robin que son père est toujours vivant contrairement à ce qu’il croyait depuis dix ans. Puis par l’enlèvement d’Ahélie (la mère de Robin) par un groupe de personnes toutes vêtues de noir.

Passant d’un monde à l’autre, Robin découvrira l’histoire des Euangélions et de la séparation de leur groupe après que l’un d’entre eux, Uriel, ait décidé de tout remettre en question et de faire éclater les mensonges des Euangélions au grand jour, notamment en révélant l’existence des deux mondes. Un but partagé sur Terre par les membres de l’ordre du renouveau, les hommes en noir responsables de l’enlèvement d’Ahélie !
Dès lors en fuite avec ces deux amis Chrystelle et Julien, Robin comprendra petit à petit que les deux mondes, ainsi que sa propre histoire, sont plus liés qu’il n’y paraît…

Mon avis.

À la fermeture du livre j’ai une expression qui me vient en tête : c’est long mais c’est bon.

En effet c’est long, on parle ici d’un roman de quatre cents pages ! Mais l’histoire ne souffre pas de temps mort ou de « surplus » qui peuvent rendre la lecture moins vive ou intéressante dans ces moments.
Mais c’est bon ! Même si l’on devine assez bien certains éléments de l’intrigue par les indices que laisse entendre Adrien Gervais, on a cette envie de tourner les pages pour avoir la confirmation de nos hypothèses et voir où tout cela va emmener Robin ! Le malheureux se retrouve tiraillé entre ces deux mondes et doit trouver sa position entre les deux forces que représentent d’un côté l’ordre établi par les Euangélions et de l’autre Uriel et sa révolte, le tout dans un contexte de drama familial.

Tout cela offre un univers dans lequel les personnages forgent une histoire intéressante qui balaye les thèmes des mensonges et trahisons, des cultes, mais aussi de l’amitié et des liens familiaux complexes.

En conclusion.

Quand un livre parvient à vous entraîner dans son histoire au point d’avoir du mal à le lâcher, c’est que l’histoire est réussie !

Sur les réseaux sociaux, je vois fréquemment la question « que faire lire à mon ado ? » et ce livre peut faire office de réponse ! (même s’il convient aussi à un public adulte)
Il y a une évolution du personnage de Robin vers une prise de position et de responsabilité, une recherche de compréhension du monde (« des mondes » pour le coup) qui l’entoure. Sans oublier ce côté voyage et découverte propre à tout univers de fantasy.

Tout cela va forcément parler aux amateurs de fantasy, mais aussi à ceux qui découvrent ce genre. C’est donc un livre qui est intéressant à découvrir !

L’hiver n’étant pas fini, il reste encore de longues soirées à occuper au coin d’un feu ! Alors pourquoi ne pas finir la saison en découvrant Maphala, les Euangélions et l’histoire de Robin ?


Carte d’identité du livre.

Titre : Robin et le livre des Euangélions
Auteur : Adrien Gervais
Edition : Baudelaire
Parution : mars 2019
ISBN : 979-1020318145
Obtention : service de presse

Disponible en livre papier ou numérique

Partagez

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.