La lecture est la clé de la liberté

Littérature

« Les Âmes Pirates 2 : La Vindicta » par J.K-Gras

Salut les moussaillons !

Dans ma dernière chronique, je vous parlais de « L’Anarkhia » premier tome de la saga « Les Âmes Pirates » de l’autrice J.K-Gras. Aujourd’hui je viens vous parler du second tome de cette série : « La Vindicta » !

Attention, cet article contient des spoilers sur le tome 1 (notamment sur sa fin puisque « La Vindicta » est la suite directe de « L’Anarkhia »)

Avant-propos : en raison de la présence de quelques scènes à tendance érotiques, ce livre ne convient pas aux personnes ayant moins de seize ans.

L’autrice.

J.K-GRAS est née et a grandi à Marseille. Très attachée à sa Provence d’origine et à ses racines, elle aime aussi voyager et découvrir de nouvelles terres qui contribuent à nourrir son imaginaire. Cette amoureuse de mondes fantastiques se plaît à raconter des histoires puissantes où s’entremêlent magie et aventure. Avec un soupçon d’humour et une pincée d’engagements féministes, ses romans sont l’expression de son dynamisme débordant.

Après des études universitaires en Lettres Modernes, elle s’est installée un an en Nouvelle-Zélande, à Auckland. À son retour, elle a participé au programme Erasmus pendant lequel elle a étudié la littérature française du point de vue anglo-saxon à l’University College of Cork, en Irlande.

Actuellement, elle exerce son métier dans le grade d’Attaché territorial dans une grande collectivité tout en jonglant habillement avec sa vie d’autrice indépendante. En outre, sa pratique de la méditation de pleine présence est au cœur de son processus de création littéraire.

Le succès inattendu de la trilogie Zéladonia paru en autoédition en 2018 a encouragé J.K-GRAS à s’investir dans l’écriture de ses nouveaux romans.

Repérée par l’édition traditionnelle, elle a choisi de signer avec les Éditions Alter Real pour publier son 4ème livre.

« Les âmes pirates », sa dernière saga historique pour adulte, rencontre un franc succès sur Amazon.

Rassurez-vous, il arrive à J.K-Gras de poser son calepin et son stylo pour veiller sur ses deux petits anges. J. affirme haut et fort que l’écriture est un art qui trouve sa source dans l’amour universel. Ainsi, elle puise chaque jour dans le flot débordant de tendresse que lui confère sa famille.

Visitez ses sites :
www.jkgras.com
www.zeladonia.com
www.luminatenebris.com
Facebook et Instagram : @jkgras

Biographie page amazon de l’autrice.

Le synopsis.

Octobre 1750 Elle l’a fait. Je vais la tuer. Mon bateau ! L’Anarkhia disparaît sur le Mississippi pendant que je reste là, immobile. Non. Je n’abandonnerai pas. Ce brick est à moi. La Siréna aussi.

Un roman d’aventure maritime qui mélange habilement romance, action et Histoire. Lecteurs, attention, vous ne reviendrez pas indemne de ce périple sur la Vindicta. Attention, maudits forbans ! Le deuxième tome de cette saga pirate embarque le lecteur dans les lieux les plus obscurs des Caraïbes. Course poursuite, bataille navale, vivez des aventures exceptionnelles auprès du capitaine Steven Kelly et de son équipage. Un roman historique et engagé qui vous fera frémir. De plaisir…

L’histoire.

Steven Kelly n’en revient pas. Abandonné sur le quai de La Nouvelle-Orléans, il regarde avec son second, le Cuistot, l’Anarkhia et son magot s’en aller sous le commandement de Florence des Acres, la Siréna comme la surnomment les membres de l’équipage.

Ce n’était pas le projet de Steven, pour lui l’affaire était simple : livrer Florence à Basselin, empocher la prime, attendre quelques jours pour ne pas éveiller les soupçons et attaquer Basselin sur le chemin de retour à sa plantation. Ainsi aurait-il pu libérer Florence et s’enfuir avec elle sur les mers des Caraïbes.

Fou de rage que Florence n’ait pas compris ses intentions, mais aussi à cause de la mutinerie de son équipage qui a accepté de l’abandonner sans sourciller, Kelly n’a qu’une idée en tête : rattraper l’Anarkhia. Seulement, en étant un pirate recherché et qui plus est sans or dans la poche, l’affaire allait être délicate !
Il se tourne alors vers un officier véreux de la marine en la personne de Guillaume Carpentier qui vient de saisir une corvette, la Vindicta. Carpentier accepte de produire de faux documents pour réquisitionner le navire et l’équipage, mais impose à Kelly deux conditions : il prendra 50 % du butin offert par Basselin pour la livraison de Florence, et montera sur la Vindicta en tant que Capitaine afin de s’assurer de ne pas être doublé par le pirate.

Découvrant que Florence fait cap sur Tortuga, Kelly embarquera sur la Vindicta à sa poursuite et profitera sur l’île d’un moment de cohue pour fausser compagnie à Carpentier et rejoindre son navire. Seulement, l’officier ne compte pas se laisser arnaquer si facilement…

Mon avis.

Peut-on tricher avec un tricheur ? C’est le pari que va devoir prendre Kelly s’il souhaite remettre la main sur l’Anarkhia et Florence.

Les rôles s’inversent ! Tant pour l’histoire que la narration puisque nous passons du point de vue de Florence dans le tome 1 à celui de Kelly dans le tome 2. Cette fois c’est au tour du pirate de se retrouver sur un navire inconnu à la merci d’un capitaine douteux.
Ce changement est l’occasion d’explorer le passé de Kelly et d’en découvrir plus sur ce capitaine irlandais ainsi que sur l’origine des membres de son équipage tout en apportant une conclusion forte à l’histoire entre Steven Kelly et Florence des Acres.

En conclusion.

Concluant la saga « Les Âmes Pirates », J.K-Gras nous fait vivre une course poursuite maritime qui s’achèvera sur une bataille navale au dénouement… Vous savez que je ne spoile pas, à vous de le découvrir 😉

C’est presque un regret de se dire que l’histoire s’achève ici tant j’ai aimé découvrir cette histoire et la plume de J.K-Gras. Ce fut bref, mais intense ! Et entre tous les événements de ces deux tomes, nous avons tout de même un sacré panorama de la piraterie ! De quoi satisfaire toute personne amatrice de ce genre d’histoire.

Comme pour le premier, ce fut un plaisir de lire ce second tome et si vous aimez les histoires de pirates, je vous encourage vivement à découvrir cette saga !


Carte d’identité du livre.

Titre : « Les Âmes Pirates : La Vindicta »
Autrice : J.K-Gras
Edition : Auto-édition
Parution : novembre 2019
Nombre de pages : 140
ISBN : 978-1702085731
Obtention : SP

Disponible en livre broché et ebook.

Partagez

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.