Les chroniques de John

La lecture est la clé de la liberté

Fantastique, Thriller

« Magie Noire » par Olivier Decèse

Bonjour les vacanciers !

Aujourd’hui j’ai le plaisir de vous parler de « Magie Noire : Les Sens de la vie » écrit par Olivier Decèse.  Et si ce nom vous est familier, c’est certainement parce que nous avons déjà parlé d’un livre de cet auteur sur ce blog : « Ganymède » par Olivier Decèse
Loin de cette belle fantasy jeunesse poétique, cette fois Olivier nous emmène dans un thriller fantastique pour déjouer ou pas (lisez le livre pour savoir ;) ) les projets malveillants d’un médium souhaitant s’emparer de l’esprit des gens !

Alors inspirez profondément, comptez à rebours à partir de cinq et laissez-vous porter par cette intrigante intrigue (non non je ne tente pas de vous hypnotiser, ou peut-être que si).

L’auteur.

Auteur indépendant, agitateur de consciences et incitateur aux rêves.
Né à Paris en 1966, j’ai grandi à Fontainebleau où je me suis construit entre la nature, les amis et de très nombreux voyages autour du monde.
Des études en géographie, une passion pour l’histoire et la géopolitique ont nourri un besoin d’expression. Et puis un matin, je me suis réveillé et j’ai écrit ce qui m’arrivait dans la tête. J’ai noirci 150 pages et compris que cela n’allait pas s’arrêter.
Depuis 20 ans j’ai écrit pour laisser libre cours à mon imagination, des romans, de la poésie, partageant mes histoires avec les jeunes dans mon métier d’animateur, mon premier public.
J’écris pour faire naître du plaisir, du rêve et pour un partage des idées avec mes lecteurs. Je ne cherche pas à asséner des vérités, mais à engendrer des réflexions, dans un souci de qualité, d’originalité et de réalisme. Ma motivation principale demeure l’étude de l’évolution humaine et tout ce qui peut faire avancer ou éveiller la conscience.

J’ai déjà écris une quinzaine d’ouvrages, quelques poésies dans un recueil intitulé « Fragments épars… d’une vie qui passe » ; quelques nouvelles ; et plusieurs romans fantastiques, dramatiques ou de fiction.
« Ganymède » fantastique (héroïque-fantaisie, pour enfants)
« Épitaphe pour un cœur déchiré » psychodramatique
« Bruyère Noire, autre suicide émouvant » psychodramatique
« Le Songe du Berger » conte initiatique
« Magie Noire » thriller fantastique
« Un drôle de Petit Bonhomme » drame psychologique (pour enfants)
« Le Jardin des Libertés » fiction sentimentale et psychodramatique
« Poussières de Vie » psychodramatique (paru en 2008)
« L’oublié des Dieux » fiction (en 15 tomes prévus, dont 5 déjà terminés)

Biographie de l’auteur sur sa page Amazon.

Le synopsis.

Thriller fantastique se déroulant dans Paris, « Magie Noire » relate l’histoire d’un médium qui tente de s’emparer de l’esprit des gens, en passant par leurs rêves. Il a avant besoin de s’approprier un esprit puissant, qu’il trouve en la personne d’un professeur de philosophie, et avec le groupe d’esprits qu’il a enchaîné à sa conscience, il se lance à sa poursuite. Cependant, sans que lui-même ne le sache, le professeur s’avère plus intuitif qu’il ne le souhaitait. Mais cela suffira-t-il pour faire échouer les plans du médium ? Et que deviendront les cinq personnes qu’il a emprisonnées ?…

L’histoire.

Contrairement aux blagues de Coluche, ce n’est pas l’histoire d’un mec, mais celle de sept personnages qui va ici vous être contée.

Au commencement, cinq personnes (Chris, Violaine, Christian, Stéphan et Yan) provenant toutes de milieux variés souffrent soudainement d’une maladie que les médecins ne parviennent pas à identifier. La médecine traditionnelle n’aidant pas, ces cinq individus se tournent alors vers l’aide d’un médium en la personne de Monsieur Sawanyna, guidés à son cabinet par un prospectus reçu au courrier. Ainsi ces cinq inconnus souffrant du même mal se rencontrent et participent à une première séance d’hypnose proposée par Sawanyna pour identifier le mal psychique dont ils souffrent. Car si les médecins n’ont rien pu faire contre leurs symptômes, c’est bien parce que le problème ne relève pas du physique, mais de cette autre dimension quelque peu mystique et paranormale qu’est la psyché humaine.

Convaincu de la bienfaisance de l’homme, le groupe des cinq ne perçoit rien des intentions du médium. En effet, ce dernier souhaite par l’hypnose prendre possession des esprits de ses patients afin de réaliser de curieux desseins. À la suite de cette séance, les cinq personnes semblent mieux se porter, c’est alors que Sawanyna leur informe que cette impression n’est que temporaire, qu’il s’agit ici du début d’un long chemin vers la guérison ! Un chemin qui va dans un premier temps conduire chaque personne à identifier son sens le plus prononcé et le travailler de sorte qu’il devienne extrêmement développé, mais aussi par la suite à s’emparer d’un homme : Jacques, un professeur de philosophie à la Sorbonne, sans qui il sera impossible pour eux de guérir, ni pour le médium d’accomplir son projet diabolique…

C’est donc ainsi que les cinq devinrent les marionnettes du médium, répondant à ses ordres en dépit de toute volonté propre. Dès lors débute une véritable chasse à l’homme qui ne se déroulera pas sans encombre.

Mon avis.

Entre rituel de magie noire et science de l’hypnose, ce thriller nous conduit dans cette zone trouble et encore peu connue qu’est la psyché humaine.
Jonglant à la fois sur des choses réelles (méditation, séance d’hypnose, état de transe) et des choses impossibles (l’emprise sur une personne contre sa volonté, désolé pour celles et ceux qui y croyaient en regardant les « spectacles » à la télé). Olivier Decèse joue habilement de ces sujets pour construire son récit et nous amener progressivement dans cette quête de sens, puis à la chasse à l’homme qui va conduire à cette curieuse et intrigante exploration de l’inconnue lorsque tous les protagonistes se retrouveront.

C’est un voyage que j’ai apprécié, même si de rares passages auraient pu être rétrécis (je pense notamment aux anecdotes de la fac de médecine).
Sans trop en révéler sur la fin de l’histoire, il m’est d’avis qu’une suite pourrait voir le jour et j’avoue que ça me plairait beaucoup de découvrir la suite des événements ! Mais sur ce point c’est à l’auteur de décider s’il nous laisse à nos propres réflexions et méditations quant à cette œuvre ou s’il nous offre sa vision d’un après.

En conclusion.

Si vous aimez les récits qui touchent à l’ésotérisme, « Magie Noire : les Sens de la vie » devrait vous apporter votre lot de questionnement tout en vous baladant du côté du possible-impossible de l’esprit. Avec une telle promesse, comment résister ?

À noter qu’il s’agit ici d’un thriller dans la définition d’un récit à sensations fortes et non d’une enquête policière.


Carte d’identité du livre.

Titre : Magie Noire : les Sens de la vie
Auteur : Olivier Decèse
Edition:  auto-édition
ASIN : B075QFJ2XP
Pages : 315
Obtention : Service de Presse (SP)

Disponible en ebook et broché:

Partagez

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Theme by Anders Norén

%d blogueurs aiment cette page :