Les chroniques de John

La lecture est la clé de la liberté

Fantasy

« Les huit planètes : Thanir le berceau de la nature » de Jérôme Herrscher

Bonjour les amis de la littérature !

Je suis heureux de vous retrouver aujourd’hui pour une nouvelle aventure ! Et le mot est bien choisi, car nous partons ensemble dans une odyssée capable de sceller le destin de l’univers ! Alors en route pour « Les huit planètes : Thanir le berceau de la nature » qui est le tome 1 de « La trilogie de Gaïa » écrite par Jérôme Herrscher !

L’auteur

Tout jeune déjà, l’auteur rêvait de s’évader, au travers d’œuvre des grands maîtres de la fantasy (Tolkien, Salvatore…) et de nombreux films (Legend, L’histoire sans fin, etc.). Après une adolescence classique, il ne cessa de voyager au travers d’œuvre maîtresse, tout en étudiant la mythologie, les légendes, mettant un point d’honneur à refuser de
croire la vision trop étriquée donnée par les uns ou les autres sur la naissance du/des mondes. Suite à une période sombre, l’auteur alors papa de quatre beaux garçons rencontra un sage qui lui enseignât la méditation et l’ouverture spirituelle. Aujourd’hui marié et à nouveau papa d’une petite fille malade, cet ancien épileptique, qui quittât son Alsace natale pour le sud-ouest puis la belle région Iséroise, jonglant
entre cuisine de restaurant et vente en boulangerie, il couche enfin ce qu’il considère comme son héritage à ses enfants.
Une série de livres d’aventures remettant en cause l’histoire de l’univers et l’existence aujourd’hui masquée de puissances supérieures, d’ombres et de lumières qui luttent comme chacun de nous pour trouver l’équilibre. Il jongle entre sa famille, son emploi,
ses voyages méditatifs et ses écrits, il dédie ses ouvrages à son épouse, ses enfants et à tous ceux qui sont capables d’ouvrir leurs esprits et de retrouver leurs âmes d’enfant où se mêle innocence et magie, afin de s’évader de ce monde si triste et d’où la force spirituelle a été bannie.

Biographie de l’auteur dans le communiqué de presse de 9editions.com

Le synopsis

Et si l’esprit de tout être lui permettait de voyager au-delà du temps et de l’espace. Un groupe de terriens découvre grâce a la méditation un univers différent de celui connu des hommes, entre batailles, dragons, romances et courage, suivez le guide Chaytan et la pur Azuria vers une redécouverte de la naissance des mondes, imagination ou
réalité ?
Qui sait ce qui vous attendra sur Thanir la planète berceau de Gaïa, la mère nature universelle.

L’histoire

À l’origine, la Création est partagée en deux univers distincts : d’un côté se trouve l’univers tel que nous le connaissons, nommé le Whiteseïd, sous la protection du dragon Diamant, également père des « Anciens ». L’autre partie, le Darkseïd, est une version corrompue de notre univers contrôlé par le terrible maître des ombres : le dragon Onyx qui souhaite traverser le miroir séparant les deux univers afin de conquérir le Whiteseïd, à moins qu’il ne le détruise…
Dans cette lutte, deux forces s’opposent : le dragon lumière Eclaat (un Ancien, fils de Diamant) et le dragon sombre Ténèbros (un Ancien corrompu par Shadowmaster, le fils d’Onyx œuvrant dans le Whiteseïd).
Afin de préserver l’univers des sombres desseins d’Onyx et Shadowmaster, Gaïa, l’une des huit Anciens, convoque le conseil de Thanir, une des planètes à l’origine des essences de l’univers, pour annoncer aux dirigeants de ce monde la venue d’une troupe de héros qui aura pour mission de libérer Thanir de la corruption qui y règne sous le joug des sorciers-dragons Crimson, Cervantès, et Riptide. Et ainsi prendre part au long conflit qui s’apprête pour défaire le Mal et sauvegarder de l’univers.

C’est dans ce contexte qu’arrive sur Thanir la troupe menée par le guide Chaytan, réincarnation humaine du prince faucon de Thanir : Chaytan Silver, fils d’Eclaat. Afin de ramener la paix en ce monde autrefois préservé par la famille Silver, chacun des neuf héros de la troupe, aux compétences uniques et variées, s’est vu affublé d’une gemme appelée dragonstone leur attribuant la magie que possédait autrefois les dragons primordiaux liés aux gemmes. Ces gemmes leur permettant également de se transformer en chevaliers-dragons afin de vaincre leurs puissants ennemis.

Mais hélas, la corruption règne ! Et parfois bien plus proche qu’on le croit ! Ainsi l’Ancienne Crystalia Tarentia, connue également sous le nom d’Azuria, est missionnée par sa sœur Gaïa afin d’accompagner la troupe de héros dans la libération des peuples de Thanir, car cette dernière ressent la présence d’un étrange et maléfique flux entourant les héros…

Mon avis

De prime abord, la présentation des héros m’a quelque peu dérouté puisque ceux-ci sont présentés à la manière des anciennes pièces de théâtre avec une brève présentation des protagonistes « à la chaîne ». Je craignais donc de me mélanger les pinceaux entre les personnages une fois lancé dans l’histoire ! Mais leur introduction progressive dans le récit et leurs participations à l’intrigue ont effacé cela pour offrir un aspect plus « naturel » à la présentation.

Concernant l’histoire, j’ai beaucoup aimé le fait qu’elle ne nous soit pas contée de façon linéaire, puisque certains événements se déroulent simultanément du fait que les héros se sont partagé les objectifs (réunir les troupes de la rébellion, attaquer l’ennemi, rechercher les gemmes utiles au guide Chaytan…). Cela laisse place à une diversité de décors tout en offrant à chaque personnage l’occasion de se mettre en scène dans leurs combats ou leurs manigances, mais aussi d’approfondir un peu plus les motivations de chacun.

Ma conclusion

Malgré tout cela et cette belle aventure qui débute, j’ai un regret… la présence répétée de coquilles et de fautes.
Je pense, vu le potentiel qu’offre ce premier volet de la saga fantasy de Jérôme Herrscher, que ce livre mériterait une nouvelle correction afin que ceci ne représente pas un frein qui empêcherait le public de découvrir la suite de cette aventure qui s’annonce passionnante !

Quoi qu’il en soit, j’ai hâte de découvrir le tome 2 dont nous connaissons déjà le titre :  « Les chevaliers d’Azuria et l’ombre maudite ». Et si vous aimez les récits de héros luttant pour sauver l’univers dans une quête épique, il vous faut lire ce livre !


Carte d’identité du livre

Titre : La trilogie de Gaïa — tome 1 — Les huit planètes : Thanir le berceau de la nature
Auteur : Jérôme Herrscher
Edition: 9editions
Parution : février 2019
Nombre de pages : 146
ISBN : 978-2-37727-079-8
Obtention : Service Presse (SP)

Disponible en ebook et broché:

Partagez

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Theme by Anders Norén

%d blogueurs aiment cette page :