Les chroniques de John

La lecture est la clé de la liberté

Chroniques, Développement personnel et/ou financier

Ouverture d’une nouvelle catégorie

Image de bertomic sur pixabay.com

Bonjour à tous,

Voici quelques mois que ce blog est créé et je dois dire que j’en suis satisfait ! Semaine après semaine, vous êtes plus nombreux à venir me rendre visite ici et je vous en remercie.

Réflexions et idées.

J’ai entendu il y a quelques semaines cette phrase : « la connaissance n’est utile que si elle est mise en pratique et partagée ».

Comme vous le savez, je partage mes articles sur la lecture en deux catégories : fiction et non-fiction.
Concernant la non-fiction, je reconnais que (selon cette phrase) la connaissance ne m’est qu’à moitié utile. En effet, j’applique les concepts appris dans ma vie, mais hormis une présentation succincte du livre et de mon avis, je ne partage pas ces connaissances.

Cela m’a poussé à une grande réflexion puisque le partage est la graine qui a permis à ce blog de voir le jour. Il me parait donc important de remédier à cela en partageant davantage.

Nouvelle catégorie : Développement personnel et financier.

Mon attirance pour la psychologie et mes divers projets de vie m’ont conduit à la découverte du développement personnel et du développement financier. Je vous expliquerais dans un prochain article ce que je mets derrière ces deux notions.

Concrètement, dans cette nouvelle catégorie je décortiquerai les livres de développement personnel, de biographie, de finance (économie et entreprise), et de psychologie. Ceci afin de vous présenter de manière globale les différents concepts de ces ouvrages.

Bien entendu, je ferais aussi un retour de mes expériences et mises en application des concepts.

Par où commencer ?

Grâce à plusieurs sites internet et communautés de lecture, j’ai pu dresser une liste qui comporte à ce jour une trentaine d’ouvrages sur ces thématiques.

Certains de ces livres sont assez anciens, et pourtant dans leurs sujets ils restent encore et toujours d’actualité (et ils seront encore dans le prochain siècle).
Ensemble, nous allons tordre le cou à cette insupportable phrase « ça se saurait si… », car oui ça se sait. Il suffit de regarder au bon endroit : les livres.

Qu’importe le problème : santé, relation, argent, bien-être… Génération après génération, nous nous posons les mêmes questions, car nous oublions toujours que d’autres se sont penchés sur ces problèmes avant nous. Qu’ils soient nés hier ou en 1936 (ou même bien avant cela), des hommes et des femmes ont étudié ces questions pendant des années, voire toute une vie ! Ce n’est pas pour rien qu’ils ont laissé… des livres !

C’est là toute la philosophie qui se cache derrière ma petite phrase d’accroche : « la lecture est la clé de la liberté. »

Partagez

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Theme by Anders Norén

%d blogueurs aiment cette page :