Les chroniques de John

La lecture est la clé de la liberté

Développement personnel et/ou financier

Qu’est-ce que le développement personnel ?

Image de geralt sur pixabay.com

Amis lecteurs et amies lectrices, bonjour !

J’ai annoncé il y a quelques jours l’ouverture de cette nouvelle partie du blog : le développement personnel et financier.

Je vous explique aujourd’hui ce qu’est le développement personnel.

Dis-nous Jamy, c’est quoi le développement personnel ?

(J’espère que vous aurez reconnu cette belle imitation de « c’est pas sorcier »)

Vaste question à laquelle Wikipédia répond par ceci :

En psychologie, le développement personnel représente un ensemble de courants de pensées et de méthodes destinées à l’amélioration de la connaissance de soi, la valorisation des talents et potentiels, l’amélioration de la qualité de vie, à la réalisation de ses aspirations et de ses rêves.

Je vous l’explique avec mes mots :
Le développement personnel consiste tout simplement à s’améliorer par l’apprentissage et la mise en pratique de techniques et méthodes visant à accroître notre niveau dans certains domaines de la vie, tous en réalité.
Que ce soit pour atteindre un objectif donné ou réaliser tous nos rêves ! Le développement personnel est un formidable outil pour travailler sur une créature complexe : nous-mêmes.

Santé, finance, relation, carrière… Absolument chaque domaine de notre vie peut bénéficier de ces améliorations, encore faut-il le vouloir…

En quoi est-ce important ?

C’est sans doute la question la plus importante de cet article.

La plupart des gens cessent de s’instruire à partir du moment où ils quittent les bancs de l’école. « J’y ai passé dix-huit ans ! Terminé, fini, je brûle les livres et n’en ouvrirai plus jamais un. » ERREUR !

C’est l’erreur que commet la quasi-totalité de notre civilisation. Une fois cette école terminée c’est l’école de la vie qui débute, et vous ne voulez pas y participer ?

Tout le monde court après quelque chose, on veut de meilleures finances, une meilleure santé, de meilleures relations… Bref, on veut tous AMÉLIORER quelque chose, ou beaucoup de choses, dans nos vies. Le hic, c’est que très peu de personnes osent faire le premier pas vers cette amélioration.

Le développement personnel est là pour remédier à cela !

« Ça se saurait si c’était possible. »

Avez-vous déjà entendu cette phrase : « ça se saurait si… » Moi oui, et que trouve-t-on derrière ce SI :

  • Si on pouvait mieux vivre.
  • Si on pouvait avoir plus d’argent.
  • Si on pouvait être mieux dans notre corps et notre esprit.

Je ne vais pas faire l’entièreté de cette liste parce qu’il me faudrait certainement une semaine. Mais je peux répondre à chacun des points avec cette même phrase : « oui, ça se sait ! »

Le problème ne réside pas dans le fait de ne pas savoir, la science infuse n’existe chez aucun d’entre nous. Le problème est que, dans 95 % des cas, les personnes qui ne savent pas ne cherchent en réalité tout simplement pas.

On vit une époque formidable : fini le temps où il fallait parcourir des kilomètres à dos de cheval pour aller à la bibliothèque la plus proche !
Depuis notre canapé, on peut avoir accès à l’ensemble de la connaissance humaine ! Un accès à l’ensemble de la matière grise s’étant posé les mêmes questions, c’est merveilleux non ?

Tant de questions… Où sont les réponses ?

En 2018, sommes-nous les premiers à se poser ces questions sur l’argent, l’amour, le bonheur, le mieux-vivre, l’alimentation… ?
Patrice de Clermont-Ferrand est-il le premier homme à se demander comment avoir de meilleures relations avec son adolescent ? (Bonjour aux Patrice vivant dans cette ville).
La réponse est non bien entendu. Les temps changent, oui, mais d’une génération à l’autre ce sont sensiblement les mêmes questions, les mêmes quêtes que nous menons.

Tout ce savoir répondant aux « ça se saurait si… » est réuni dans une seule et même catégorie, le développement personnel.  Prenons des exemples :

  • Avoir de meilleures relations : Comment se faire des amis — Dale Carnegie
  • Gérer nos émotions : L’intelligence émotionnelle — Daniel Goleman
  • Ne plus ressasser le passé : Le pouvoir du moment présent — Eckart Tolle
  • Améliorer nos finances : Réfléchissez et devenez riche — Napoléon Hill

J’ai sous la main une liste d’une trentaine d’ouvrages qui ne cesse de grandir, psychologie, finance, santé, relation, etc… Je détaillerai, au fil de mes lectures, tout ce que j’y apprendrais, et plus important encore, vous serez les témoins de leurs mises en application.
Si vous n’en voyez pas l’intérêt, dommage pour vous, merci d’être venu.

Sérieusement, qui veut se contenter d’une petite vie, un petit revenu, une petite santé ? Qui se plait à se sentir petit ? PERSONNE !

Et comme aiment à le rappeler la plupart des personnes travaillant dans ce domaine : il est de NOTRE responsabilité d’améliorer NOTRE vie.
Rien ne se règle en un claquement de doigts, seule Mimi Mathy y parvient et uniquement le lundi soir sur TF1.

La solution ?

La solution à toutes les questions de la vie ? Nul besoin d’une boule de cristal. Sauf à être tombé ici par pur hasard, vous connaissez ma réponse : LES LIVRES.

Parce que oui, depuis des siècles les gens se posent des questions existentielles, des questions de la vie courante que nous nous posons aujourd’hui encore. Autre époque  et pourtant même débat. Qu’ont laissé ces gens de leurs recherches ? Des notes, des écrits, des livres !

Aujourd’hui, il est plutôt facile d’y avoir accès,  et ce même gratuitement (bibliothèque).  La magie de la vie fait que ces gens ont partagé leurs découvertes, donnant ainsi envie à d’autres de travailler et d’approfondir le sujet, de faire de nouvelles découvertes, et de les partager à leurs tours.  Le savoir se transmet de génération en génération,  notamment parce que la principale qualité d’un individu s’instruisant à devenir une meilleure personne est qu’il voudra partager ce savoir et ainsi il influencera (parfois même involontairement) sur son entourage.

Le savoir ne vaut rien s’il n’est pas appliqué et partagé.

Apprendre, s’instruire, devenir la meilleure version de moi-même, voici l’une de mes quêtes de vie (je parlerai des quêtes et missions de vie dans un prochain article). Mais voilà, savoir est une chose, appliquer en est une autre, quant au partage… C’est ce qui fait la magie du savoir.

J’ai pour habitude de construire chacun de mes projets sur cette pierre angulaire, le partage. Sans le partage, les choses sont profondément amères. Et sans forcément parler de culture et de savoir. Prenons un repas, seul ou accompagné, ça ne fait pas une différence ?

L’humain est un animal à caractère social. Parlons-en du social, que fait-on en société ? On partage nos existences, nos histoires… Ce n’est pas un hasard si les réseaux sociaux utilisent ce mot.

Stop aux bavardages, une démonstration !

Une démonstration ?  D’accord, allons-y !

Je connaissais un gars, mal dans sa peau, vraiment.  Il ne s’aimait pas, il ne s’acceptait pas du tout. Il parcourait la vie amèrement.  Tout avait un gout de cendre parce qu’il ne parvenait pas à obtenir ce qu’il voulait. Je pourrais vous parler longuement de ce type, mais je ne le ferais pas aujourd’hui, on va sauter quelques chapitres et arriver au moment intéressant.

Ce gars, je l’ai tué. J’en ai eu marre de l’entendre geindre du matin au soir, ressasser les mêmes conneries, piétiner dans la vie, ne pas avancer… J’en ai eu marre, alors je l’ai tué, aussi simple que ça.

Posez votre téléphone, ce n’est pas l’aveu d’un homicide. Vous l’aurez compris (je l’espère, pas envie de voir débarquer la police demain matin…) je vous parle de moi, où plutôt de l’ancien moi. C’est un peu le syndrome Jekyll et Hyde, une seule personne à deux facettes. Un décalage entre celui que j’étais et celui que les autres percevaient.
Complexe à gérer comme situation, finalement j’en suis arrivé à ne me reconnaître dans aucun des deux. J’ai donc créé un nouveau moi. Comment ?

Enseignement, instruction, développement personnel. Simplement. J’ai travaillé à devenir une meilleure personne. Je me suis éduqué à ce sujet, gratuitement dans un premier temps.
Ce que je vais faire ici je ne l’ai pas inventé. Je ne compte pas recréer la roue. Il existe d’autres sites internet où des personnes font ce que je vais faire. Parce que nous appliquons tous le saint adage sur le partage.
Il existe, sur des sites comme YouTube et DailyMotion, des dizaines de chaînes de grande qualité traitant de ce sujet. C’est ainsi que j’ai commencé et que j’ai fait la connaissance de gens formidables, de mentors, dont je vous parlerai également.

Tout ça pour dire que nous avons toutes les ressources à porté de main, dont une grande partie gratuitement en surfant sur internet ou en écoutant diverses émissions radio/podcast/web/vidéos.

Ma conclusion.

Vous pouvez ne pas vous y intéresser, c’est votre droit. Ce que je partage, vous le lisez ou non, vous l’appliquez ou non. Ne vous sentez pas contraint de me suivre aveuglément. Si cette partie du blog ne vous intéresse pas, esquivez-la complètement. Ou alors, essayez, faites-vous votre propre avis sur le sujet.

C’est quelque chose que je ne peux pas faire pour vous, tout comme mes mentors n’ont pas pu le faire à ma place.  Si vous n’en ressentez pas l’envie, si vous préférez ne rien changer et rester à votre niveau de vie, c’est totalement acceptable, je ne me permettrais pas de juger. Mais si vous avez envie de changements ou d’améliorations, restez sur ce blog. Vous y trouverez certainement les informations nécessaires.

On va vivre une grande aventure, et suivant l’adage « le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt », je peux déjà vous annoncer le premier livre de développement personnel dont je vous parlerai : Miracle Morning de Hal Elrod.

P.S. : Je n’ai pas abordé le développement financier, ce sera le sujet d’un prochain article, car même si les deux sont liés ce sont des sujets plutôt différents, et qui nécessitent parfois une approche différente.

Partagez

2 Comments

  1. Dounia

    Je vous remercie infiniment pour cette article de merveille je l ai lu dans le bon moment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Theme by Anders Norén

%d blogueurs aiment cette page :