« Le monde est injuste, et alors ? » par Tania Gombert et Clotilde Boudet

Bonjour les amis !

On se retrouve aujourd’hui pour une nouvelle chronique, avec cette fois-ci un livre que je situerai entre l’essai, la biographie, et le livre de développement personnel : « Le monde est injuste, et alors ?: Petit traité sur la valence différentielle : racisme, féminisme et capital culturel », écrit par Tania Gombert et Clotilde Boudet, publié aux éditions Librinova !

Le synopsis

Née au nord de Madagascar et élevée dans la campagne sarthoise, Tania Gombert n’avait pas le profil idéal pour devenir une cadre supérieure. Femme, non-blanche et pauvre, elle cumulait les obstacles pour arriver à ses fins.

Aujourd’hui, tout semble lui sourire. Pourtant, elle reste habitée par une rage profonde. Dans cet ouvrage, l’autrice part en quête des racines de cette colère politique que les transfuges de classe sont nombreux à connaître. Comment le racisme, le sexisme, et les dynamiques de classe ont-ils créé les valeurs morales qui traversent notre société ?

Avec Le monde est injuste, et alors ? Tania Gombert propose, avec la journaliste Clotilde Boudet, un essai qui sonne comme un message d’espoir au sein d’une société paralysée par les a priori et l’entre-soi.

 

L’autrice

Je suis issue d’un melting pot entre l’océan Indien, Madagascar, les plages Bretonnes et un petit village de la Sarthe.

Ces cultures si diverses ont fait grandir la femme forte, ambitieuse, qui a atteint une partie de ses objectifs avec audace et beaucoup de travail.

Etre une femme de couleur, issue d’un milieu modeste, mère, épouse à fortes responsabilités, est-ce original ? Est-ce exceptionnel ?

La question reste ouverte.

Ce qui est certain, c’est que je ne suis pas là par hasard. J’ai travaillé avec force pour arriver à ce point professionnel et personnel.

Je sais que rien n’est acquis : je suis allée le chercher cet acquis !

J’ai réussi à déjouer les pronostics de ma destinée et me voilà aujourd’hui à la fois une femme en comité de direction, présidente de l’association Cap Métissage, et dirigeante de 2 structures pour la promotion des femmes dans le monde professionnel.

Tant de chemin parcourus depuis ma naissance à Madagascar !

De quoi ça parle ?

Dans ce petit traité, Tania Gombert se sert de son existence et de son parcours pour poser des questions sociétales de notre époque sur le racisme, l’égalité ( aussi bien celle des chances que celle qui lie hommes/femmes), le bagage culturel, le féminisme, les discriminations…

S’appuyant (en supplément) sur les connaissances et les études sur ces sujets, l’autrice tente d’apporter ses propres réponses par rapport à son vécu et permet ainsi d’offrir des pistes de réflexion dans le but d’aider celles et ceux qui se reconnaîtraient au travers de ces pages.

Mon avis

« Le monde est injuste, et alors? » j’aime ce genre de titre, un peu dans la provocation, qui laisse à penser qu’on ne va pas s’attarder sur de fausses bonnes idées et ne gratter que la surface d’un problème.

Au fil des pages, Tania Gombert retrace sa vie en ayant pour fil conducteur celui d’une question qu’elle pose en introduction de l’ouvrage :

« […] qu’est-ce qui fait qu’une chose a plus de valeur qu’une autre ? Son coût ? Sa rareté ? Sa multiplicité ?

Pourquoi ça fait « mieux » de dire qu’on écoute de la musique classique plutôt que du zouk ? Pourquoi dire qu’on vit à Paris, c’est mieux que dire qu’on vit à Auvers-le-Hamon ? Pourquoi une petite fille déguisée en Spiderman, ça amuse, alors qu’un petit garçon déguisé en Fée Clochette, ça cloche ? Pourquoi la danse classique est-elle plus respectée que la samba, qui a aussi ses difficultés techniques ? Pourquoi le mot « entrepreneur » est-il davantage pris au sérieux que « entrepreneuse » ? Pourquoi ne dit-on pas « homme de ménage » ? Pourquoi, dans l’imaginaire collectif, un chirurgien est forcément un homme, et une secrétaire, forcément une femme ? Pourquoi toutes ces échelles de valeur ? D’où viennent-elles ? Comment en est-on arrivés à appliquer des hiérarchies de valeur aux individus ? Qui en a décidé ainsi ? Au fond, des interrogations sur les inégalités de notre société, j’en ai plein… Pas vous ? Et si nous tentions ensemble d’apporter une vision différente à ces questions ? »

Le ton est donné ! Au travers des différentes expériences qu’elle a rencontrées avec l’un et l’autre de ces maux, l’autrice partage ses aventures, ses combats, des idéologies qui lui sont propres ou qui, bien au contraire, se reflètent être celles d’une partie grandissante de la population (comme avec la question du féminisme).

C’est un livre assez condensé dans lequel on ressent tout le dynamisme et l’énergie de Tania Gombert, notamment au travers d’un aspect « coaching et motivation » mis en place par l’autrice pour interagir directement avec le lectorat concerné par l’un ou l’autre de ces sujets.

Sur ce point, il est d’ailleurs appréciable de constater que même si l’on n’est pas directement concerné par l’un des sujets (le sexisme, le racisme, l’homophobie, ou autre…) les propos de Tania Gombert servent tout de même une universalité qui permet à chacun de se questionner et questionner notre société sur ces différents points.

En conclusion

Il faut le reconnaître, c’est pas le genre de livre vers lequel je me serai spontanément dirigé dans la librairie. J’ai néanmoins apprécié cette lecture et de découvrir ce que l’autrice avait à nous dire dans ce petit traité « Le monde est injuste, et alors ? »

Bien au contraire de cette question, le but n’est pas de chercher à s’accommoder de la situation mais plutôt à s’interroger sur ce qui est vécu par une très grosse partie de la population, et par dérivé de s’interroger nous-mêmes sur ce que nous pouvons faire sur ces sujets.

Ce fut une belle découverte, enrichissante personnellement, et qui mérite que l’on s’y intéresse ! Je vous recommande donc de parcourir cet ouvrage 🙂


Carte d’identité du livre

Titre : « Le monde est injuste, et alors ?: Petit traité sur la valence différentielle : racisme, féminisme et capital culturel »
Auteur : Tania Gombert et Clotilde Boudet
Édition : Librinova
Parution : Janvier 2023
nombre de pages : 123
ISBN-13 : ‏ 979-1040520931

Obtention : Service Presse (?)

Disponible en livre papier et numérique chez la Fnac (ICI) ainsi que sur Amazon :

(En achetant via ces liens vous permettez au site leschroniquesdejohn.fr de survivre ! Explications sur l’onglet « Comment me soutenir ? »)

Partagez

Laisser un commentaire