« La colonie NT5 » par Dan Berthod

Bonjour les amis !

Aujourd’hui nous partons dans un voyage intersidéral avec le roman de science-fiction « La colonie NT5 » de Dan Berthod, publié aux éditions « ASBL Chloé des Lys » !

Le synopsis

Peu de temps avant sa mort, le célèbre physicien Stephen Hawking avait déclaré que l’humanité disparaîtrait probablement d’ici un siècle si elle ne colonisait pas une autre planète. Dans l’espoir de conjurer cette perspective, il avait lancé avec le milliardaire Yuri Milner le programme Breakthrough Starshot, visant à démontrer la faisabilité du voyage interstellaire au moyen de la technologie de la voile photonique. Ce roman imagine la réussite du projet : on suit la progression d’un vaisseau automatisé, chargé de gamètes congelés, jusqu’à l’exoplanète Proxima b du Centaure. Une colonie se développe peu à peu, attentive aux signes de maladies mentales que l’éducation par des machines est réputée favoriser. Mais un incident passé inaperçu aura de lourdes conséquences…

L’auteur

Titulaire d’une agrégation et d’un master de lettres, Dan Berthod est enseignant. Avant « La colonie NT5 », il a publié des recueils de poésie et un recueil de nouvelles. Il est également musicien.

L’histoire

Sur Proxima b du Centaure, la colonie humaine NT4 prospère selon le plan de colonisation prévu par les Nations-Unies, du moins jusqu’à ce qu’un drame se produise.

Dans cette société bienséante embourgeoisée et aseptisée par la sélection des gènes et l’éducation rigoureuse des jeunes par Max, le cerveau central de la colonie, le pire vient de se produire : un viol.

Très vite, il apparaît que le criminel vient d’une autre colonie, son ADN n’étant pas référencé dans la base de données de Max…
Alors que les travers de l’humanité, que l’on pensait bien sagement éteints par la manipulation génétique, refont surface, les dirigeants Kingsley et Kurtz de la colonie NT4 prennent la lourde décision de s’éloigner du Plan de colonisation afin de développer des outils de communications et de transport, dans l’espoir de découvrir d’où vient cet individu et d’éviter un potentiel danger pour la survie de NT4.

De surprises en découvertes, les colons de NT4 découvriront que toutes les missions ne sont pas déroulées comme prévu, et que l’une d’entre elles – particulièrement démente – menace désormais la tranquillité de leur existence…

Mon avis

Dans une société où tout est planifié dans le moindre détail, et où tout se passe comme prévu depuis plusieurs générations, les certitudes viennent de voler en éclats avec l’un des crimes les plus odieux que l’on puisse commettre.
Alors que des sentiments inconnus tels que la méfiance et l’insécurité s’immiscent au cœur de NT4, les colons partent explorer Proxima b en quête des autres colonies NT dans l’espoir d’éradiquer la menace venue les visiter. Malheureusement pour eux, ce qu’ils découvrent dans la colonie NT5 ne fait qu’ajouter à la peur grandissante ! Face à ce qui s’annonce être un conflit inévitable, NT4 s’éloigne de sa mission, et de ses principes, pour se préparer à traquer les rebelles nuisant à leur survie.

J’ai trouvé ce texte particulièrement bien écrit. Aux premiers abords nous découvrons cette colonie NT4 avec une vision presque immaculée de la société sans problèmes aux rouages parfaitement bien imbriqués. Puis cet horrible événement se produit, amenant avec lui la redécouverte des pulsions malsaine de l’humain, le vernis de cette belle société s’estompe et se fissure, on découvre que tout ce que le programme des Nations-Unies a voulu éteindre chez l’individu est en réalité en sommeil… Ainsi les habitants de NT4 découvrent la méfiance, la crainte, la colère et la soif de vengeance. Nous passons d’une société parfaite à une société revancharde, qui sous couvert de la justice va s’écarter du droit chemin, le sacro-saint jusque-là déterminé par la machine (Max) et suivi par les humains sans aucun accroc.

En conclusion

C’est un récit de science-fiction très agréable à découvrir, j’ai passé un bon moment de lecture entre les pages de « La colonie NT5 », un peu bref puisque l’histoire est relativement courte (219 pages) mais ça s’achève sur un « à suivre… » qui m’a bien hameçonné !

Comme toujours je ne vous spoilerai pas sur la fin, mais pour le coup j’ai hâte de voir ce que Dan Berthod nous réserve. Et en attendant, je vous invite chaleureusement à lire cette œuvre et découvrir la plume de cet auteur 🙂


 

Carte d’identité du livre

Titre : La colonie NT5
Auteur : Dan Berthod
Édition : ASBL Chloé des Lys
Parution : février 2023
nombre de pages : 219
ISBN-13 : ‏ 978-2390182603

Obtention : Service Presse (?)

Disponible en papier chez Amazon, ainsi qu’en librairie (decitre, furet du nord…)

(En achetant via ces liens vous permettez au site leschroniquesdejohn.fr de survivre ! Explications sur l’onglet « Comment me soutenir ? »)

Partagez

Laisser un commentaire