« Choc » par Dana Ziyasheva

Bonjour les amis !

On se retrouve aujourd’hui pour une nouvelle chronique avec le roman inspiré de faits réels « Choc » de Dana Ziyasheva qui nous plonge dans les univers de la guerre et du mercenariat !

/!\Vu la teneur de l’histoire, je recommanderais ce livre à un publique adulte.

Le synopsis

François Lefebvre a 28 ans lorsqu’il se suicide d’un coup de couteau à la gorge et d’une balle de 11,43 dans la tête après une formidable cavale martiale aux quatre coins du monde. Brillant latiniste, catholique fervent, élève officier des commandos d’élite de la DGSE puis mercenaire dans les zones grises post-guerre froide, mis en examen pour « homicide et cannibalisme ».

Sept ans d’enquête de terrain, parfois au péril de la vie de l’auteur, ont permis de retranscrire, sous forme romanesque, l’itinéraire tumultueux de ce jeune desperado à la française.

L’auteur

Dana Ziyasheva est auteur, scénariste et réalisatrice kazakhe plusieurs fois primée. Vingt-cinq ans de terrain, en tant que journaliste et reporter TV, puis au service de l’UNESCO, la conduisent d’Iraq en Chine en passant par l’Amérique Centrale, toujours aux côtés des sans voix, pour lesquelles elle se bat et témoigne.

L’histoire

Dans ce roman-réalité, Dana Ziyasheva retrace la vie et le parcours de François Lefebvre, jeune Troyen né en 1971 qui s’était destiné à embrasser une carrière militaire au travers du « 11e choc », régiment de parachutistes d’élite de l’Armée de terre française, avant d’en être renvoyé après une permission trop arrosée ayant conduite à un vol dans une église ainsi qu’à l’agression d’agents des forces de l’ordre.

Renvoyé à la vie civile, François retrouvera son ami de régiment Olivier — ayant également été écarté de l’armée suite aux penchants communistes d’un de ses proches. Ensemble, ils feront leurs armes dans différents services de sécurité, notamment pour le compte du parti politique « Front National » de la famille Le Pen, avant de s’enrôler en tant que mercenaires et de vendre leurs servies aux quatre coins du monde, participant à des guerres comme à des coups d’État.

C’est au travers de François lui-même que nous découvrirons ce qui fut sa vie et ses combats. L’accompagnant des bancs de Margival (centre d’entraînement du 11e choc) comme aux fronts où il aura vendu ses services, entre autres celui de la Birmanie (Asie du Sud-Est) et d’un coup d’État des Comores (océan Indien), jusqu’à son suicide en France au début de l’an 2000.

Mon avis

Il serait facile de s’arrêter à quelques étiquettes pour juger François Lefebvre, soldat déchu, mercenaire, sympathisant du F.N., accusé d’homicide et de cannibalisme sur deux jeunes durant la guerre… Ce n’est pourtant pas le propos de ce livre où Dana Ziyasheva nous emmène à la rencontre de cet homme, à la découverte de sa personnalité, de ses engagements et idéologies, au travers d’un travail aussi minutieux que périlleux réalisé par l’auteur durant de longues années pour reconstituer le parcours de cet individu qui n’avait rien de commun.
Au travers de ces pages, et de la vie de François, nous découvrons (ou redécouvrons en fonction de votre âge) les situations géopolitiques complexes des années 80/90 dans lesquelles « François mercenaire » aura traîné ses armes, offrant un panorama diversifié sur les luttes de pouvoirs, les guerres ethniques et les complots d’États de cette époque.

C’est un peu étrange à dire vu la teneur du récit, mais j’ai été fasciné par cette œuvre qui propose une vision précise et sans jugement des événements tels qu’ils se produisirent, ainsi que par cette ouverture sur ce monde caché du mercenariat. La force de ce récit, tel que Dana Ziyasheva nous le transmet, est de nous amener à la recherche de compréhension de cet homme et de son environnement en dépit de ses crimes. Et on se prend au jeu ! Sur le front, comme au civil à Paris et au Val-de-Marne, on est fasciné par les événements comme par leurs protagonistes, accroché au fil des pages comme si nous jouions également nos vies.

En conclusion

« Choc » fut pour moi… Un choc ! C’est une grande découverte rendue possible par Dana Ziyasheva qui m’a proposé de découvrir son livre en service presse, un grand merci pour cela ! Ce fut une expérience riche en émotion et en adrénaline, passionnante pour quiconque a un intérêt pour l’univers militaire, paramilitaire, comme historique.
Je ne suis pas un habitué du genre (pas encore, mais j’avoue qu’une telle entrée en scène donne envie d’arpenter d’autres récits !) mais j’ai trouvé cela formidable d’avoir ici un récit vraiment complet dans sa recherche et cette quête pour retracer fidèlement les événements en gardant une objectivité permettant au lecteur de forger sa propre réflexion.

Comme je disais en début d’article, c’est un récit qui peut être assez lourd vu le sujet et les actions en plein cœur de la guerre, mais c’est vraiment intéressant à découvrir et je vous invite donc à faire ce pas !


Carte d’identité du livre

Titre : Choc
Auteur : Dana Ziyasheva
Édition : Autoédition
Parution : Avril 2023
nombre de pages : 503
ISBN-13 ‏ : ‎978-2958741006
Obtention : Service Presse (?)

Disponible en papier et livre numérique chez Amazon :

Et également en numérique chez la Fnac : « Choc » par Dana Ziyasheva

(En achetant via ces liens vous permettez au site leschroniquesdejohn.fr de survivre ! Explications sur l’onglet « Comment me soutenir ? »)

Partagez