Connected People

« Connected People » le nouveau recueil du collectif « Les Indés Lébiles » !

Bonjour les amis !

C’est un immense plaisir de vous retrouver aujourd’hui pour vous présenter notre nouveau recueil ! Eh oui, jamais deux sans trois comme diraient nos grands-parents ! Après « Les véritables histoires de la Saint-Valentin » et « Où sont les morts ? (avec leurs rires pleins de larmes) » voici que « Les Indés Lébiles » vous embarquent dans un futur peut-être déjà présent avec « Connected People » !

Connected People

 

Le collectif Les Indés Lébiles se veut avant tout temporaire et à géométrie variable, réuni autour d’un premier projet commun par Edouard B. W. : un recueil de nouvelles sur la Saint-Valentin. Ainsi naquit Les véritables histoires de la Saint-Valentin, publié en janvier 2019. Où sont les morts ? (qui ont des rires pleins de larmes) sortait en octobre de la même année.
En 2021, Humbird & Curlew lançait un concours pour inviter des auteurs extérieurs à rejoindre Les Indés Lébiles autour d’un thème commun : Connected People, concours qui a rencontré un grand succès puisque nous avons pu retenir 7 nouvelles de très grande qualité, plus 7 poèmes (parce que nous ne sommes pas que des brutes !).

 

Le recueil Connected People est le fruit de 14 auteur∙e∙s qui ont beaucoup de choses à dire sur le monde qui nous entoure, sur la société dans laquelle nous vivons, et qui débordent d’imagination pour vous offrir un panorama le plus… (réaliste ?) possible de ce que nous allons devenir.
Avec humour, avec noirceur, avec poésie, avec horreur aussi, parfois, ces treize nouvelles et sept petits poèmes vous transporteront dans des univers anticipatifs très divers mais d’une justesse surprenante, mettant à jour l’imaginaire de Jules Verne
lui-même qui n’aurait pu faire mieux, gageons-le !
Un grand merci à Alexandre Zaïr, Clément Grimbert, Florence Metge, Laurence Alemanni, Lionel Bonijol, Marc Gérard, Monsieur Odin et Thomas Poussard, les Grands Élus de notre appel à textes « Connected People », de s’être joints à Béatrice Galvan, Edouard B. W., J. Leander, Johnathane Hoctor-Anger, Liliane Fournier et Red W du collectif Les Indés Lébiles dans cette belle aventure qui nous aura donné tellement de plaisir.

Un grand merci également à Bernard Bittler, pour son travail sur cette superbe couverture.

Parlons des histoires

Ah la technologie ! Outil, gadget, amie, connerie… Chacun lui associe un mot ou des maux. Positive ou négative, une chose est certaine : elle ne cesse de nous questionner ! Titillant la curiosité de ceux qui tournent le regard vers un avenir radieux ou au contraire entrevoient un lointain Terminatoresque, elle est au cœur de bon nombre de nos frétillements mentaux. Synonyme de liberté pour certains, de prison pour d’autres. Qu’on l’aime ou la déteste, elle est là, elle nous entoure, nous façonne, nous submerge.

Mais alors, on est en droit de se demander ce qu’il adviendrait de nous, les connected people, quel avenir nous réserve la technologie ? Qui ne lui a jamais associé un petit « et si… » « comment ? » ou encore « pourquoi ? » ? Le faire, c’est ouvrir la porte à une infinité de possibilités, il fallait être fous pour en franchir le seuil… C’est pourquoi nous l’avons fait !

Comment réagir lorsqu’on assiste, impuissant, à notre remplacement par de désagréables machines ? Que faire lorsque la technologie prend possession de notre corps ? Et que dire lorsqu’elle devient le jouet de terroristes ou un outil de surveillance massive et de contrôle de la population ? Mais au contraire de cela, peut-elle être notre amie ? Notre confidente, notre conseillère ? Sert-elle vraiment nos carrières ? Protège-t-elle véritablement notre santé ? Toute cette domotique et ces objets connectés rendent-ils la vie plus belle et plus sûre ? Et surtout, comment survivre, alors qu’elle est devenue vitale, dans un monde qui s’en voit soudainement privé ?

On vous avait prévenu qu’ouvrir la porte de Connected People n’était pas sans risque. Pourtant c’est un tel régal de plonger dans les univers de ces multiples auteurs/autrices qu’on ne peut s’en empêcher!
Mais voilà, une question en entraîne aisément une autre, et vous n’avez eu ici qu’un aperçu de celles qui sont venues étreindre la plume de nos auteurs ! La fourmilière d’idées n’a jamais été aussi active ! Alors vous pouvez me croire, ils vous en réservent bien des surprises au fil de ce recueil vraiment génial ! (Et je le dis en toute objectivité ! Je suis super heureux d’avoir pu participer à ce recueil et de voir mon nom à côté d’autant de plumes talentueuses !)

Envie de tenter l’expérience « Connected People » ?

Le recueil sera disponible dès le 25 octobre 2021 en eBook sur le site de la maison d’édition Humbird & Curlew ainsi que sur les plateformes numériques (amazon kindle, rakuten kobo).

La version papier quant à elle sortira très prochainement !
Pour des raisons indépendantes de notre volonté, nous ne sommes pas en mesure de donner une date précise actuellement… Nous vous tiendrons informé dès que possible (vous pouvez suivre Humbird & Curlew sur ses réseaux sociaux afin de ne rien manquer : page « nous suivre »), mais elle sera en précommande sur le site de Humbird & curlew 🙂

Partagez

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :