Les chroniques de John

La lecture est la clé de la liberté

Science-fiction

« Les secrets de Velline Ròll » par Claytone Carpe

Bonjour les amis !

Aujourd’hui nous partons dans l’espace avec une bande de contrebandiers ! Sans plus attendre, en route pour « Les secrets de Velline Ròll » de Claytone Carpe !

L’autrice.

Née en 1980 à Vincennes (France), Claytone Carpe a vadrouillé d’un métier à un autre sans trouver chaussure à son pied avant de se tourner vers l’écriture. Cette nouvelle activité l’a subjugué, devenant aussitôt une destinée dévorante.

Installée aujourd’hui dans l’Allier avec ses chats et ses poules réformées — dans une petite fermette perdue en pleine nature —, elle tisse pensées et inspirations pour créer des mondes riches, des personnages attachants et des aventures étonnantes.
_________________________
Pour les curieux avides de lectures, retrouvez ses micronouvelles ici :
https://www.deviantart.com/claytonecarpe/gallery/

Ou directement sur son site :
claytone-carpe.jimdo.com/
____________________
Autres liens :
Twitter : twitter.com/ClaytoneCarpe
FB : www.facebook.com/ClaytoneCarpe…
Tumblr : claytonecarpe.tumblr.com/

biographie page amazon de l’autrice

Le synopsis.

Des secrets, une mission, un espoir…

Velline Ròll — l’énigmatique Capitaine de l’astronef La Flûte — s’est vue confier une mission délicate ; récupérer un mystérieux colis.

Quelque part dans la galaxie Plocta, les membres de l’équipage — une bande de contrebandiers au caractère bien trempé — se préparent à embarquer pour leur prochaine livraison de verilne, un alcool rare et totalement prohibé.

Mais lorsque le second du capitaine, Cleykt Hå, leur annonce leur destination — l’étoile d’Okla, un véritable coupe-gorge — l’ambiance à bord se gâte et les questions fusent.

Pourquoi prendre autant de risques ?
Et surtout pour qui ?

Les histoires.

« Les secrets de Velline Ròll »

À bord de son astronef nommé « la Flûte », dans la galaxie de Plocta, la capitaine Velline Ròll (une bròndales, race humanoïde à la peau d’or) et son second, Cleykt Ha (un Rayktu, race à la peau sombre et verte ne possédant que quatre doigts), préparent le vaisseau à partir pour une nouvelle mission dont la destination, l’étoile d’Okla, déplaît fortement aux membres de l’équipage.

En effet, l’étoile est connue pour être le pire coupe-gorge de la galaxie, preuve en est les déconvenues qu’ils ont tous subies durant leurs dernières excursions en ce lieu. Mais plus encore que cela, la capitaine tait une partie de la mission. Seul Cleykt — en tant que second — sait qu’elle doit réceptionner une caisse dont le contenu peut leur attirer de gros ennuis.

Ce mystère ne manque pas d’intriguer les autres membres du vaisseau, notamment les sœurs Brindille, deux inséparables Bròndales de l’équipage, qui pistent leur capitaine chaque fois qu’ils accostent sur la planète Astúrites, tentant de découvrir où — ou pour retrouver qui — Velline Ròll s’éclipse à chaque escale.

En route pour Okla, alors que Cleykt parle au capitaine d’une légende sur la survie d’espèces terriennes dans un sanctuaire introuvable, un phénomène spatial obligera la Flûte à atterrir d’urgence sur une planète de cannibale.

Parviendront-ils malgré cela à accomplir leur mission sur Okla ? La capitaine Velline Ròll récupérera-t-elle cette cargaison mystérieuse et acceptera-t-elle enfin de livrer ses secrets ?

« Le parfait coupable »

Prenant place avant les événements de la précédente nouvelle, « le parfait coupable » nous plonge dans le passé de Cleykt Ha alors qu’il sert un trafiquant du nom de Crasy à cause d’une dette qu’il a contractée auprès de ce dernier.

Se trouvant dans un hangar miteux, Cleykt sent que la transaction de son patron tourne au désastre. En effet Crasy a voulu arnaquer sa cliente Kitta, la chef d’un gang mafieux de Vraya, principale ville d’Okla, sur une cargaison d’arme.
Afin de se dédouaner, Crasy rejette alors la responsabilité sur Cleykt qui n’a d’autre choix que de s’enfuir pour sauver sa peau !

Pourchassé à la fois par les hommes de Crasy et ceux de Kitta, Cleykt fuira à travers la ville à la recherche d’une plateforme de stationnement utilisée par les contrebandiers, seul moyen pour lui de quitter l’étoile. Il se retrouva ainsi dans un bar où le hasard lui fera rencontrer un joueur de crakdho qu’il avait croisé quelques années auparavant.

Mon avis.

On peut vite se perdre en entrant dans un univers de science-fiction qui se déroule dans une autre galaxie et avec d’autres races. Fort heureusement ce n’est pas le cas ici. Bien que nous trouvant en présence de quelques termes inconnus, ceux-ci sont très explicites et ils n’entraîneront aucune gêne à la compréhension de l’histoire, même pour des néophytes du genre.

Dans « les secrets de Velline Roll », nous faisons la rencontre d’un sympathique équipage de contrebandier devant faire route vers une destination hostile afin d’accomplir une mission partiellement inconnue. Les secrets sont pleinement au cœur de ce récit, et ce n’est pas Cleykt Ha qui dissimule ses sentiments pour la capitaine qui dira le contraire !

C’est une belle histoire avec une forme de mise en garde en sous-texte (la Terre n’existe plus, voilà qui n’est pas innocent). L’ambiance des lieux est bien mise en scène ainsi que la camaraderie des personnages qui nous font apprécier leurs péripéties et chamailleries. C’est vraiment une lecture agréable.

Dans « le parfait coupable », prequel à la première histoire, on retrouve le personnage de Cleykt en mauvaise posture. Ce récit nous raconte à la manière d’une « origin story » comment le Rayktu s’est retrouvé dans l’équipe de contrebandiers de Velline Ròll.
Ici l’ambiance est moins sympathique puisqu’on assiste à la poursuite de Cleykt dans la ville de Vraya sur Okla. L’occasion de découvrir davantage ce perfide endroit !

En conclusion.

L’univers que pose Claytone Carpe avec ces deux textes est intéressant. Il y a une belle synergie entre les personnages, de très bonnes idées (le concept de « La Flûte » m’a complètement charmé !)
J’ai énormément apprécié cette balade dans la galaxie de Plocta et personnellement j’adorerais y vivre de nouvelles aventures !

« Les secrets de Velline Roll » fut une excellente découverte, je vous invite chaleureusement à découvrir ce livre de Claytone Carpe !


Carte d’identité du livre

Titre : « Les secrets de Velline Ròll »
Autrice : Claytone Carpe
Edition : Auto-édition
Parution : 1 avril 2019
Nombre de pages : 139
ISBN : 978-2956741114
Obtention : SP

Disponible en broché ou ebook

Partagez

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Theme by Anders Norén

%d blogueurs aiment cette page :