Bonjour à tous,

Aujourd’hui, je vais vous parler du livre « L’affaire Timothé Bardin » écrit par Clément Grimbert.

Clément est un ami d’enfance, c’est un grand plaisir de voir qu’il a poursuivi son rêve.

Biographie de l’auteur.

Originaire de l’Orne et âgé de vingt-trois ans, Clément Grimbert signe ici son premier livre, une histoire de disparition qui nous plonge lentement dans le surnaturel et la folie.

Il travaille depuis 2015 à l’écriture d’un roman, « Arthur Maller » qui sera lui aussi dans le style fantastique/horrifique. Souhaitons-lui bonne chance pour ce nouveau projet, j’ai personnellement hâte de le découvrir !

Le synopsis.

Étienne Blanchetière, fraîchement sorti de l’école de gendarmerie, part exercer son métier dans un petit village de Normandie. Un mois après son arrivée, un enfant disparaît… Commence alors une longue chute dans une spirale horrifique et infernale qui l’amènera jusqu’aux portes de la folie.

Mon avis.

Si le début de l’histoire parait calme (l’arrivée du nouveau gendarme Étienne Blanchetière dans un petit village normand), c’est sans doute pour mieux nous frapper avec la suite de cette histoire ! La disparition du jeune Timothé Bardin réveillera un lourd passé dans ce village apparemment sans histoire.

« En hommage à H.P. Lovecraft et Stephen King », voici ce qu’on peut lire sur la première page de ce livre, et c’est un hommage réussi ! La vie calme et sans histoire du village se voit lentement entraînée vers des contrées surnaturelles qui nous amèneront à douter de l’état psychologique du gendarme Blanchetière.

Vérité ou hallucination ? C’est un choix qui appartient à chacun à la suite de cette lecture. Mais une chose reste certaine, vous ne pourrez pas passer à côté de cette interrogation !

Conclusion.

Ma conclusion est simple : j’ai adoré !
Je me suis totalement fait embarquer dans cette histoire qui n’a pas manqué de me laisser avec des interrogations sur cette affaire. Je vous le disais « vérité ou hallucination ? » J’ai fait mon choix. Tout ce que je peux vous dire c’est que je ne mettrais pas les pieds dans ce petit village !

Clément Grimbert travaille en ce moment à l’écriture d’un roman « Arthur Maller » dans un style fantastique et horrifique. Vu ce que nous offre « L’affaire Timothé Bardin », il me tarde de découvrir ce nouveau livre !


Carte d’identité du livre.

L’affaire Timothé Bardin, par Clément Grimbert.
Format : 42 pages.
ISBN : 979-10-2013-1441-3

Disponible chez Amazon ou Fnac.

 

Partagez