Paru en 2013 aux éditions Nathan, réédité par les éditions pocket jeunesse en 2016.

Biographie de l’auteur.

Thomas Archibald Barron est un auteur américain, il écrit des romans de fantaisie pour enfant et jeunes adultes et des livres sur la nature.

Retrouvez la biographie de l’auteur ici.

Merlin. Tome I : Les années oubliées.

Nous connaissons tous Merlin, le mage de la cour du roi Arthur, nous connaissons le magicien, nous connaissons la légende, mais que savons-nous de son enfance ? Que savons-nous de sa vie AVANT Arthur ? C’est l’idée de base de cette série de livres, la naissance de Merlin.

Le synopsis :

Un jeune garçon s’éveille sur une plage du pays de Galles, avec lui une femme qui dit être sa mère, mais l’enfant, Emrys, ne s’en souvient pas. Il ne possède plus aucun souvenir, ne connaît rien de ses origines, de sa famille, de son nom. Suite à certains événements, Emrys découvre qu’il est doté de mystérieux pouvoirs. Déterminé à découvrir ses origines, et celles de ses pouvoirs, il décidera de prendre la mer pour percer ce mystère. Son voyage lui fera découvrir une île enchantée, une île qui se révélera liée à son histoire, et à son destin…

Mon avis :

Grand fan des légendes arthuriennes, je me suis demandé avant de l’acheter si l’histoire allait être à la hauteur du mythe de Merlin, de ce qu’il représente dans mon esprit. J’ai décidé de laisser sa chance à ce livre et à cet auteur que je ne connaissais pas, et j’en suis heureux !

Le postulat est clair : nous connaissons Merlin, mais nous ne connaissons pas Emrys. Qui est-il ? D’où vient-il ? Qu’a-t-il fait avant d’accompagner le roi Arthur dans la quête du Graal ? C’est le défi posé par l’auteur de cette série littéraire : nous raconter la genèse de Merlin.

S’attaquer aux mythes et légendes est quelque chose de dangereux, le moindre faux pas peut s’avérer fatal ! Pourtant, l’auteur réussit le pari de nous faire oublier Merlin et de nous faire rencontrer Emrys. L’histoire se lit facilement et rapidement. Que vous connaissiez ou non le mythe de Merlin n’a ici aucune importance. Je dirais même que cette série peut être un point d’entrée dans la légende arthurienne. Le livre fait 470 pages, mais croyez-moi elles défilent à une telle vitesse que vous ne vous en rendrez pas compte ! C’est la magie de ce livre, T.A. Barron nous aspire dans son univers et nous envoûte au point que nous ne pouvons plus lâcher ce livre. À la fin du chapitre, la même phrase me revenait : « juste un dernier chapitre… » En réalité il s’agissait de deux voire trois chapitres supplémentaires !

Conclusion.

C’est un livre de grande qualité avec une histoire passionnante. Le seul défaut que je pourrais lui trouver, c’est d’avoir deviné la fin ! Mais je lui pardonne bien volontiers tant le voyage a été agréable. L’auteur ne se perd pas dans des multitudes de personnages ce qui lui donne toute la place pour développer des personnages attachants et des décors magiques.

J’ai découvert cette série par hasard cet été et je n’ai qu’une hâte : découvrir les autres livres !

Sources :
https://tabarron.com/
https://www.babelio.com/auteur/TA-Barron/247686
Préface de Merlin tome I.
Photo:https://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/NR/8c/f3/40/4256652/1540-1/tsp20160928133026/Les-annees-oubliees.jpg

Partagez