« Commissaire Alexander : L’appel des ténèbres » par Jean-Pierre Burner
Bonjour chers amis !
On se retrouve aujourd’hui pour la chronique d’une œuvre proposant la rencontre du paranormal et d’une enquête policière avec « Commissaire Alexander : L’appel des ténèbres » par Jean-Pierre Burner, publié aux éditions Burner.
Sommaire:
L’auteur
Né en 1957 à la Martinique, Jean-Pierre Burner rejoint la métropole en 1977 afin d’y effectuer son service militaire.
Il décide d’entrer dans la fonction publique et intègre, en 1983, l’École nationale de l’administration pénitentiaire.
À l’issue de sa formation, il est affecté à la Maison d’Arrêt de Fleury-Mérogis, puis est muté au centre de détention d’Uzerche où il restera cinq ans, avant de réintégrer la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis où il est aujourd’hui en activité.
Passionné de littérature, de cinéma et de musique, il découvre peu à peu sa créativité.
Il laisse libre cours à son imagination lors de l’écriture de chansons et de romans lui permettant de « s’évader » de son environnement professionnel…
En 2004, il décide de faire partager sa passion pour l’écriture en s’autoéditant, et présente ses oeuvres au grand public.
Ses ouvrages sont alors désormais disponibles sur son site Internet www.editionsburner.com.
Aujourd’hui au terme d’une carrière de vingt-sept ans passée dans l’administration, Jean-Pierre Burner souhaite préparer sa reconversion et se consacrer à temps plein à sa passion pour la littérature et la musique en créant sa propre société, les Éditions Burner.
Le synopsis
Une histoire palpitante, au suspense à vous couper le souffle, aux intrigues et aux énigmes presque insolvables, faite juste pour faire voyager dans un monde aux réalités renversantes. Double homicide, scène d’horreur, phénomène paranormaux se donnent rendez-vous cette oeuvre où nos policiers bravent inconnu, puissance invisible et surnaturelle.
Alexander et Victorien deviennent donc l’espoir d’une ville et d’une jeune fille qui se voient soustrait aux caprices d’une malfaisante entité.
Tout y passe dans cette oeuvre aux couleurs ensanglantés et à la senteur maculé d’effroi : une succession d’événements traumatisants s’enchaîne dans la grande ville de Paris accentuant frissons, sursauts, rythme cardiaque et panique.
« Le commissaire Alexander, Appel des ténèbres », vous fait vivre sous une pression que les ténèbres décrites par Burner ne cessent d’accentuer. De nouvelles réalités vous sont peintes, un paysage hideux vous est décrit et les ténèbres vous sont dévoilés.
Cet ouvrage, au style accessible, fait preuve d’une clarté nette et d’un fond qui ne peut que vous laisser scotché, admiratif et désireux de le découvrir entièrement.
Alors, pourquoi ne pas vous laisser tenter par de nouvelles sensations, de nouveaux horizons et style d’écriture tout neuf.
L’histoire
Tout commence avec un couple d’amoureux effectuant son premier voyage en terre Africaine. Comme souvent durant les vacances, le couple achète divers objets sur les marchés dans le but de ramener des souvenirs, mais également quelques cadeaux à offrir à leurs proches. Hélas pour eux, en rentrant en France certains objets se brisent dans leurs sacs, et commence alors une macabre affaire pour le commissaire Alexander et son coéquipier Victorien…
Comme s’il n’y avait pas assez à faire avec cette affaire de corps dont on a arraché le cœur, voilà qu’autour du commissaire des phénomènes étranges apparaissent, tout d’abord dans ses rêves, ou plutôt dans ses cauchemars avec l’apparition d’une présence obscure, puis dans la vie réelle, alors qu’un collègue décide de prendre une otage et de tirer sur un autre agent en plein commissariat. Les crimes s’enchaînent, laissant la plupart du temps leurs auteurs dans les vapes après leurs méfaits et sans aucun souvenir de ce qu’il vient de se produire à leur réveil…
Très vite, le commissaire prend conscience qu’une ombre démoniaque plane au-dessus d’eux et que de nouvelles affaires se relient à leur cas. Les questions commencent à tourmenter le pauvre homme alors qu’il devient lui-même victime d’agressions maléfiques… Que désire cette chose qui s’amuse avec ses victimes, prenant possession des corps et leur faisant commettre des atrocités ? Quel est son but ? Et pourquoi cette entité diabolique tourne-t-elle autour du commissaire Alexander ?
Mon avis
L’idée de ce récit est sympathique, mélanger le surnaturel au policier c’est quelque chose que j’adore lire ou voir à la télé. Mais malheureusement il y a plusieurs choses qui me chiffonnent dans cette œuvre.
Pour commencer, il y a la présentation, aucun chapitre, pas de réel formatage, ce n’est souvent qu’une succession de phrases et de retour à la ligne à chaque point. Heureusement il y a des sauts de paragraphe pour détacher tout cela, mais j’ai trouvé cela vraiment curieux comme façon de faire…
Puis il y a le texte en lui-même, beaucoup de fautes, une typographie maladroitement traitée, des changements de conjugaison entre passé et présent incompréhensibles, un texte lourd et très répétitif qui n’offre pas d’immersion dans son récit…
J’avoue être très déçu. Le synopsis annonçait de belles promesses qui malheureusement ne se retrouvent pas dans le texte. Pas de frissons ni de sursauts, aucune palpitation. L’intrigue est certes originale avec ce policier en prise avec une entité qui semble lui en vouloir personnellement et qui n’hésite pas à se manifester via les témoins de ses propres crimes, mais elle se trouve dévalorisée par le traitement de l’auteur. C’est frustrant !
Arrivé à la fin, on découvre que c’est un livre à suite. Je n’ai pas compris pourquoi l’histoire s’arrête ici et comme ça. C’est un livre très court et l’on se retrouve comme abandonné en plein milieu de l’histoire. Tous les repères et les codes que l’on rencontre habituellement dans une histoire en plusieurs tomes sont absents, j’ai l’impression de n’avoir lu que la moitié d’un livre… C’est vraiment dommage de terminer ainsi.
En conclusion
Ce fut une lecture assez déroutante ! Les choix faits pour cette œuvre dans sa réalisation et l’absence d’un réel formatage ainsi que d’une correction professionnelle me laissent pantois. Je m’attendais à beaucoup mieux vis-à-vis de ce qui était annoncé…
Il est à souhaiter que la maison d’édition et l’auteur reprennent le texte pour lui donner une meilleure forme et offrir à cette histoire l’occasion de s’épanouir pleinement et de se découvrir un public. Comme toujours, j’invite chacun à se faire sa propre option s’il le souhaite, mais en l’état je ne peux malheureusement pas vous recommander ce livre.
Carte d’identité du livre
Titre : « Commissaire Alexander : L’appel des ténèbres »
Auteur : Jean-Pierre Burner
Édition : Édition Burner
Parution : Juillet 2022
nombre de pages : 172 (broché)
ISBN-13 : 978-2494093072
Obtention : Service Presse Payant (?)
Disponible en broché et ebook :
Également disponible chez La Fnac : « Commissaire Alexander » Fnac.com
(En achetant via ces liens vous permettez au site leschroniquesdejohn.fr de survivre ! Explications sur l’onglet « Comment me soutenir ? »)
Merci d’avoir pris le temps de découvrir cette nouvelle chronique, je vous dis à très bientôt pour une nouvelle chronique et vous souhaite d’agréables lectures !