Aujourd’hui je vais vous parler du dernier livre de Stephen King que j’ai lu, Joyland.

Biographie de l’auteur.

Stephen King est un écrivain américain né le 21 septembre 1947 à Portland dans le Maine.

Il publie son premier roman, Carrie, en 1974 et rencontre dès lors un succès mondial. Aujourd’hui auteur d’une cinquantaine de romans et d’autant de nouvelles, Stephen King nous effraie toujours autant avec ses livres, mais aussi au travers des adaptations télévisées et cinématographiques qui en sont faites.

Il a reçu au cours de sa carrière de nombreuses récompenses. On peut citer à son palmarès treize prix Bram Stocker, sept prix British Fantasy, cinq fois le prix Locus et beaucoup d’autres encore.
Stephen King a reçu en 2003 le National Book Award pour sa contribution à la littérature américaine et a été décoré de la National Medal of Arts en 2015.

Vous retrouverez prochainement une biographie complète de Stephen King.

Carte d’identité du livre.

Joyland de Stephen King.
Roman traduit par Nadine Gassie et Océane Bies.
Paru en France aux éditions Albin Michel en 2014
Format poche : 400 pages
ISBN : 978-2-253-18396-9

Le synopsis.

L’histoire se déroule à l’été 1973, le jeune Devin Jones, étudiant à l’université du New Hampshire, part travailler dans le parc d’attractions Joyland en Caroline du Nord. Il se lie d’amitié avec deux autres saisonniers, Erin Cook et Tom Kennedy.   Au cours de l’été, Devin entendra parler d’une histoire macabre, celle d’une jeune femme assassinée dans le train fantôme et dont l’esprit hanterait encore les lieux. Devin se prendra d’intérêt pour cette histoire lorsque Tom racontera avoir vu le fantôme. Entre ses représentations d’Howie, le chien mascotte du parc, Devin fera la connaissance d’une mère célibataire, Annie Ross, et de son fils Mike, un jeune garçon atteint de la myopathie de Duchenne et ayant des dons de médium.

Mon avis.

Avec Joyland, Stephen King nous plonge dans un cadre agréable, celui des parcs d’attractions !
Durant les premiers chapitres, l’histoire semble heureuse, malgré la séparation douloureuse de Devin avec sa petite amie. Nous suivons l’histoire de Devin, un jeune homme qui se retrouve saisonnier au parc Joyland. Nous apprenons avec lui le travail des saisonniers, le monde caché des parcs, les coulisses, et la vie des forains. L’histoire prendra une tout autre tournure avec l’apparition du fantôme d’une femme assassinée dans le train fantôme. Devin deviendra obsédé par cette histoire au point de vouloir résoudre ce meurtre non résolu.

Stephen King plante un décor agréable et prend ensuite plaisir à le rendre effroyable, l’ambiance change du tout au tout avec l’apparition du fantôme et les premiers éléments de réponse de Devin.

Les personnages sont attachants, vivants et pleins d’émotions. Il est difficile d’envisager la fin de l’histoire, même si plusieurs pistes nous sont données au fil des chapitres. La conclusion est magnifique et foudroyante, mais je ne vous en dirais pas plus.

Conclusion.

Stephen King a le don de créer une histoire qui nous semble tellement réelle, on vit l’histoire avec ses personnages et c’est tout simplement génial. L’histoire est savamment orchestrée, on passe de la joie du parc d’attractions à l’horreur d’un meurtre et le parc lui-même semble totalement différent au fil de l’intrigue.

J’ai adoré ce livre, on plonge avec joie dans ce monde et il est difficile d’en sortir tant on a envie de connaître la suite. Le côté paranormal donne une profondeur au texte et on se retrouve très vite pris dans le jeu d’énigme du meurtre.

 

Sources:
Stephen King Wikipédia
Fiche du livre Babelio

Partagez