« Andalouse Tome 2 – Secret en six lettres » par Liliane Fournier

Bonjour les amis !

Comme je vous le disais dans l’un des derniers articles, « Love in Corsica », on retrouve aujourd’hui notre Corse favorite Liliane Fournier pour la suite de l’aventure « Andalouse » avec le tome 2 : Secret en six lettres, toujours aux éditions Humbird & Curlew !

/ !\Comme toujours avec les suites, je précise qu’il peut y avoir des spoilers malgré toute ma vigilance à ce sujet, si ce n’est pas déjà fait, je vous invite donc à découvrir le Tome 1, dont vous pouvez également retrouver la chronique ici : « Andalouse, tome 1 : le roi de l’arène » par Liliane Fournier

L’autrice

Liliane Fournier est une fille du Sud, le soleil est dans son accent, dans sa façon de vivre, d’écrire et de faire la fête.
Véritable passionnée, elle écrit des romans et nouvelles, mais aussi dessine, peint, chante le Rock et le Blues… et copilote une voiture de rallye !
Vous la connaissez déjà puisqu’elle fait partie du collectif Les Indés Lébiles, publié chez Humbird & Curlew depuis plusieurs années maintenant.

Le synopsis

À peine remis de ses blessures, Gaetano s’apprête à partir en Amérique du Sud afin de poursuivre une carrière de torero très prometteuse. Il compte en profiter pour faire découvrir ce continent à Mathilde, son amoureuse… mais rien ne se passe comme prévu.

La jeune cavalière se retrouve seule pour apprivoiser la famille de son torero préféré. Entre chevaux d’exception et tensions familiales, la jeune femme est de plus en plus souvent victime de malaises étranges, d’impressions de « déjà-vu » qui l’amènent à se questionner sur ses origines. Qui est donc « Luz de mi vida », dont elle déchiffre les lettres jour après jour ?
Son amour pour le torero s’émousse, faute de pouvoir s’exprimer. Combien de temps résistera-t-elle à la solitude, loin des siens ?

Ce second tome d’Andalouse nous transporte à Séville et en Andalousie, la corrida n’est plus au menu mais il fait la part belle aux chevaux ibériques, pour notre plus grand plaisir !



L’histoire

Contrainte par la maladie de laisser Gaetano partir seul pour la saison de Corrida en Amérique du sud, Mathilde se retrouve abandonnée à l’hacienda Guardia en compagnie de la famille de son chéri, dont les relations entre membres sont soit tendues soit inexistantes.

C’est par le biais des chevaux, dont le patriarche Guardia lui a confié la responsabilité, que Mathilde va lentement trouver sa place dans cette nouvelle vie aux abords de Séville. Chose pourtant bien difficile quand on se retrouve parachutée dans un pays dont on ne connaît peu la langue, et où l’on vit seule entourée d’inconnus.

Alors que les jours passent et que les actions de Gaetano contredisent ses promesses, celui-ci se trouvant à chacun de ses appels contraint d’expliquer à Mathilde qu’une autre corrida est prévue et qu’il doit reporter son retour, Mathilde remet en doute ses décisions. Était-ce une bonne idée de suivre l’homme qu’elle aime, en dépit de ses aversions pour une partie de sa vie ?

Heureusement pour elle, quelques distractions en dehors du débourrage des chevaux viennent l’occuper, à commencer par les secrets que semble dissimuler sa belle-mère, ainsi que les mystérieuses lettres d’amour retrouvées dans les affaires d’une de ses aïeules…

Mon avis

Loin des yeux, loin du coeur ? Le torero est parti, place aux chevaux !

Abandonnée par son amoureux qui ne cesse de reporter son retour, Mathilde se retrouve dans un univers inconnu, celui des haciendas espagnoles, que nous prenons plaisir à découvrir au travers de sa nouvelle vie rythmée par les chevaux et sa belle-famille.

« Loin des yeux… » nous disions ? C’est la grande question de ce tome 2 ! Comment concilier sa relation de couple avec la passion insupportable de son homme, comment prévoir la vie sur le long terme alors qu’il risque la sienne à chaque corrida ? L’éloignement forcé peut-il mettre en péril des sentiments aussi forts que ceux de Gaetano et Mathilde ?
Après l’idylle surviennent toujours les premiers orages. Contrainte de laisser son cher et tendre partir pour risquer sa vie au bout du monde, Mathilde est coincée en Andalousie, conséquence des décisions qu’elle a prises et que le temps viendra remettre en question…

Après un petit récapitulatif du tome 1, on se laisse entraîner à nouveau dans l’histoire tumultueuse de Mathilde et Gaetano, la cavalière et le torero. Ça fait partie de leur charme, mais ils sont parfois aussi tête de mule l’un que l’autre, il faut le dire !
Ce fut un vrai plaisir de retrouver l’hacienda andalouse et tous ces personnages, ainsi que de découvrir plus amplement l’univers équestre de ces lieux. On se retrouve emporté, à la fois dans le présent par cette nouvelle vie à l’hacienda pour Mathilde, mais également dans le passé de la famille Guardia et de la région, au travers des petits secrets de la belle-mère et des anciennes lettres d’amour transmises à Mathilde. Que d’intrigues pour nous régaler !



En conclusion

C’est donc un tome 2 très satisfaisant permettant de découvrir d’autres aspects de ce mode de vie Andalou, tout en continuant son intrigue principale sur la relation Gaetano-Mathilde et les épreuves qu’ils doivent affronter.

Tout cela nous prépare au grand final de cette trilogie qui s’annonce nimbé de révélations houleuses, sentimentales et passionnées, qu’il me tarde de découvrir !


Carte d’identité du livre

Titre : « Andalouse Tome 2 — Secrets en six lettres »
Autrice : Liliane Fournier
Édition : Humbird & Curlew
Parution : Février 2022
nombre de pages : 290
ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2-493227-04-1
Obtention : Service Presse Offert (?)

Disponible en broché et ebook, sur le site de l’éditeur : Catalogue Liliane Fournier — Humbird & Curlew

Et également disponible dans ces deux formats, chez La Fnac, dans les librairies, et sur Amazon :

(En achetant via ces liens vous permettez au site leschroniquesdejohn.fr de survivre ! Explications sur l’onglet « Comment me soutenir ? »)

Partagez

Laisser un commentaire