« Dans sa bulle » de Philippe Frot

Bonjour les amis !

Auteur déjà bien connu de ce blog puisque nous avons parlé de trois de ses ouvrages (« Larguez les amarres » ; « Que tu sois elle ou lui, je t’aime » ; « Mes vieux amants »), nous retrouvons aujourd’hui Philippe Frot pour son nouveau roman « Dans sa bulle » !

L’auteur

Philippe Frot vit à Toucy, près d’Auxerre. Il a été entraineur de boxe en parallèle de son métier de boulanger- pâtissier. A suivi des études littéraires. Après quelques soucis de santé, il se lance à corps perdu dans l’écriture. Ce roman est son neuvième.

Synopsis

Suite à sa séparation d’avec Sylvie, sa femme, Patrick Guérémy, correcteur, s’était fait la promesse de ne plus retomber amoureux. Pourtant, lors d’une soirée avec Michel, un agent littéraire devenu son ami, il va faire la connaissance de Li-Yuan, et tomber sous son charme. Un amour sans encombre naitra entre lui et cette chanteuse, jusqu’au jour où un journaliste mal intentionné, fera ressurgir le passé sombre de Li-Yuan. A partir de là, tout va basculer.



L’histoire

Après tant d’années d’une vie maritale heureuse, la tromperie de sa femme eut raison de son mariage. Passant pour le salaud de l’histoire à cause des médisances de sa femme, Patrick se retrouve sans travail ni famille. Pour cette dernière, il ne souhaite plus en entendre parler. Le temps a passé et ses filles ont fait leur vie loin de lui, ne l’informant même pas de nouvelles naissances… Pour Patrick, famille et amour sont deux choses enterrées !

Côté travail, il décide de se mettre correcteur à son compte et recevra une proposition inattendue de la part de Bernard Cantien, nouvel auteur vedette dont l’adaptation de son roman a rencontré un franc succès. Travailler pour Cantien, c’est s’assurer une reconnaissance conséquente vu la place médiatique de ce dernier. Mais tout n’est pas rose, car Cantien se révèle être la pire des ordures avec son équipe : capricieux, insolant, harcelant, un vrai tyran !

Dans ce tumulte de désillusions, Patrick trouvera malgré tout un ami en la personne de Michel, l’agent de Cantien, un jeune carriériste ayant la hargne de rapidement se faire un nom, qu’importe si cela implique de mettre sa vie en suspens pour ramper aux pieds de son patron.

31 décembre, soir de célébration pour beaucoup, mais pas pour nos deux compères qui doivent faire le point sur les nouvelles corrections. À une heure avancée de la nuit, ils décident néanmoins de s’offrir une petite pause et parcourent la ville à la recherche d’un bar encore ouvert. C’est ici que les certitudes de Patrick s’effondreront comme un château de cartes, la tempête Li-Yuan, chanteuse talentueuse dans un cabaret, venant chavirer le cœur du correcteur. Les deux tourtereaux s’installent rapidement ensemble, mais si leur alchimie est parfaite, les traumatismes de Li-Yuan, conséquences des abus et violences subis étant enfant, planent sur le couple et ne tarderont pas à ressurgir sous la plume d’un journaliste peu scrupuleux en quête de scoop pour son torchon médiatique…

Li-Yuan parviendra-t-elle à affronter ce douloureux étalage de sa vie privée ? Son couple survivra-t-il à cette bombe émotionnelle ?

Mon avis

Comme pour ses autres romans, Philippe Frot revient ici avec des personnages malmenés par la vie. Un homme trompé, une femme abusée, deux êtres qui ne croient plus à l’amour et voient le genre opposé comme une dangerosité. Pourtant c’est entre eux l’évidence, le coup de foudre pourrait-on dire. C’est en se découvrant mutuellement que chacun commence à soigner ses blessures, mais les traumatismes de Li-Yuan refont parfois surface, la poussant à s’isoler dans sa bulle, à consommer de l’alcool bien plus que de raison… L’évolution de sa carrière accentue cela jusqu’au paroxysme, puis un drame survient avec l’étalage médiatique des abus dont elle fut victime enfant. Élément déclencheur et destructeur qui conduit à de profondes introspections et remise en question…

« Dans sa bulle », c’est l’histoire touchante et poignante de deux êtres brisés qui tentent ensemble de se réparer. Traumatisme, excès d’alcool, abus de pouvoir et narcissisme destructeur, une fois encore Philippe Frot pose sa plume sur des maux de notre société qui demeurent parfois des tabous et n’hésite pas à se lancer dans une vive critique de ce monde.

J’ai tout de même un regret, c’est celui de ne pas entrer plus en profondeur dans le ressenti de Li-Yuan dans la première partie de leur histoire. Chose complexe à mettre en œuvre, la narration venant de Patrick, mais ça donne parfois une image autocentrée où Patrick exprime ses émotions sans vraiment laisser de place à ce que Li-Yuan traverse. Son personnage s’ouvre un peu plus après les révélations du journaliste, mais ça reste malheureusement freiné par le point de vue narratif pris par l’auteur.



En conclusion

Malgré cela, « Dans sa bulle » est une histoire qui nous attrape au vol et nous prend aux tripes. On ressent la fragilité, la colère, les doutes et les craintes, de ce couple de personnages à qui l’on aimerait pourtant souhaiter une vie paisible et heureuse ensemble après les tourments que chacun a dû affronter. Mais voilà, il paraît que la vie n’est pas un long fleuve tranquille et Philippe Frot nous l’a à nouveau démontré dans ce beau roman !


Carte d’identité du livre

Titre : « Dans sa bulle »
Auteur : Philippe Frot
Edition : autoédition
Parution : octobre 2021
nombre de pages : 152
Obtention : Service Presse

Disponible en ebook et livre papier :

(En achetant via cette vignette vous permettez au site leschroniquesdejohn.fr de survivre ! Explications sur l’onglet « Comment me soutenir ? »)


Merci d’avoir lu ce nouveau retour de lecture ! J’espère qu’il vous aura donné envie de découvrir ce livre et son auteur 🙂

En attendant la prochaine chronique, je vous souhaite d’agréables lectures !

Partagez

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :