La lecture est la clé de la liberté

Fantastique

« Ennerya » tome 1 par Annie J.Ledoux

Bonjour les amis !

C’est avec un immense plaisir que je reprends le clavier pour vous parler de ma dernière lecture : « Ennerya » un roman fantastique écrit par Annie J.Ledoux !

L’autrice.

Annie J.Ledoux est un écrivain français, née en Martinique le 16 novembre 1985. Bercée depuis sa tendre enfance par la voix haut-perchée des conteurs créoles, elle n’a jamais cessé de se créer des histoires où elle en était l’héroïne. En grandissant, elle fait évoluer ses récits, les rendant plus complexes. Se passionnant pour la mythologie, elle aime revisiter les différentes fables liées à la fin des mondes. Se plaisant a partagé ses écrits, elle préfère mettre l’accent sur les travers de la société. Ses personnages principaux deviennent alors imparfaits, anti-héroïques même.

Biographie issue de la page amazon d’Annie Ledoux.

Le synopsis.

Parmi les neuf royaumes d’Ennerya, il y en a un qui vit en marge, oubliant même jusqu’à l’existence des autres : Midgard.

Eden, une jeune fille de dix-huit ans, y mène une vie tranquille jusqu’à ce jour terrible où elle se réveille dans une ambulance, en route pour un centre psychiatrique. Elle n’a aucun souvenir des jours écoulés. Plus grave encore, elle se rend compte qu’elle ignore qui elle est vraiment.

Les choses s’enchaîneront bien vite. Traquée par une horde de créatures qu’elle croyait mythiques et luttant contre elle-même, elle cherchera désespérément à comprendre qui elle est, et a échapper à ce destin qui semble s’acharner.

L’histoire.

Eden est une jeune femme comme toutes les autres, à ceci près qu’elle n’a jamais été seule. Et pour cause : une autre personnalité vit en elle. Blanche, de son nom, a un tempérament de feu et se montre hautaine vis-à-vis d’autrui. Inévitablement cela conduisit à une cohabitation chaotique dont il ne résulta que des inquiétudes de la part de ses parents, ainsi qu’un suivi psychologique et des passages en instituts…

Mais cette fois c’est différent. Aujourd’hui Eden part fêter ses dix-huit ans avec ses amis. Mais ce soir-là, quelque chose de grave s’est produit. Malheureusement, Eden ne se souvient pas de ces événements qui pourtant sont la raison pour laquelle elle se retrouve prisonnière d’un centre psychiatrique. Pire encore, Blanche n’en mène pas large face au centre. L’institut Pandora est suspect, entre le personnel armé et le Docteur Alexander qui se montre particulièrement intrigué par Eden et Blanche… Est-elle vraiment ici pour qu’on l’aide à retrouver la mémoire comme Alexander le prétend ?

Dante est un vampire au service du roi Falki. Une de ses principales missions est de débusquer les créatures arrivant illégalement sur Midgard (la Terre). Ces renégats, comme ils sont appelés, risquant de compromettre la sécurité des lycans, vampires, Faes et Valkyries en révélant leurs existences. Mais ce secret est de plus en plus menacé…
Ce soir-là, c’est après des sorciers que Dante et son ami Ashton en avaient. Mais ils n’étaient pas les seuls chasseurs. Des humains étaient présents et ceux-ci parvinrent à kidnapper une sorcière, profitant d’un surprenant événement. Les deux vampires et la sorcière s’étaient subitement figés, perturbés et meurtris par le cri d’une créature inconnue. Un cri qui résonnait douloureusement en eux et dont la source ne pouvait qu’être une créature extraordinairement puissante.

Le monde magique est en émoi à la suite de ce cri, chaque être — à l’exception des humains — l’avait entendu. L’ombre de la guerre plane sur Midgard et les clans se préparent déjà à la chasse. Certains par crainte de cette entité inconnue, d’autres par convoitise de son pouvoir.
Dans ce climat incertain, Falki demanda à Dante d’accomplir une mission bien différente de ce qu’il fait habituellement. Parallèlement à cela, le roi ordonna à la horde de se mettre en marche avec pour destination le centre psychiatrique Pandora.

Mon avis.

Commençons par le commencement : réunir la mythologie nordique avec les mythes plus actuels de vampire démon et loup-garou. C’est une idée vraiment géniale ! Dès le prologue ça m’a complètement emballé !
Ajoutons à cela la dualité entre Blanche et Eden un peu à la « docteur Jekyll et mister Hyde » tant les deux personnalités sont opposées. Cela donne matière au questionnement quant à ce que pourrait être ou non Eden.

On est très vite pris dans cet univers magique où l’on se surprend à se demander qui est de quelles espèces et quelles sont les motivations de chaque nouveau personnage. Car il y en a beaucoup ! Entre Eden et ses amis, le personnel du centre, la meute de loups et la horde de vampires, sans oublier Odin et ses frères… Pour rappel c’est tout Ennerya (donc les neuf royaumes) qui est chamboulé par l’apparition de cette créature dont le cri a couvert Midgard, ça fait du monde !

Le côté sentimental m’a moins séduit avec le dilemme des multiples prétendants. C’est une ficelle scénaristique qu’on aime ou non, Je ne peux pas dire que c’est ennuyant ou inutile, ça sert l’intrigue, mais c’est un procédé auquel je n’accroche pas qu’importe l’histoire. Comme toujours c’est un avis personnel, ça pourra très bien plaire à d’autres personnes.

En dehors de cela, j’ai tout simplement adoré ce livre !

En conclusion.

Eh bien… je suis content d’avoir enfin découvert « Ennerya »! Cela faisait un moment que ce livre patientait dans la liseuse et que je me disais « il faut que tu trouves le temps de le lire ». Voilà qui est chose faite et franchement je ne regrette pas !

Ce mélange ingénieux des mythes a donné un terreau bien fertile à l’imaginaire d’Annie J.Ledoux qui a ainsi construit une histoire solide et entraînante ! Sans surprise vous me connaissez : ce premier tome m’ayant emballé j’ai hâte que le tome 2 soit publié pour pouvoir découvrir la suite ! 🙂

Carte d’identité du livre.

Titre : Ennerya
Autrice : Annie J.Ledoux
Éditeur : Nechronica
Parution : février 2019
Nombre de pages : 443
Obtention : achat

Disponible en ebook :


 

Partagez

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.