La lecture est la clé de la liberté

Fantastique

« Les tueurs de Rêves – Dreams T2 » par Thomas Palpant

Bonjour les amis !

Aujourd’hui nous repartons dans le monde onirique avec « les tueurs de rêves » le tome 2 de la saga Dreams de Thomas Palpant !

Attention : cette chronique contiendra des spoilers sur le T1 (chronique ici)

L’auteur.

Auteur indépendant, je m’efforce d’utiliser au mieux cette liberté pour écrire sur ce qui me plait, sans tabous et avec originalité. J’ai sorti à ce jour quatre romans, dans trois genres différents, afin de varier les couleurs et les styles. Je prône une écriture simple, accessible à tous, mais comportant une certaine « musicalité ».

Mes thèmes de prédilection sont les nouvelles technologies, le web et l’imaginaire. Vous trouverez toujours dans mes écrits une dimension humaine et sociologique qui se veut le reflet de notre société actuelle, dans ses fulgurances comme dans ses excès.

J’espère avant tout vous apporter cette part d’émotion, de réflexion et de sourires qui fait de la lecture un divertissement unique.

2020 : Les tueurs de rêves (DREAMS t.2)
2019 : Les visiteurs de rêves (DREAMS t.1)
2018 : Moi smartphone, ce héros
2017 : E-STORIC

biographie page amazon de l’auteur

Le synopsis.

Bien aidé de son maître Gareth, et de ses alliés Coleen, Julius et Enora, Peter commence enfin à contrôler ses pouvoirs. Pourtant, lors d’un songe anodin, tous tombent dans un effroyable piège. Prisonnier de ce cauchemar à l’issue dramatique, le héros n’a d’autre choix pour survivre que d’en chercher la sortie. C’est le début d’un dangereux périple à travers les rêves, qui pourrait bien le mener vers de sombres vérités. Pour Peter, le combat ne fait que commencer.

L’histoire.

Après les tragiques événements concluant le tome 1, Peter se retrouve seul face à l’ennemi du groupe de rêveurs. Ce dernier — se présentant sous le nom de Nightmare — s’amuse alors à confronter Peter à une série d’épreuves dans une chaîne de rêves tous aussi complexes que mortels en cas d’échec.
Prenant ainsi conscience de l’étendue des pouvoirs de son ennemi, Peter parvient à s’en sortir mais se retrouve chamboulé par la perte d’Enora et Gareth.

Dans la vie réelle, les choses évoluent pour Peter qui développe son idée de réparation d’objet avec l’aide de Tim et Tom (les deux jumeaux qui ont ouvert un bar-salon de coiffure dans le T1). Pareillement pour sa vie sentimentale, bien que sa mère y mette encore son grain de sel !

De retour dans les rêves, Peter retrouve Coleen et Julius, seuls rescapés de l’attaque de Nightmare dans le rêve de Gareth. Ils décident alors de ne pas laisser impuni cet affront et se mettent en quête de nouveaux rêveurs afin de reformer un groupe. Mais le recrutement n’est pas chose évidente et les trois compères essuieront quelques refus avant de trouver la perle rare en la personne de Kate, une enfant qui utilise les rêves pour entretenir la mémoire de son défunt père et vivre avec lui de formidables aventures…

Mon avis.

Affrontant Peter afin d’évaluer ses capacités dès le début de ce tome 2, le méchant se dévoile enfin et propose à Peter de rejoindre les tueurs de rêves.
Profitant du délai de réflexion accordé par Nightmare, Peter rejoindra ses amis Julius et Coleen et mettra ce temps à profit pour que les trois amis développent leurs pouvoirs et trouvent donc de nouveaux rêveurs.

C’est une suite logique, on s’attend à ce que les amis souhaitent venger la mort de Gareth et Enora. Qui ne voudrait pas faire de même ? C’est donc dans cette optique que se développe ce tome 2.
La quête de nouveaux rêveurs afin de reformer un groupe apporte l’occasion d’intégrer de nouveaux personnages à l’histoire, même pour quelques lignes, et de voyager une fois de plus dans l’infinie possibilité des songes. Et bien qu’il n’y ait que Kate à rejoindre le groupe, on peut supposer que dans l’avenir les autres seront amenés à revoir leur position lorsque leurs petits univers oniriques se verront à leurs tours menacés.

D’ailleurs l’arrivée du personnage de Kate m’a beaucoup plus. Bien qu’ayant une histoire triste on sent qu’elle ne se laisse pas abattre facilement et son mélange de niaque et d’insouciance dû à l’enfance apporte un supplément à l’histoire.

On avance dans l’intrigue, découvrant plus en profondeur l’histoire de Nightmare et ses motivations ce qui répond à certaines interrogations laissées en suspens dans le tome 1.

En conclusion.

Bien qu’usant d’un schéma qu’on pourrait dire « classique » (le méchant propose une alliance ce qui laisse le temps aux héros de se préparer), la formule n’en reste pas moins efficace !
On avance gentiment vers l’affrontement attendu, le tout parsemé d’entraînements, de voyage dans les rêves, et bien sûr d’éclipses dans la vie réelle de Peter.

La saga touche à sa fin, le tome 3 étant la conclusion de cette odyssée onirique. Je dois dire que je suis partagé entre l’excitation de découvrir ce que Thomas Palpant nous a concocté et la tristesse de quitter cet univers !
Mais bon, toutes les bonnes choses ont une fin… Je vous donne donc rendez-vous prochainement pour découvrir le Tome 3 : « La guerre des Rêves » !

En attendant, je vous souhaite de bonnes lectures 🙂


Carte d’identité du livre.

Titre : « Les tueurs de rêves » – Dreams tome 2
Auteur : Thomas Palpant
Edition : auto-édition
Parution : février 2020
Nombre de pages : 191
Obtention : achat

Disponible en livre papier et ebook !

Partagez

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.